Solidarité

T-shirt culte en japonais

Le bénéfice des ventes de la version japonaise du T-shirt de Georges Baumgartner est reversé au profit des sinistrés.

Anne Hemmer - le 23 mars 2011, 21h30
Le Matin

5 commentaires

«Georges Baumgartner, Radio suisse romande, Tokyo.» La signature du journaliste jurassien installé au Japon depuis trente ans est désormais culte. D’autant plus depuis les événements tragiques survenus il y a deux semaines. Pour l’occasion, l’entreprise fribourgeoise Graphein a sorti mardi la version en japonais de son célèbre T-shirt. Et, dans un esprit de solidarité, les codirecteurs, Samuel Adam et Jean Mauron, reversent l’intégralité des bénéfices à la Chaîne du Bonheur.

«On a été pas mal sollicités la semaine dernière, mais on ne voulait pas donner l’impression de profiter de ce qui se passe au Japon, explique Jean Mauron. Pourtant, avec le petit buzz autour du journaliste, on aurait pu se faire de l’argent en boostant les ventes de notre T-shirt original.» Mais ce n’est clairement pas le genre des Fribourgeois.

Alors, comment répondre à la demande sans avoir l’air vénal? «C’est là que notre graphiste, Victor Ramalho, est entré en scène et nous a donné l’idée», répond Jean Mauron. Encore fallait-il la mettre en pratique. Mission difficile vu que personne dans l’entreprise fribourgeoise ne parle ni n’écrit le japonais… «Notre graphiste a demandé à une de ses amies, qui est Japonaise, de nous faire la traduction», explique le codirecteur.

Pour «Tokyo», il s’agit de l’idéogramme officiel de la capitale. L’écriture de «Radio suisse romande» est, quant à elle, phonétique car c’est un nom qui n’existe pas en tant que tel en japonais. «Et pour «Georges Baumgartner», l’amie a regardé comment la presse nippone écrivait son nom», ajoute Samuel Adam. Petite anecdote et clin d’œil au journaliste jurassien, deux des pictogrammes utilisés pour «Georges» représentent un visage qui sourit!

130 exemplaires vendus en deux jours
Depuis mardi, la célèbre signature journalistique est donc disponible en japonais, pour 44 francs sur le site Internet de Graphein (www.graphein-factory.ch). Suivant le modèle, entre 25 et 30 francs sont versés en faveur de la population nippone sinistrée. «En deux jours, on en a déjà vendu 130, dont un en Angleterre et deux en France, ajoute Jean Mauron. Cela bat carrément tous nos records de vente.»

C’est également leur manière d’exprimer leur solidarité au plus tokyoïte des Jurassiens. «Nous lui souhaitons bon courage dans sa mission d’information et nous espérons que la situation s’améliorera rapidement au Japon», notent-ils. D’ailleurs, leur opération de solidarité n’est que ponctuelle. Dès que l’engouement sera passé et que les ventes seront en perte de vitesse, ils cesseront de produire le T-shirt.

En revanche, la version originale, en français, est, quant à elle, disponible ad aeternam ou du moins pour une durée indéterminée. Mais attention de ne pas se tromper: pour ce modèle, le bénéfice des ventes n’est pas reversé à la Chaîne du Bonheur. A sa sortie en 2008, il a fait le succès de la petite entreprise, fondée quatre ans plus tôt, qui peinait alors à se faire connaître. «Le journaliste a pris avec le sourire la sortie de notre T-shirt et n’a jamais sollicité d’entente avec nous, expliquent les codirecteurs. Il nous a même envoyé une photo de lui le portant.»

Depuis, plus de 5000 exemplaires voyagent à travers le monde. «Il est tellement emblématique que Radio Canada, pour laquelle Georges Baumgartner travaille aussi, vient de nous demander de lui faire un modèle similaire, souligne Jean Mauron. Au début, on ne voulait pas, mais si c’est pour le Japon, finalement, pourquoi pas.»

5 commentaires

Vos réactions

C'est commandé pour moi. Bravo pour l'initiative.

24.03.2011 - 06:59 par bidolo

> Signaler un abus

moi aussi :o)

24.03.2011 - 12:24 par GaGa11

> Signaler un abus

C'est que pour les hommes ? Il n'y a pas des taillés pour les femmes avec col en V ?

24.03.2011 - 13:46 par Nessa44

> Signaler un abus

...si si, regardez bien, y'a aussi les modèles pour femmes, + cintrés :D

24.03.2011 - 13:59 par GaGa11

> Signaler un abus

Chouette initiative et beau coup de pub pour cette petite entreprise fribourgeoise qui fait du super travail. Hold on boys !

24.03.2011 - 16:34 par roka

> Signaler un abus

Réagir à cet article

Avant de réagir, lisez notre charte ici!

Identifiez-vous

Bienvenue! Pour réagir à cet article vous devez d'abord vous identifier:
> Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous

C'est rapide et gratuit! Vous pourrez ensuite réagir immédiatement aux actualités, intervenir dans les forums et participer aux concours
> Inscrivez-vous

©

CARDIOLOGIE

René Prêtre revient au CHUV

C’est officiel: René Prêtre revient en Suisse romande. Elu «Suisse de l’année 2009», le chef de la chirurgie cardiaque de l’Hôpital de l’enfance à Zurich quittera les bords de la Limmat en août 2012. Il deviendra alors chef de clinique de la chirurgie cardio-vasculaire au CHUV. Suite

0 commentaires

LeMatin.ch & les agences, le 25 mars 2011, 09h40

© DR

censure

Trop provoc pour la RTS

La nouvelle campagne contre les maladies sexuelles est jugée trop osée pour les heures de grande écoute à la télévision. Suite

18 commentaires

Le Matin, le 24 mars 2011, 23h54

Dégoûtée, Brigitte Blanchong pense surtout aux chômeurs qui sont dans une situation encore plus précaire que la sienne. «Il faut arrêter de s’en prendre toujours aux plus faibles!»

© Laurent de Senarclens

Chômage

Brigitte Blanchong: «Je pensais être épargnée»

On lui avait promis des indemnités chômage jusqu’en février 2012, mais dès le 1er avril, Brigitte Blanchong ne recevra plus rien. La nouvelle loi s’appliquera à tous. Suite

99 commentaires

Le Matin, le 24 mars 2011, 22h45

«Cela a été long et difficile de convaincre la population qu’il fallait un PS fort. Mais nous sommes en train d’y arriver», explique Christian Levrat.

© Keystone

CAMPAGNE

Christian Levrat: «Nous incarnons une Suisse ouverte»

Christian Levrat a présenté hier la campagne du PS pour les élections fédérales. Le président assure que son parti va progresser. Suite

156 commentaires

Le Matin, le 24 mars 2011, 22h28

Aucun faux pas entre Frédy Knie et son petit-fils Ivan Frédéric. Leur complicité était réelle hier lors de la générale, même si le grand-père termine le numéro sans son partenaire.

© Keystone

KNIE

En piste avec leurs petits-enfants

Le cirque national a commencé sa tournée hier à Rapperswil (SG). Les deux directeurs partagent la piste avec leurs enfants et petits-enfants. Suite

0 commentaires

Le Matin, le 24 mars 2011, 22h03

Daniel O. (ici sur une photo tirée du site du «Blick») a travaillé dans de nombreuses crèches. La police essaie de déterminer s’il y a fait d’autres victimes.

© DR

Pédophilie

Abus sexuels sur quatre fillettes en bas âge

Daniel O., un puériculteur zurichois, a commis des actes sexuels sur quatre enfants âgés entre 1 an et demi et 6 ans. Suite

47 commentaires

Le Matin, le 24 mars 2011, 21h56

© Edipresse

santé

Des caddies couverts de germes

Il y aurait plus de bactéries fécales sur les poignées des chariots des supermarchés que dans les WC. Suite

35 commentaires

Le Matin, le 24 mars 2011, 21h55

En 2008, Pierre S. a été retrouvé abattu de deux balles dans la tête dans son attique, dans cet immeuble de Cointrin (GE).

© Edipresse

NON-LIEU

Le «coupable idéal» est innocent

Arrêté pour le meurtre d’un quadragénaire à Cointrin (GE), un Vaudois a été blanchi. Il demande des dommages et intérêts. Suite

0 commentaires

Le Matin, le 24 mars 2011, 21h51

Le Crans-Montana Palace-Hôtel,un bâtiment qui offrirait plus de 400 lits chauds à la station de Crans-Montana.

© DR

Hôtel

Une discorde cinq étoiles

Un nouveau palace à Crans-Montana? Malgré un fort soutien politique, tout pourrait capoter. Explications. Suite

1 commentaire

Le Matin, le 24 mars 2011, 21h30

© Google images

drame

Gamsen: un enfant décède après avoir été heurté par un camion

Un enfant de 5 ans a été heurté par un camion à proximité de la station de lavage Coop de Gamsen. Il est décédé peu après son admission à l’hôpital. Suite

0 commentaires

LeMatin.ch, le 24 mars 2011, 19h52

Le Matin Dimanche

Sondage

Que feriez-vous en premier avec 171 millions de francs?

© Keystone

Que feriez-vous, en premier, si vous empochiez les 171 millions de francs de l'Euromillions?








Tous les sondages

Réseaux sociaux