Le député Lagarde considère qu'il gagne «moins que le salaire moyen des Français»

Interrogé dans «Quotidien», le député de Seine-Saint-Denis a justifié son propos en évoquant le nombre d'heures et de week-ends consacrés à son mandat. 

Le député Lagarde considère qu'il gagne «moins que le salaire moyen des Français»

Interrogé par un journaliste de l'émission «Quotidien» sur TMC, le député Jean-Christophe Lagarde (UDI) a eu une phrase étonnante pour justifier le montant de ses indemnités. L'élu de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, qui perçoit 7 209 euros par mois, a déclaré qu'il gagnait «moins que le salaire moyen des Français».

«Moi Monsieur, je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français – eh oui, il faut un tout petit peu réfléchir – au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce. Quand vous travaillez 15 heures par jour...», a-t-il argumenté. Et d'ajouter : «Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi.»


Selon le ministère du Travail, le salaire moyen en France s'élève à 2 957 euros brut par mois et le smic à 1 480 euros. Des montants qui peuvent cacher de grandes disparités en termes de nombre d'heures travaillées.

Revenus des députés : la France au 9e rang européen


Selon une enquête du quotidien irlandais «The Journal», en 2016, la France se classe neuvième à l'échelle européenne, avec un salaire de base de 85 713 euros brut annuel par député. C'est moins que l'Italie (125 220 euros), l'Autriche (121 608 euros) ou l'Allemagne (108 984 euros).

Un député français touchait environ 2,3 fois le Produit national brut par Français. Un écart bien moindre à celui qui prévaut en Italie (4,23) ou en Grèce (3,36). Mais supérieur à celui constaté au Royaume-Uni (2,27), au Pays-Bas (2,04) ou en Espagne (1,16).

 
-->