LE JOURNAL
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2014
Université
Baptisation de l’université d’Es-Sénia (Oran) au nom du président défunt Ahmed Benbella

L’université d’Es-Sénia (Oran), doyenne des universités algériennes a été baptisée au nom du moudjahid et président de la République défunt Ahmed Benbella, jeudi par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Khelil Mahi. L’université d’Es-Sénia, autrefois une annexe de la faculté de médecine rattachée à l’université d’Alger, a été fondée en novembre 1963, selon les explications de ses gestionnaires.

La cérémonie de baptisation s’est effectuée en présence du wali, du président de l’APW d’Oran, du commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), de l'actuel recteur de l’université d’Oran et du premier recteur de cette université, Dr Lazreg Hassan ainsi que des doyens de facultés et instituts de cet établissement de l'enseignement supérieur.

M. Khelil Mahi a également, lors de sa visite dans la wilaya qui entre dans le cadre de la célébration des festivités marquant le 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de novembre 1954, inauguré une nouvelle structure sportive "Soualmia Abdelakder" à haï Fillaouècene (ex El Barki).

Il s’agit d’un stade de football dont la gestion vient d’être confiée à la division communale des sports d’Oran et qui a bénéficié d’une opération de revêtement en gazon synthétique de dernière génération dotée de 50 millions DA.

Selon le responsable de la division sportive communale, Nouredine Belal, la programmation des équipes de six associations sportives se fait selon les catégories des jeunes avec un créneau horaire réfléchi.

Au rond point de l’Etablissement EHU "1er novembre 1954" à l'est d'Oran, un projet de stèle commémorative a été présenté au ministre délégué chargé des Relations avec le parlement.

Ce sanctuaire sera réalisé au sein d’un espace vert en forme d’un fût en béton armé dont le socle sera couvert d’un placage en bronze, frappé au chiffre 50 symbolisant le cinquantenaire de l’indépendance.

Le tout décoré de l'étoile et le croissant de l'emblème national et d'une colombe symbolisant la paix.
Sa hauteur sera de 21,78 mètres, selon les explications fournies par ses initiateurs.

M. Mahi Khelil à procédé en outre à la baptisation d'une place à haî "Es-seddikia" au nom du chahid "Gharbaoui Mohamed".

Une dizaine de familles de gardes communaux victimes du terrorisme et martyrs du devoir national, ont été honorés par le ministre, qui a déclaré à cette occasion que "la mémoire doit être préservée afin que nul n’oublie les sacrifices consentis par tous ceux qui ont payé de leur vie pour que l’Algérie reste debout".
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014

Point Net

Par Slimane Laouari

Destination la piscine pour femmes

Quelque part sur la côte-ouest, dans un superbe décor naturel entre mer et forêt, on vient d’inaugurer un «grand» hôtel avec une piscine couverte… pour femmes ! Pour le rond de cuir qui venait d’annoncer au micro de l’ENTV comme dans le «chapeau» introductif du commentateur, il était bien évidemment question de «développement du tourisme» !

Lire la suite....

La nouvelle ambassadrice américaine à Alger

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie
  L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts









Edition du 29-11-14 - N° 1810
Archive
 
Face book  

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS - LE TEMPS