Frappes aériennes ou pas, Kadhafi menace Benghazi

LEXPRESS.fr, avec AFP et Reuters, publié le 17/03/2011 à 20:08, mis à jour à 22:18

Si le conseil de sécurité des Nations-unies adopte ce soir une résolution, des frappes aériennes pourraient intervenir dès cette nuit. En attendant, Mouammar Kadhafi a averti les habitants de Benghazi que ses forces ne feraient preuve d'aucune miséricorde pour quiconque résisterait.

 

Il y aura des frappes aériennes sur la Libye après l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué jeudi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.  

Les 15 pays membres du Conseil devaient voter à 23 heuresT sur ce texte, qui pourrait être bloqué par la Russie et la Chine, détentrices d'un droit de veto.  

"J'ai déjà dit que nous mettrions en oeuvre la résolution, et la résolution prévoit la possibilité, pour les Etats membres qui le souhaitent, d'utiliser des moyens militaires", a déclaré au JT de TF1 le ministre à un groupe de journalistes, à quelques heures du vote de la résolution.  

"Il n'est pas question de faire quelque chose au sol. C'est très clair. L'alternative, elle coule de source: c'est effectivement l'utilisation de la force aérienne", a ajouté M. Juppé, venu à New York pour tenter de convaincre les pays membres du Conseil de sécurité d'autoriser un recours à la force contre l'armée du colonel Kadhafi.  

"C'est une opération en coalition, nous sommes avec d'autres, nous ne sommes pas seuls. Ce n'est pas une opération française, c'est une opération internationale", a-t-il souligné, en incluant une participation américaine.  

"J'aurais souhaité aller beaucoup plus vite" mais "je pense qu'il n'est jamais trop tard pour protéger des populations", a encore indiqué M. Juppé, alors que les troupes fidèles au dictateur libyen avançaient en direction de la deuxième ville du pays, Benghazi, tenue par les rebelles. 

Dans un discours à la radio, Mouamar Kadhafi a averti jeudi les habitants de Benghazi que ses forces entreraient dans la soirée dans le bastion de l'insurrection, ajoutant qu'elles feraient preuve d'aucune miséricorde pour quiconque leur résisterait. 

Le n° libyen a ajouté que les habitants de la capitale de la Cyrénaïque qui n'ont pas d'armes n'avaient rien à craindre mais que toutes les maisons seraient fouillées une par une. 

Il a demandé à son armée de ne pas poursuivre les insurgés qui déposeraient les armes et prendraient la fuite ce soir au moment de l'arrivée de ses forces. 

"C'est fini (...) Nous arrivons ce soir !", a-t-il lancé. "Préparez-vous à sortir de chez vous dès ce soir. Nous vous trouverons jusque dans vos placards". 

Le "guide" libyen a vivement critiqué dans son discours les insurgés, ajoutant à leur adresse: "Nous ne ferons preuve d'aucune miséricorde et d'aucune pitié à leur égard". 

L'intervention de Mouammar Kadhafi survient à quelques heures du vote attendu au Conseil de sécurité de l'Onu sur la Libye prévoyant la création d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen. 

A Benghazi, des centaines d'insurgés se sont rassemblés après le discours du Guide sur la grand-place en brandissant le drapeau tricolore datant de la monarchie, selon des images diffusées en direct par Al Djazira. 

Dans la soirée, le président du Conseil national de transition (CNT, rebelle), l'ancien ministre de la Justice Moustafa Abdeldjeïl, a déclaré que les insurgés ne flancheraient pas et ne se laisseraient pas impressionner par ces menaces. 

"Nous ne cèderons pas et nous ne nous laisserons pas intimider par ces mensonges et ces affirmations", a-t-il dit, cité par Al Djazira. "Les villes libyennes, d'Ajdabiah à toutes celles de l'Est, sont sous notre contrôle". 

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
  • Partager sur del.icio.us
  • Partager sur Google
  • Partager sur Wikio

Commentaires (3)

kotazo

kotazo - 18/03/2011 15:33:31

Frappes aériennes sur quoi????????????Voulez-vous faire de la Libye un 2ème Afghanistan? Irak 2? ou bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon !!on verra comment les nations unies sont nulles inefficace crédules devant l'esprit colonialiste de la France et la Gde Bretagne.Je pense qu'il est temps que les UN prennent leur responsabilité car en pensant agir pour protéger la population elles risque de les détruites et ça sera trop tard . Je vous préviens que si jamais les frappes aériennes venaient de commencer,il y aura des milliers de victimes car Kadhafi est capable de tout. 1-il ne peut pas fuir 2-il ne peut pas se suicider 3-il ne peut pas se laisser capturer comme Sadam Husein Alors il va résister comme il le dit jusqu'au dernier goute de son sang. Donc attention !!!!!!!!!! attention!!!!!!!!!!!et attention aux islamistes

Signaler un contenu abusif

kotazo

kotazo - 18/03/2011 14:48:03

Qu'est ce que cherche la communauté internationale? J'ai honte de voir ces 10 pays voté cette résolution.Pour quoi les occidentaux veulent soutenir les rebelles? Si c'était des manifestants pacifiques, on pourrait accepter mais comment voulez vous que Kadhafi agit face aux gens qui prennent les armés ,tuent les militaires et policiers, détruisent les biens de l'État? Lorsque j'entends Zarkozi dit que Kadhafi tire sur la population civile à main nue ,vraiment ça me fait mal.Ça montre à quel point Zarkozi est un menteur .Je te soutiens Kadhafi ,je te remercie pour tout ce que tu as fait et continues de faire pour l'Afrique.J'espère que tu sortiras vainqueur comme se fut le cas jadis .Se sont ces mêmes Américains que tu vas affronter,donc fait toi homme et que Dieu te protège . Bon courage et prépare toi comme homme à affronter les forces du mal..

Signaler un contenu abusif

arsre17

arsre17 - 17/03/2011 23:02:06

Qui va envoyer des chasseurs bombardiers au-dessus de la Libye? la France? Pour démarrer un second Afghanistan ! Pendant ce temps, les problèmes intérieurs français sont aux oubliettes ! Nous votons partiellement deux dimanche de suite et nous allons voter "sanction puissance n".

Signaler un contenu abusif

 

LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.

--> 'use strict';