Fermer

lexpress

Bové et Hulot montent au créneau contre Allègre

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le

La rumeur de l'arrivée de Claude Allègre au gouvernement déchaîne les passions chez les écologistes. José Bové y voit "un très mauvais signe pour l'écologie", et Nicolas Hulot "un bras d'honneur aux scientifiques".

José Bové a qualifié vendredi Claude Allègre d'"anachronisme scientifique" et estimé que son éventuelle nomination au gouvernement "serait un très mauvais signe pour l'écologie". 

José Bové, ici à Paris en janvier 2008, estime que l'arrivée de Claude Allègre au gouvernement "serait un très mauvais signe pour l'écologie".

Une entrée de l'ex-ministre socialiste dans l'équipe Fillon serait "une très mauvaise nouvelle pour un président de la République qui a parlé d'écologie, même s'il n'a pas fait grand-chose dans ce domaine", a commenté José Bové, tête de liste d'Europe Ecologie dans le sud-ouest. 

En campagne dans l'Aveyron, il a souligné que Claude Allègre était "l'une des seules personnes au monde qui dit qu'il n'y a pas de problème climatique et que l'homme n'est pas responsable" des rejets de CO2. 

Selon José Bové, "c'est un très mauvais signe pour l'écologie avant le sommet de l'ONU à Copenhague prévu en décembre. 

Quant à Nicolas Hulot, cité par le Journal du dimanche, il estime que l'éventuelle nomination de Claude Allègre au gouvernement serait "un bras d'honneur aux scientifiques" et "un signal tragique", six mois avant le sommet de Copenhague où doit être conclu un accord mondial sur le climat.. 

L'animateur de télévision et militant écologiste Nicolas Hulot verrait d'un mauvais oeil l'arrivée de Claude Allègre au gouvernement.

"Je n'ai rien personnellement contre l'homme Claude Allègre, j'ai même déjeuné avec lui. L'homme est sincère quand il dit qu'il ne croit pas à l'origine humaine du changement climatique, et qu'il se refuse donc à mobiliser contre ce phénomène. Le problème, c'est qu'il n'est pas un iconoclaste sans audience", dit-il. 

"Il ne pense pas la même chose que les 2 500 scientifiques du GIEC, qui mettent le monde en garde contre la catastrophe, c'est son droit. Mais s'il devait être recruté au gouvernement, ça deviendrait une politique, et ce serait un bras d'honneur à ces scientifiques. La France expliquerait à l'Académie des Nobel (qu'elle a) remis (ses) prix à des chercheurs fantasques". 

Ce "serait un signal tragique, six mois avant la conférence de Copenhague, et quelque chose d'incompréhensible venant de la France, qui a été un pays moteur depuis des années dans le combat climatique! D'autant que le domaine de l'innovation et la recherche, où l'on annonce Claude Allègre, est l'un des piliers du développement durable", ajoute-t-il. 

"Si Nicolas Sarkozy fait vraiment ce choix, il faudra que chacun en tire les conséquences", a estimé Nicolas Hulot. 

"Je ne vais pas masquer ma sympathie pour Europe Ecologie", dit-il encore à propos des élections européennes. 

LÉGISLATIVES >> Recevez en temps réel les résultats de votre ville  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéo

Alerte Résultats Législatives 2017

Inscrivez-vous pour être alerté gratuitement dès la publication des résultats en France et dans votre ville !

Choisissez la ou les villes dont vous souhaitez connaître les résultats. Vous recevrez en complément les premières estimations nationales dès 20h.

    Votre inscription a bien été enregistrée pour l’adresse :

    Dès leur publication, vous serez averti des résultats en France et dans les localités suivantes :

      Sur le même thème

      Newsletter L'Express Politique

      Recevez l'essentiel de l'actualité politique sélectionné par la rédaction

      Découvrez l'offre 100% numérique

      La nouvelle vague

      Lire L'Express sur papier, web, mobile et tablette

      S'abonner à partir de 1 €

      Services

      Commentez cet article

      Je m'identifie

      Se connecter et publier

      Je m'inscris

      S'inscrire et publier

      ou

      Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

      Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

      54 commentaires

      MistyFlip

      MistyFlip

      @Christian : je suis désolé mais je ne supporte plus les réactions de petits citadins débiles comme celle de vanino, ou encore les réactions du type "le changement climatique n'est toujours pas prouvé". Je ne peux pas m'empêcher de réagir devant ces absurdités devenues banalités. Certes j'ai réagi un peu grossièrement en englobant tous les Français, mais il y a tellement de commentaires ressemblant à ceux que je viens de vous citer qu'il m'apparait être de mon devoir de pousser un cri d'alerte...

      Signaler un contenu abusif

      christian

      christian

      @MistyFlip! vous avez raison la France est peuplé d'incultes ( dites aussi crétins tant qu'à faire!) ... heureusement vous êtes la et allez nous sauver!

      Signaler un contenu abusif

      MistyFlip

      MistyFlip

      Aux vues des réactions de certains, je serais tenté de dire que la France est un pays d'incultes... renseignez-vous sur le réchauffement climatique : http://www.futura-sciences.com/fr/environnement/focus/rechauffement-climatique/#focus_doss !! Lisez la presse scientifique : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/les-effets-du-rechauffement-seraient-largement-sous-estimes_19358/#connexe !! Et surtout ne critiquez pas les gens que vous ne connaissez pas (Wikipédia pour José Bové, Nicolas Hulot, Claude Allègre et Jean Jouzel), vous pourrez alors émettre des commentaires un peu plus intéressants !! Merci.

      Signaler un contenu abusif

      PouleDeLuxe

      PouleDeLuxe

      La différence entre Messieurs Hulot et Bové d'une part et Monsieur Allègre d'autre part est que les premiers ne sont que des amateurs (éclairés, certes, mais amateurs) alors que le second est un scientifique de réputation mondiale. Si certains qui prennent ici parti contre Claude Allègre acceptaient seulement de lire ses travaux, ils s'apercevraient peut-être que sa théorie est loin d'être stupide - alors qu'on peut discuter sur les valeurs plus correctes actuelles (le réchauffement climatique est loin d'être formellement prouvé, il reste SUPPOSÉ) qui permettent à certains, soit dit en passant, de gagner pas mal d'argent grâce à la crédulité populaire. Quant au nombre "important" de chercheurs persuadés de l'impact de l'homme sur le climat, on aimerait en savoir davantage sur eux et surtout connaître le nombre de eux qui approuvent Allègre mais qui préfèrent se taire pour tout un tas d'excellentes raisons. Il ne faut pas oublier d'ailleurs que les alternances chaud/froid existent depuis que la Terre est Terre, relisez les pages d'histoire qui traitent du Moyen Âge et vous comprendrez mieux - sans parler de la légende du Déluge qui se retrouve dans TOUTES les civilisations, preuve qu'il a du se passer quelque chose d'important à la surface de la Terre - bien avant la pollution donc. Quant à mettre dans le même panier la lutte contre la pollution et le prétendu réchauffement climatique, c'est tout simplement idiot : une lutte active et efficace contre la pollution est indispensable ne serait-ce que pour la santé de l'homme et je n'ai jamais entendu Allègre affirmer que le tri sélectif ou l'interdiction de vidange des pétroliers au large ne tenaient pas debout. Ceci soit dit sans sectarisme aucun...

      Signaler un contenu abusif

      vanino

      vanino

      On croirait rever !!!comme si la France avait à faire de l'avis de josé bové, un bouseux fraichement converti à l'écologie, et de nicolas hulot, un sdf milliardaire, et de leur assentiment à la nomination de tel ou tel à un poste de ministre.

      Signaler un contenu abusif

      Cela fait des décennies que les scientifiques s'occupent d'agriculture, il y a toujours autant de gosses à crever de faim dans le monde... Vas-y José ! La technoscience ne doit pas tuer la démocratie !

      Signaler un contenu abusif

      marc.

      marc.

      Les défenseurs de M. Allègre cachent mal un certain esprit sectariste. La science serait donc réservée à la caste des scientifiques... l'histoire récente a pourtant montré les ravages causés par une science non contrôlée par les citoyens et le gaspillage d'intelligence dans des entreprises purement destructrices. Personne n'est dupe, en dehors de quelques figures emblématiques qui n'ont plus rien à perdre, la plupart du temps retraitées, fermement engagés dans la défense des droits humains, les scientifiques ne roulent pas pour le bien de l'humanité. Les scientifiques coreligionnaires d'Allègre nourrissent aujourd'hui des ambitions uniquement personnelles en se vendant au plus offrant. Pour ce faire, ils sont capables comme n'importe quel clebs de renifler n'importe quel arrière-train. C'est beau le progrès humain ! Allègre est à la politique ce qu'Helena Ceaucescu était à la science.

      Signaler un contenu abusif

      abel

      abel

      Il y a eu un Grenelle de l'environnement, il y aura un NUREMBERG de l'environnement. Seront jugés les coupables, leurs complices ainsi que ceux qui savaient et qui ont laissé faire.

      Signaler un contenu abusif

      Bové et Hulot montent au créneau contre Allègre, comme con-bandit contre les flics en 1968, comme boeufé contre un Macdo, comme ulot contre les veaux; qui se ressemble, s'assemble, non? C'est vrai, les hippies, la vie en sautant, la grande tournante, la vie de bohème mène à tout; les bons-à-rien deviennent politiques car leur gueule déverse des tonnes de vent qui souvent sent la merde! Le mal français Mr P. est une mauvaise herbe qui pousse...

      Signaler un contenu abusif

      Quand M. Allègre fait l?analogie entre le refroidissement mesuré localement et le non réchauffement de la planète ou entre les OGM et l?hybridation végétale, on ne peut que douter de ses arguments. Effectivement, son entrée au gouvernement serait une catastrophe pour l?écologie.

      Signaler un contenu abusif

      jackoux

      jackoux

      Il y a quelque chose de pathéthique dans la démarche de N. Sarkozy qui s'obstine à raccoler auprès de la gauche les intellectuels qui lui manquent à droite (ou qui ne veulent pas s'associer à sa Politique) ... En fait, le Président-Elu s'imagine qu'en prenant à sa botte tous les "laissés pour comptes" de la Gauche (et surtout ceux qui, Kouchner en tête, tiennent à des situations "rentables", tant en immunité contre des excès passés ou présents (ou à venir !)... Il est évident que Mr ALLEGRE est un homme très compétent, sûr de lui, omnipotent (ne lui tenons pas rigueur de sa ventripotence (hum ! ça balance).... Il est non moins certain que cet ancien Ministre est absolument nul en écologie, représente un danger certain pour la planète, et serait un sujet de dérision pour toute la communauté scientifique qui ne connait pas de frontières autre que la bêtise. La personnalité de Mr CONH BENDIT ne m'inspire pas outre mesure ! Dany le Rouge a mis beaucoup d'eau dans son vin... Ne désespérons pas de retrouver un jour, dans le "Fesse Bouc" de Mr Sarkozy (et de la charmante Carla), un Dany tonitruant qui aura mis de côté ses velleités écologiques.

      Signaler un contenu abusif

      Jean-Marie

      Jean-Marie

      Je suis appelé à voter je dois choisir entre 3 candidats : Bové, Hulot et Allègre... pour moi, il n'y a pas photo, je vote Allègre. Son passé et son franc-parler parlent pour lui, c'est un vrai scientifique. A l'inverse, Bové est un casseur de Mac Donald, un arracheur de plants, il devrait essayer de faire la différence entre un mouton et un cheval... Quant à Nicolas Hulot, qu'il continue de faire du tourisme au frais de la princesse ! Les verts sont verts à l'extérieur...mais rouges à l'intérieur, c'est reconnu !

      Signaler un contenu abusif

      Services

      Services

      A lire aussi

      Retour vers le haut de page
      -->