OK
 

Les Indiscrets - Culture

Par L'Express, publié le 21/09/2000

Rien ne va plus à Berlin
Le Staatoper (l'ex-opéra de Berlin-Est), dirigé par Daniel Barenboïm, a terminé sa saison 1999-2000 avec un déficit de 4 millions de deutsche Mark (14 MF). Le Parlement allemand ayant proposé un regroupement administratif des trois opéras de la capitale plutôt qu'une augmentation des subventions, le chef israélien a décidé d'abandonner son poste à la fin de son contrat, en 2002. La nouvelle production des Troyens, de Berlioz, est d'ores et déjà annulée. 

Grangé engrange
Après avoir produit Les Rivières pourpres, de Mathieu Kassovitz, d'après un roman de Jean-Christophe Grangé (Albin Michel), Alain Goldman (Christophe Colomb, Vatel) vient d'acheter les droits du Vol des cigognes, le premier roman de Grangé. Un autre producteur serait également sur le point d'emporter ceux du Concile de Pierre, son dernier thriller. Lequel a donné lieu à des «propositions historiques en termes d'achat de droits», selon l'auteur. 

Prix et chuchotements
Après Amélie Nothomb l'an dernier, le Grand Prix du roman de l'Académie française reviendra-t-il à Frédéric Beigbeder pour 99 Francs (Grasset)? Chez les vénérables messieurs - et dames! - du Quai Conti, le pubard repenti ne manque pas de soutiens, à commencer par celui de Jean Dutourd, qui ne cache pas le bien qu'il pense de ce nouvel auteur à succès. Quant à François Nourissier, président de l'Académie Goncourt, qui a soutenu Beigbeder dans les colonnes du Point, il aurait un gros faible pour Marie Nimier (La Nouvelle Pornographie, Gallimard). 

Duras a un prix
Le premier prix Marguerite-Duras, d'un montant de 100 000 francs, sera décerné le 25 février 2001. Il récompensera un roman. L'année suivante, le jury couronnera un spectacle dramatique et, en 2003, un film. Le président d'honneur en est Jean Mascolo, photographe, réalisateur et fils de Marguerite Duras. Parmi les membres du jury, on note les noms de Chantal Chawaf, Viviane Forrester, Michael Lonsdale, Patrick Poivre d'Arvor, Claude Régy, Raphaël Sorin, Daniel Toscan du Plantier ou Laurent Terzieff. 

Todo Placido
Placido Domingo, nouveau directeur artistique de l'Opéra de Los Angeles, vient d'annoncer ses projets. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les surprises sont au rendez-vous: Le Ring, complet, de Wagner, avec effets spéciaux signés ILM, la société de George Lucas; un opéra du compositeur hollywoodien John Williams, qui a signé toutes les partitions des films de Steven Spielberg; le comédien Maximilian Schell et le réalisateur William Friedkin (L'Exorciste) sollicités pour mettre en scène un opéra; Turandot, de Puccini, monté avec une nouvelle fin composée par Luciano Berio; La Veuve joyeuse chantée en espagnol. Une affiche qui montre l'intention du ténor de faire de cette institution l'une des étapes essentielles du monde lyrique en 2002. Pour cela, il veut utiliser Hollywood, se rapprocher de la communauté latino et être à la pointe de la créativité. Cerise sur le gratin: un nouvel opéra de Berio sur la vie de Domingo lui-même. 

Nordey dit non au TGP
Déçu par les propositions de Catherine Tasca concernant le théâtre Gérard-Philipe, Stanislas Nordey a refusé la prolongation de son mandat pour deux raisons: une subvention inférieure au coût de son projet, estimé à 25 millions de francs. Et le refus du financement par la ville de Saint-Denis des travaux nécessaires. Il restera cependant une année supplémentaire à la tête du TGP, afin d'apurer totalement sa dette. 

Ligne directe
Selon le Guinness Book of Records, Modjo est le premier groupe français à s'être classé no 1 en Grande-Bretagne, avec Lady, l'un des tubes de l'été anglais 

Loa Project, le dernier album de DJ Cam, figure de la scène électronique française, est distribué dans 27 pays 

Alexandra Roos, jeune chanteuse franco-néerlandaise, se produira du 1er au 3 octobre au Carnaval international de la route de la soie, à Xi'an (Chine). Son nouvel album sortira le 3 octobre chez Tréma. 

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet articleLEXPRESS.fr

Signaler une erreur sur cette page

 

LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.

-->