Politique
Forum francophone
Forums locaux
Agissez !
 
  Homoparentalité
Droits
Histoire
Politique
Info Europe
Dossiers
 
  Cinéma (DVD)
Littérature
Musique
Symboles

> Revenir à la liste des partis politiques <

Le Parti Socialiste (PS) propose une avancée significative
dans la reconnaissance des familles homoparentales

(4 avril 2002)

[Depuis le 4 avril 2002, le Parti Socialiste a à nouveau progressé sur la question du mariage et de l'adoption. En effet, Mardi 11 mai 2004, PS a prit position en faveur du mariage et de l'adoption. Cliquez ici pour en savoir plus]

Le 4 Avril 2002 :
Le PS propose de reconnaître la parentalité aux couples homosexuels (d'hommes ou de femmes) en accordant des droits parentaux au partenaire du père ou de la mère de l'enfant (dans les cas ou l'enfant serait soit issu d'une union hétérosexuelle, soit adopté...).
Cette information a été confirmée par Adeline Hazan, porte-parole du PS pour les questions de société, au cours d'un point presse.

Cependant, ce progrès social pour les homos ne prend pas en compte la filiation : un enfant n'aura toujours qu'un seul père et qu'une seule mère. Le "mari" du père ou la "femme" de la mère auraient le statut de "co-parent". Concrètement, l'enfant aurait un seul père ou une seule mère "légale", et le "co-parent" aurait exactement les mêmes droits et devoirs parentaux que le parent légal , sans pour autant en avoir le titre.

Cette proposition reste néanmoins un avancée importante (et inattendu) dans l'évolution des mentalitées et dans la reconnaissance de l'existance des parents homosexuels.
Cette déclaration (du 4 avril 2002) est d'autant plus surprenante que le 27 mars 2002, Adeline Hazan confirmait ses propos tenus dans Têtu : A la question "Etes-vous favorable au partage de l'autorité parentale ?", elle répondait : "Non, parce que nous ne souhaitons pas établir de lien d'autorité parentale entre le "beau père" ou la "belle mère" et l'enfant." De même, lorsqu'on interrogeait le Parti Socialiste en Mars 2002, sa position sur le sujet était tres differente, voir ici. Nous assistons donc ici a une évolution importante du Parti Socialiste.

Voir également les autres réactions du PS sur les questions LGBT

> Revenir à la liste des partis politiques <

WebAnalytics
Annuaire | Contact | A propos du site | Objectifs
Ce site est déclaré à la CNIL sous le N°864089 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978.
'use strict';