6 novembre 2008
:: Présidentielle américaine
Vice-présidence US : ...qui est Sarah Palin ?
Linternationalmagazine.com, publié le 30/08/2008
Conservatrice fiscale très appréciée dans les milieux chrétiens, l’actuelle gouverneur de l’Alaska, Sarah Palin appartient entre autre à la NRA, le très influent lobby des armes à feu. Son choix comme candidat à la vice-présidente vise à ajouter de la jeunesse à la campagne de MacCain.
Vice-présidence US : ...qui est Sarah Palin ?

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, John MacCain, a choisi la gouverneur de l’Alaska, Sarah Palin, 44 ans, pour être sa colistière, a annoncé vendredi un responsable de sa campagne. Un choix qui ajoute de la jeunesse à la campagne de MacCain, qui fêtait ce même jour ses 72 ans et serait, s’il est élu le 4 novembre, le président le plus âgé à sa prise de fonction.

Conservatrice fiscale dotée d’une réputation de réformiste, elle est toutefois peu connue au plan national et dispose de relativement peu d’expérience dans les affaires publiques.

Née à Sandpoint, dans l’Idaho, le 11 février 1964, Sarah Palin est arrivée enfant en Alaska avec ses parents et a grandi dans la petite ville de Wasilla, non loin d’Anchorage. Avant de devenir en décembre 2006 la première femme gouverneur de l’Alaska, Palin fut maire de Wasilla. Entre ces deux postes, elle fit partie quelque temps de la Commission pour la protection du pétrole et du gaz de l’Alaska, où elle s’est familiarisée avec l’une des principales activités de cet Etat.

Une conservatrice membre de la NRA, le très influent lobby des armes à feu

Elle est très appréciée dans les milieux conservateurs américains en raison notamment de ses choix en matière de politique fiscale et de son opposition à l’avortement.

Tout comme MacCain, elle s’est cependant déjà démarquée de son parti, notamment en s’opposant aux compagnies pétrolières implantées en Alaska. "Les compagnies pétrolières ont une très grande influence en Alaska, en tout cas depuis une quinzaine d’années sous les deux dernières administrations (...). Il est temps pour les habitants de l’Alaska, en tant que propriétaires de leurs ressources (...) de saisir leur souveraineté", avait-elle déclaré à Reuters dans une interview il y a quelques mois.

Sa candidature à la vice-présidence pourrait attirer vers MacCain une partie de l’électorat chrétien, jusque là peu enthousiasmé par le sénateur de l’Arizona. Fervente chrétienne, Palin apprécie également la chasse et la pêche, et fait partie de la National Rifle Association (NRA), l’influent lobby des armes à feu fermement opposé au renforcement du contrôle des ventes.

Profondément opposée aux réformes écologistes

Elle s’est attirée l’hostilité des écologistes en s’opposant au placement de l’ours polaire sur la liste des espèces menacées, mesure qui selon elle entrave l’économie de son Etat où elle milite en faveur des forages pétroliers et gaziers au large des côtes.

Mère de cinq enfants, elle a donné naissance au plus jeune d’entre eux en avril.

Elle a étudié le journalisme et les sciences politiques à l’université de l’Idaho, avant de travailler dans une entreprise de pêche avec son mari, puis de devenir journaliste sportive à la télévision et finalement de se lancer en politique.

Lire aussi

Vice-présidence US : John MacCain créé la surprise
MacCain jouera l’ouverture, en cas d’élection
John MacCain, le parcours d’un combattant

Notre sondage

A votre avis, qui va remporter l’élection présidentielle américaine du 4 novembre prochain ?

Réagir à cet article
A lire également
Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer l'article envoyer l'article par mail
 
Dans la même rubrique
 
 
Publicité
 
-->