Imprimer

Questions-réponses par Clem sur Mint 10 & LMDE

Posté par Clem Jeudi 21 Oct 2010 @ 7:47 | Traduit par killinjoe le vendredi 22 Oct @ 00:43

Depuis que Mint 10 RC est sortie, j'ai reçu de nombreuses questions, alors voici un petit Questions-Réponses:

Mettre à jour vers Mint 10:

Est-ce que je pourrai passer de Mint 10 RC à Mint 10 (final) sans réinstaller?

–> Oui, il suffit d'appliquer les mises à jour de niveau 1 & 2 qui seront proposées dans le Gestionnaire de mises à jour.

Puis-je faire migrer mon système vers Linux Mint 10?

–> Oui. Attendez que Mint 10 sorte en version définitive, puis suivez ce tutoriel.

Après avoir mis à jour vers Mint 10, mes icônes de menu sont désormais minuscules…

–> La taille des icônes est maintenant exprimée en pixels. Cliquez-droit sur le menu, allez dans « préférences » et changez la tailles des icônes favoris, applications, système et emplacements à votre convenance (nous recommandons 48, 22, 16, 16).

Pendant ma mise à jour vers Mint 10, j'ai des problèmes avec mintdesktop…

–> Ceci a été réglé. Malheureusement, cela continue à vous affecter lorsque vous remplacez mintdesktop par sa nouvelle version.

Créez un fichier vide dans /etc/gdm/PostLogin/Default et lancez la mise à jour..

Installer Mint 10:

Est-ce que Mint 10 inclut mint4win?

–> Oui.

Utiliser Mint 10:

Où est passé le Gestionnaire de Mises à jour?

–> le Gestionnaire de Mises à jour ne s'exécute que sur les systèmes installés. Il ne fonctionne plus sur les Live sessions.

Où est le Guide de l'utilisateur pour Mint 10?

–> Nous travaillons dessus et il sortira quand Linux Mint 10 version stable sera prête.

Je ne vois pas les icônes d'applications dans le Gestionnairede Logiciels : où sont-elles?

–> En bref: dans le paquet mintinstall-icons

–> En détail: Nous sommes ambitieux et les développeurs amont également. Pousser pour obtenir de meilleurs logiciels et de nouvelles fonctionnalités tous les six mois signifie que notre vision de l'environnement graphique ne tient tout simplement plus sur un CD.

Nous voulons vraiment faire plaisir à tout le monde et nous ne comptons pas abandonner le liveCD, mais l'environnement graphique de référence pour nous est en train de devenir rapidement le liveDVD. Si vous voulez utiliser Linux Mint comme il a été prévu et destiné à l'être, vous devez vous procurer l'édition DVD.

Il y a deux manières de faire cela : soit télécharger l'ISO DVD, soit installer depuis le CD et cliquer sur “Upgrade to the DVD Edition” (mettre à jour vers l'édition DVD) depuis l'Écran d'accueil.

L'Édition DVD n'est pas Linux Mint + suppléments, c'est simplement Linux Mint. L'édition CD ne comporte pas tous les composants (Java, VLC, Samba, DejaVu fonts, F-Spot, icônes d'applications dans mintinstall, openoffice.org-base, etc.) et nous vous recommandons donc de mettre à jour vers l'édition DVD depuis l'écran d'accueil (ou d'installer mint-meta-gnome-dvd manuellement).

Pourquoi ne puis-je plus partager des fichiers et des dossiers?

–> Vous avez simplement à mettre à jour vers l'édition DVD, qui inclut Samba et nautilus-share. Cliquez sur “Upgrade to the DVD edition” dans l'écran d'accueil (que vous pouvez lancer en tapant “mintwelcome” dans un terminal), ou installez le paquet mint-meta-gnome-dvd.

Quel Virtualbox dois-je installer?

–> Nous vous recommandons virtualbox-nonfree. Au fur et à mesure que nous actualisons virtualbox dans les dépôts, ce paquet pointera toujours vers notre version la plus récente. Elle gère également l'USB.

Quel est le paquet Flash recommandé?

–> Nous recommandons mint-flashplugin (32-bit) et mint-flashplugin-x64 (64-bit) qui fournissent la dernière version de Flash Square d'Adobe. Les paquets amont d'Ubuntu ne sont pas conseillés (ils tendent à être obsolètes et tournent en mode 32-bit sur des systèmes 64-bit), la même chose vaut pour nspluginwrapper. N'installez pas ces paquets sur Linux Mint à moins de rencontrer des problèmes avec Flash ou des plantages dans Firefox.

Esthétique & Ergonomie:

C'est moi ou Mint ressemble à Mac OS?

–> Eh bien... la mode en vogue est au brillant et aux interfaces minimalistes/chic … et dire que Mac n'a eu aucune influence là-dedans serait ridicule. Avec des produits comme l'iPod, l'iPhone et l'iPad, plus la ligne des iMac, et avec l'esthétique de leur OS, ils donnent le ton et se posent en pionniers des IT (Technologies de l'Information, NdT). Mais cette mode est également suivie par Ubuntu (je pense que c'est clair pour tout le monde maintenant) et Microsoft Windows : cela reflète simplement la demande et la popularité de ce genre d'esthétique, et pas seulement dans les IT mais partout. Regardez le Web 2.0. Est-ce que ça n'a pas lancé cette évolution sur nos écrans avant même que Mac change son look ? Regardez les cuisines modernes, avec leur équipements chrome et noir brillant, leurs plans de travail en plastique Corrian... C'est là aussi et ça plaît. L'ordinateur devient un équipement ménager et son esthétique doit suivre la tendance en vogue du moment. Mint 10 a un pas d'avance dans cette direction et, que cela soit soit du fait d'une influence de Mac ou non n'a pas vraiment d'importance. Nous pensons que c'est la chose à faire.

J'aimerais conserver le thème, mais je n'aime pas le « métal brossé » du menu…

–> Nous avons anticipé le fait que le « métal brossé » plairait, mais pas à tout le monde, et nous avons fait deux thèmes : « Mint-X » et Mint-X-metal ». Ce sont exactement les mêmes à l'exception du menu. Si vous remplacez le thème par “Mint-X”, votre menu perdra alors son aspect de métal brossé et ressemblera au reste de l'environnement.

Notez également que vous pouvez appliquer au menu un thème différent de celui du reste de l'environnement graphique. Allez dans le menu → préférences et donnez-lui le look Aurora par exemple, si vous voulez... Vous pouvez le rendre vraiment différent si cela vous amuse.

Est-ce que la largeur de la bordure peut être augmentée ou le thème amélioré un peu ?

–> Il est relativement difficile de redimensionner les fenêtres pour le moment et nous travaillons sur l'élargissement des bordures. Ce devrait être réglé pour la version stable. Nous sommes également en contact avec l'artiste responsable de Clearlooks Revamp (sur lequel Mint-X est basé) et j'aimerais travailler avec lui à améliorer les choses. Il a fait un travail exceptionnel sur Clearlooks Revamp, et bien que je sois ravi des modifications que nous y avons apportées pour Mint-X, je suis sûr qu'il a bien plus de talent et d'idées que nous pour pousser cela encore plus loin : nous espérons donc voir des améliorations supplémentaires prochainement.

Où est passé Shiki?

–> Sur l'édition DVD (mettez à jour vers elle, ou installez mint-meta-gnome-dvd).

A propos de LMDE:

Est-ce que LMDE va être dotée de toutes les nouveautés de Mint 10?

–> Absolument. LMDE va avoir le support 64-bit, un installateur amélioré, des résolutions de bugs et toutes les nouveautés de Mint 10 pour Décembre.

Est-ce que je peux avoir le look Mint 10 dans LMDE?

–> Oui. C'est dans la section Romeo section des dépôts LMDE. Vous devrez installer les paquets “mint-x-icons” et “mint-x-theme”.

Autres questions:

Pourquoi est-ce que le blog et le site web crashent à chaque fois qu'une nouvelle version sort?

–> Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour la lenteur du blog/site web et pour l'indisponibilité mercredi. Maintenant, passons aux bonnes nouvelles. Nous avons avons optimisé la façon dont nous diffusons les flux RSS, et cela devrait donner une performance bien meilleure du site web. Le blog a déménagé aux États-Unis. Vous avez probablement noté que l'adresse affichée est désormais blog.linuxmint.com au lieu de linuxmint.com/blog. Le site web est toujours en Allemagne, mais il ne partage plus son serveur avec d'autres services. Le site web et le blog ont désormais chacun leur propre serveur. Les forums et le site communautaire partagent encore le même serveur au Canada,mais cela changera en 2011.

Écrit par killinjoe. Posté dans Actualité

-->