La coopération Vitry-Saint-Dizier-Bar-le-Duc au bord du gouffre La fin du Triangle ?

Publié le mardi 09 mars 2010 à 11H00

1 2
Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry, et Nelly Jacquet, maire  de Bar-le-Duc. Depuis 2008 et les dernières élections municipales,  le Triangle tourne au ralenti.

Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry, et Nelly Jacquet, maire de Bar-le-Duc. Depuis 2008 et les dernières élections municipales, le Triangle tourne au ralenti.

CRÉÉ il y a près de vingt ans, Le Triangle Vitry-Saint-Dizier-Bar-le-Duc a du plomb dans l'aile. En 1993, ces trois villes de taille similaire décidaient de se rapprocher pour optimiser l'aménagement de leur territoire et fondaient dans le même temps le Comité de Promotion et de Développement du Triangle, censé porter des projets communs.
Vitry ne veut plus payer
Seulement voilà, depuis 2008 et les dernières élections municipales, le Triangle tourne au ralenti. Et c'est le moins que l'on puisse dire. Cela fait en effet plus de deux ans que les représentants des trois municipalités ne se sont plus réunis, ne serait-ce que pour prolonger les orientations stratégiques définies en 2002 (tourisme, transport, formation…). La dernière assemblée générale remontant au 13 décembre 2007.
Une situation inadmissible pour l'édile vitryat, Jean-Pierre Bouquet, qui n'a pas manqué de « s'étonner » de ce manque d'activité, auprès de François Cornut-Gentille, maire de Saint-Dizier et président du Triangle : « Je lui ai envoyé un courrier, à la fin de l'année dernière, pour savoir pourquoi les nouveaux représentants des trois villes ne s'étaient pas encore réunis », détaille le premier magistrat de Vitry, qui refuse désormais de passer à la caisse : « Comme il n'y a pas eu d'assemblée générale de l'association du Triangle, ni en 2008, ni en 2009, légalement, nous ne pouvons pas verser de subvention ! »
Du coup, les 50.000 euros planifiés dans le budget 2009 sont restés dans les caisses de l'intercommunalité vitryate. Et pour 2010, les prévisions budgétaires sont claires : pas un centime ne sera versé au Triangle.
Plus de directeur depuis des mois
Alors forcément, on se demande bien aujourd'hui comment vit Le Triangle et surtout, à quoi il sert…
Officiellement, le comité du Triangle existe toujours. Tout du moins sur le web. Le site Internet officiel est en effet régulièrement mis à jour, mais n'est plus qu'une vitrine des animations culturelles et touristiques des trois cités. Sur le terrain, le bureau du Triangle, situé à Saint-Dizier, est lui aussi toujours ouvert. Mais à l'intérieur, plus personne ne s'occupe de la mise en place des actions.
Et pour cause. Le dernier directeur de la structure, Alexandre Rondeaux, a quitté son poste il y a déjà plusieurs mois, pour rejoindre la mairie bragarde. « Un départ qui ne nous a toujours pas été officiellement notifié », s'étonne Jean-Pierre Bouquet dans son courrier. D'autant plus que le directeur en question n'a jamais été remplacé !
« Tout cela n'est pas sérieux et c'est dommage. Ce Triangle reste une bonne idée, mais il faut un vrai programme de travail pour que ça marche. À partir de là, peut-être pourrons-nous verser à nouveau la subvention. »
Reste qu'aujourd'hui un sentiment de gâchis prédomine. En 17 ans d'existence, ce beau projet de coopération laisse un goût d'inachevé. Pourtant, depuis plus d'une décennie, la structure fonctionne avec un budget conséquent, sur une base de 2 euros par an et par habitant…
Charles MARTIN

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr

-->