Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 572 connectés
Le 11/10/2010 à 12h01 

Condition de travail : le dossier Foxconn s'alourdit

Le Global Times chinois revient sur le dossier, déjà chargé, des conditions de travail au sein des usines Foxconn en déflorant une étude, conduite par une soixantaine d'universitaires sur les conditions de travail au sein des complexes géant du taïwanais.

Et ce n'est pas fameux : dépassement horaire pour près de 50% des salariés de certaines unités de production, absence de contrat pour certains salariés, et donc de protection sociale, sévérité de l'encadrement et du code de conduite prohibant 127 « comportements » dans l'entreprise et même, parfois, violence corporelle (pour 16,4 % des cas étudiés).

Et même lorsque le géant, qui fabrique nos chers iPhone, tente de s'amender, il le fait de manière trompeuse. Ainsi, les 30% d'augmentation de salaire promis après la vague de suicides chez Foxconn, n'a été qu'un effet d'annonce. Les salaires ont augmenté de 9,1 % seulement, et souvent au sacrifice de certaines primes.

Condition de travail : le dossier Foxconn salourdit


Source

Lire l'actu :   ou consulter tous les titres...

Les réactions à cette news
Pour voir les réactions directement dans le forum, cliquez ici.
  • 1 2 >>
  • @ Rampman :

    A voir sur le dernier Point, un reportage sur Foxconn et sur son "Tycoon" de boss Terry Gou.
  • @ Robus : Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

    Rien de mieux pour regretter l'achat d'un iMac que je viens de faire. Que peut on faire, nous consommateur?
  • @ Youpla77 :

    Ca me rassure, pendant un moment j'y ai vraiment cru à ces annonces du boss de Foxconn. J'suis p'tre un peu trop naif...
  • @ Ataraxie : Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

    On a pas a rougir en France les suicides chez France Telecom ou Renault sont de la même origine. Le capitalisme c'est l exploitation de l'homme par l'homme disait Coluche et le communisme et bien c'est le contraire! LOL mais en chine ils sont encore plus fort c'est le capitalo communisme ou si on veut le fascisme , bref ! Que faire ? Prendre conscience que les règles et les lois sont perverties par ceux qui les créent.
  • @ Coucou : Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

    On dirait presque le milieu de la restauration française, z'ont pas de chance.
  • @ Maxjean2 :

    C'est énervant d'allumer les projecteurs sur les suicides de chez Foxconn ou de chez France Telecom, il y en a 7 fois plus chez la police/gendarmerie et 8 fois plus dans le corps enseignant et personne ne s'en inquiète, pourtant eux, ce n'est pas une année noire de temps en temps, c'est tout le temps.
  • @ Elamapi :

    @Maxjean2

    t'as bien raison, mais ce n'est pas "Hype" ... donc tout le monde s'en fou.
  • @ Coucou : Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

    C'est pas la même problématique, et c'est pas une année noire pour Foxconn, c'est juste une année mise en lumière parmi tant d'autres car ils sous-traitent pour une entreprise au succès énorme. Ça a été la même chose en son temps pour Nike d'ailleurs, contrepublicité facile.
    Tu me trouveras un prof ou un officier de police qui préfèrerait aller bosser chez Foxconn.

    Je suis d'accord sur le manque d'intérêt honteux des médias face aux difficultés de ces corps de métiers, mais de là à trouver que leur situation est plus dramatique et mériterait plus de traitement que des conditions de travail dignes d'un autre âge, faut pas pousser.

  • @ Anonymous :

    On s'attendait au pire de la part de Foxconn cette entreprise d'esclavagisme moderne qui fait dormir ses ouvriers avec les cafards dans des dortoirs taudis et les paye un iPod shuffle par mois. Mais 16% d'employés battus, c'est pire que tout ! Difficile d'imaginer pire à part les esclaves dans les champs de coton ou dans les mines de diamant. Le fouet en moins.

    A quand un minimum de respect des droits de l'homme ? La high tech a un goût de sang.
  • @ Anonymous :

    C'est clair que les semi-esclaves de Foxconn seraient ravis de faire gendarme ou prof en France. Si ces professions peuvent être mal vécues pour certaines personnes faibles psychologiquement (qu'ils aillent voir dans le privé ...), il est assez indécent de les comparer avec les esclaves de Foxconn.
  • @ Tiresias : Re: Condition de travail : le dossier Foxconn s'alourdit

    soit veut payer nos bitoniaux qui font pouet pouet toujours moins cher,
    soit la société qui les fabrique veut se faire un megamax brouzouf++ sur chaque vente

    Du coup, on désindustrialise tous les pays occidentaux, pour aller fabriquer là où c'est moins regardant.
    Le jour où la Chine ne sera plus assez rentable, ça ira en Afrique (déjà en cours, par des Chinois d'ailleurs) ou en Corée du Nord (quand elle sera comme la Chine, ce qui arrivera)
  • @ Blackt : Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

    "Le Global Times chinois revient sur le dossier, déjà chargé, des conditions de travail au sein des usines Foxconn en déflorant une étude, conduite par une soixantaine d'universitaires sur les conditions de travail au sein des complexes géant du taïwanais."
    Les universitaires sont-ils chinois ou taiwanais (ou autre)?
    Loin de moi l'idée de minimiser le cas Foxconn, mais sans vouloir faire de géopolitique de comptoir...quand il s'agit de taper sur les taïwanais, les chinois sont les premiers...
    Et il est bien connu qu'en Chine, le travail c'est le Pérou...
  • @ Anonymous :

    @ Tiresias :

    On peut payer le même prix la high tech Apple et payer correctement les ouvriers. Le pourcentage du salaire est faible dans un iPod. Le problème ce sont les marges abusives de certaines multinationales comme Apple, Nike, Addidas, Habitat ...

    C'est ce que soulignait récemment Agnès B. la créatrice. Elle s'efforcre de faire du "made in France" au pire du "made in Europe" et elle vend au même prix certains produits que des Zara qui font fabriquer leurs modèles en chine dans les mêmes conditions que Foxconn. La différence ? Agnes B. marge 20 % et Zara 80 %.

    Apple est plus proche de Zara que de Agnes B. C'est pas la même classe, ni le même business model. :lol:

    Aux clients d'être plus responsables. Le problème avec le mac et l'écosystème Apple c'est que le client est captif.
  • @ Toxi :

    On a la démocratie qu'on mérite dit l'adage. Le peuple chinois se fait maltraiter pour que je puisse avoir un téléphone bon marché. Merci à eux, c'est vraiment sympa, ne changez surtout rien...

  • @ Michmich : Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

    C'est bien le consommateur final qui achète , donc responsable .
    Tant que nous reagissons égoistement, nous creusons notre tombe économique.
  • 1 2 >>
Réagissez à cette news !
Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
  • Pour réagir aux news, vous devez être identifié.
    Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
  • Login :
  • Password :
 /  /    










Mon Mac4Ever

Vivez Mac4Ever à 100% !
  • Participer au site
  • Consulter ma messagerie privée
  • Modifier mon profil








-->