Mayflower II


Le Mayflower était un bateau marchand de 27,4 m de long, 8m de large, 4 mats et 6 voiles de 180 tonneaux. Le 6 septembre 1620, 102 émigrants, les pères pèlerins, partirent du port de Plymouth vers la Virginie, alors colonie anglaise en Amérique du nord.
Le Mayflower, fleur de mai, se ravitailla à Terre Neuve, puis une tempête le 21 novembre le fit accoster à Cape Cod, au lieu du fleuve Hudson en Virgine (à l'époque).

Le Mayflower II est amarré dans le port de Plymouth, Massachusetts. Il a été construit dans le Devon en Angleterre, en collaboration avec un Anglais du nom de Charlton et le musée Plimoth heritage plantation en 1956. Le Mayflower 2 est la réplique quasi exacte (il y a l'électricité) du premier bateau, tant par sa taille que sa forme et son mode de construction.

Le bateau se visite et est un complément au village musée de Plimoth.

On peut voir comment les pèlerins et l'équipage vivaient dans cet espace réduit et rustique.

Le voyage dura 2 mois, il fallait emporter de nombreux vivres et de l'eau douce, ainsi que tout le nécessaire pour s'établir dans le nouveau pays.

Un acteur revit pour nous cette difficile époque. C'est une page d'histoire qui s'apprend très vite ainsi. On peut voir la difficulté de partir pour fuir les persécutions de son pays et s'installer dans un pays étranger.
C'est encore valable aujourd'hui.

Le port de Plimouth, Massachusetts. Notez la barque sur le toit de l'auberge au fond à gauche. il y a dû y avoir une sacré tempête !


suite du voyage : Un petit détour dans le Maine



Des infos en plus sur le site Brimbelles et Edelweiss

Votre hôtel à Cape Cod















Mackoo un Guide des Voyages