Les saisons, au sens astronomique

Les saisons résultent de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite. L'angle que fait l'axe de rotation de la Terre et la normale au plan de l'orbite est fixe et égal à 23° 27'. En conséquence, au fur et à mesure de la progression de la Terre sur son orbite autour du Soleil, l'orientation des rayons solaires varie au cours de l'année selon la latitude.

rayt02.gif (2310 octets) Plus l'incidence des rayons solaires est grande, plus l'énergie interceptée par unité de surface est faible. Les apports énergétiques varient donc en un même lieu au cours des saisons et bien sûr au cours de la journée.


L'été est la saison chaude de l'hémisphère boréal et la saison froide de l'hémisphère austral.
Le début de chaque saison est défini respectivement par les solstices (été et hiver) et les équinoxes (printemps et automne).

  • Aux solstices, la droite qui passe par la Terre et le soleil se trouve dans le plan P qui est perpendiculaire à l'écliptique et qui contient l'axe de la Terre.
    Au solstice d'été : le 21 juin, le pôle nord est incliné vers le soleil. Les hautes latitudes polaires australes ne reçoivent pas d'énergie solaire. L'éclairement est maximal au tropique du Cancer où le soleil est au zénith à midi. Le plan contenant le cercle d'illumination séparant le jour de la nuit fait l'angle maximum de 23° 27' avec l'axe des pôles.
    Au solstice d'hiver : le 21 décembre, la situation est inversée.

  • Aux équinoxes : le 21 mars et le 21 septembre, la droite qui passe par la Terre et le soleil est perpendiculaire au plan P défini précédemment. Le soleil se trouve à midi au zénith à l'équateur. Le plan contenant le cercle d'illumination passe par l'axe des pôles et l'énergie est également répartie sur les deux hémisphères.

( Les dates des solstices et équinoxes subissent selon les années des fluctuations pouvant aller jusqu'à trois jours.)

saisons.gif (9794 octets)

Position de la Terre au cours de sa révolution autour du soleil en une année

 

 

 

 


--> 'use strict';