Société

Planète jeunes

Samedi 7 mai 2016 à 7h05 | A la une, Actualités | Laisser un commentaire

Planète jeunes

Dresser un portrait de la jeunesse alsacienne, de ses préoccupations et de ses besoins : c’est l’objectif de l’enquête menée par le Centre régional information jeunesse (CRIJ) Alsace. Un éclairage particulièrement pertinent à Mulhouse, l’une des villes les plus jeunes de France.

Une jeunesse résignée face à sa relation aux études et au travail ? Des jeunes peu investis et occupés uniquement à surfer sur leurs portables ? Autant d’idées reçues battues en brèche par l’enquête réalisée par le CRIJ Alsace, auprès de 2 000 jeunes alsaciens de 15 à 30 ans, qui vient d’être dévoilée.

Concrètement, deux enquêtes stratégiques ont été menées : l’une sur les usagers du réseau Information Jeunesse (Sémaphore, Point ou Bureau d’information jeunesse répartis dans toute la région), la seconde auprès de jeunes qui ne fréquentent pas les structures du réseau.

Préoccupations

« Les objectifs de ces enquêtes étaient triples : donner un éclairage sur les attentes et les préoccupations des jeunes, se concentrer sur l’usage qu’ils font des outils numériques et permettre d’outiller notre réseau en améliorant les connaissances », explique Vivien Dargaud, coordinateur régional du CRIJ Alsace.

Premiers constats : les études et l’emploi restent les premières préoccupations des jeunes qui sont sensibles à l’accueil, à la qualité d’écoute et à la proximité des structures d’information jeunesse. Investis dans le bénévolat et le volontariat (63% des filles), tentés par la mobilité internationale (54% des garçons), les jeunes alsaciens sont extrêmement multitâches puisque 67,5% des 11-20 ans utilisent plusieurs médias simultanément avec, à la clé, un sentiment de dispersion.

Numérique

L’usage des outils numériques a été particulièrement étudié et a permis d’établir que 67% des jeunes utilisent Internet comme premier moyen de s’informer, à la fois sur les problématiques professionnelles et personnelles. Pour autant, 55% d’entre eux accordent de l’importance à la rencontre physique et ils sont plus de 60% à vouloir valider les informations recueillies en ligne auprès de leurs familles, de leurs amis ou des structures de l’information jeunesse.

« Ce besoin de vérifier et de confirmer l’information recueillie en ligne est très important chez les jeunes qui disposent d’une masse énorme d’informations disponible en ligne, qu’ils ne savent souvent pas comment traiter, souligne Vivien Dargaud. C’est notre rôle d’accompagner les jeunes face à l’information et de les aider à développer leurs compétences numériques, le but étant de leur fournir tous les outils pour les amener à l’autonomie professionnelle comme personnelle. »

Mulhouse, ville de jeunes

Avec plus de 42% de sa population ayant moins de 30 ans, Mulhouse fait partie des villes les plus jeunes de France. Située au sein d’une grande région qui est elle-même la 3e région la plus jeune avec 1,1 million de jeunes, Mulhouse a fait du soutien à sa jeunesse une priorité.

« Avec cette enquête, il s’agit de coller au plus près des attentes des jeunes, les informer et les soutenir au mieux pour leur permettre d’avancer vers l’autonomie », explique Michèle Lutz, présidente du CRIJ Alsace et première-adjointe au maire de Mulhouse.

www.crij-alsace.fr

Simon Haberkorn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Patinage

Show, show, show avec l'équipe de France

Vendredi 6 mai 2016

Show, show, show avec l'équipe de France
Vingt-deux villes traversées, 25 galas, des champions hors normes… L’équipe de France de patinage artistique est en tournée dans toute la France et fera escale à la patinoire de Mulhouse, samedi 7 mai.

Natation

L’été plein de promesses du MON

Vendredi 6 mai 2016

Show, show, show avec l'équipe de France
Avec deux nageurs qualifiés pour les Jeux Olympiques, six pour les sélections en équipes de France et 32 pour les compétitions nationales, le Mulhouse Olympic Natation (MON) se prépare à l’une des meilleures saisons de son histoire.
  • --> 'use strict';