Béatification de la reine Maria Cristina des Deux-Siciles

int72Plus de 2000 personnes avaient pris place dans la basilique Santa Chiara de Naples pour assister à la cérémonie de béatification de la reine Maria Cristina des Deux-Siciles. Dans l’assistance se trouvaient le duc et la duchesse de Castro avec leurs filles les duchesses de Palerme et de Capri, la princesse Anne de France, duchesse de Calabre, le duc et la duchesse de Noto avec leur fils aîné le duc de Capoue, le duc et la duchesse d’Aoste, la princesse Clotilde de Savoie, la princesse Marie Gabrielle de Savoie, le duc de Bragance, la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, l’archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este, le prince Serge de Yougoslavie (fils de la princesse Maria Pia de Savoie)…(merci à Alberto pour les photos)

int71int78int777int73int789???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????La princesse de Venise, le prince Serge de Yougoslavie, le duc et la duchesse d’Aoste et la princesse Marie Gabrielle de Savoie

int77int741Le duc et la duchesse de Castro, le duc et la duchesse de Noto, la duchesse de Calabre et la princesse de Venise

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????La princesse de Venise et le prince Serge de Yougoslavie

int76L’archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este, fille de la princesse Margherita de Savoie-Aoste

int70Le duc et la duchesse de Castro avec leurs filles. A droite, le duc et la duchesse de Noto

int74La princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, le duc et la duchesse de Castro et leurs filles

int75int7412

 

74 réflexions au sujet de « Béatification de la reine Maria Cristina des Deux-Siciles »

  1. L’archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este ressemble beaucoup à sa tante, la Princesse Maria Cristina di Savoia Aosta, épouse du prince Casimir de Bourbon 2 Siciles.

    • Je pense même qu’il s’agit de la princesse Maria Cristina di Savoia Aosta, épouse du prince Casimir de Bourbon deux Siciles. Elle est la fille de la princesse Anne de France sœur du défunt comte de Paris et du prince Amedeo de Savoie-Aoste.

      Quelqu’un pourrait il confirmer ou infirmer cette interrogation ?

  2. Je suis ravi de constater que, comme on peut le voir sur la grande affiche, l’Eglise a décidé de prier la Bienheureuse Marie-Christine comme « de Savoie », plutôt que « des Deux-Siciles ».
    La Maison de Savoie a toujours brillé pour la sainteté de plusieurs de ses membres, en particulier femmes.
    J’aurais aimé de voir Aimone et Olga aussi à cette cérémonie.
    Quant à la Duchesse de Castro, elle qui a des grandes disponibilités financières, elle a désormais un bel exemple à suivre, la bienheureuse Marie-Christine, « Reine de la Charité ».

    • bravo pour votre remarque sur l’actuelle duchesse de Castro!
      comme la dame Crociani gagnerait à atténuer ce côté bimbo vulgaire et botoxée qui est le sien et qu’elle semble cultiver et qui est à l’opposé des vertus chrétiennes d’oubli de soi et de don aux autres de la bienheureuse….

      • Transformer en vertus chrétiennes des préceptes de vie voilà un amalgame rapide et bien peu théologique. Il s’agit uniquement de vertus catholiques qui ne s’appliquent pas à nos amis les schismatiques qui sont tout aussi chrétiens.

          • Oui qu’est-ce qu’une néo duchesse ? Est-ce que c’est une roturière qui devient duchesse ? Si c’est le cas ce n’est pas ce qui manque.
            J’imagine qu’il n’y a jamais eu de stéréotype de duchesse ou de princesse et que ce n’est pas plus mal. Et puis que voulez-vous, Le duc et la duchesse de Castro sont quand même mariés depuis suffisamment longtemps, et on les voit beaucoup, pour que nous ne disions pas chaque fois que la duchesse est atypique. Il me semble aussi que des princesses italiennes natives étaient parfois plus originales que la moyenne de nos duchesses, plus italiennes somme toute.

        • Gérard je trouve assez pénible votre façon de me donner des leçons sans en avoir l’air.
          N’avez-vous pas compris ou faites-vous semblant pour le plaisir de me contrer que si j’utilise le préfixe néo c’est pour répondre à Néoclassique.

      • Là je ne suis pas d’accord Néoclassique; la duchesse de Castro est mignonne comme tout et on dit qu’elle est très intelligente et bien éduquée et on dit également qu’elle est très gentille et généreuse. J’aime bien cette Camilla! Bonne journée, FdC

        • J’ai trouvée la Princesse Maria Gabriella di Savoia
          de classe comme toujours et la Princesse de Venice cette fois loin des defilées et des festivals de cinema
          très serieuse et perfecte dans son role de rapresentance de famille.. Au contraire Camilla Crociani Duchesse de Castro!

    • J´ai répété votre commentaire à la princesse Maria Isabella di Savoia Genova et elle m´a répondu que c´est toujours comme ça…
      Que sa mère se presentait comme Lucia de Bourbon Siciles duchesse di Ancona et ensuite duchesse di Genova.
      Je pense plutôt que c´est l´usage du protocole italien car en France ce serait Maria Cristina de Bourbon Siciles.
      La princesse Maria Isabella avait le billet d´avion reservé jusqu´au jeudi pour se rendre à Naples. Mais malheuresement ce n´était pas possible.
      Elle a bcp bavardé au téléphone avec le prince Carlo et le prince Casimir qqs minutes qu´ils signaient la réconciliation le vendredi.
      Je lui ai envoyé les mêmes photos qu´à Noblesse & Royauté.
      Elle est un peu déçue de peu de Savoias présents….

      • Pas tout à fait juste, la princesse serait connue comme étant :
        S.A.R MARIE-CHRISTINE et non Maria-Cristina, Cette déplorable habitude de nous servir les prénoms des princes et princesses étrangers tels que chez eux n’est pas conforme au protocole de cour. Elle est néanmoins fréquente ici.

  3. Regine, si vous permettez, une petite correction: où vous écrivez « l’Archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este », je crois qu’il s’agit de la Princesse Casimire de Bourbon-Deux-Siciles, née Marie-Christine de Savoie-Aoste.
    J’ai une pensée pour cette princesse, baptisée du nom de la Bienheureuse, elle aussi Savoie, elle aussi mariée à un Bourbon des Deux-Siciles! Elle a d’ailleurs une fille religieuse et un fils prêtre.

    • J´ai parlé au mois de mai avec la princesse le jour de la nouvelle de la béatification et elle était surprise que je le savais déjà. Même si elle a l´internet et en fait usage avec les couriels elle n´étais pas au courant de la rapidité des nouvelles sur le web.

  4. La béate Maria Cristina, que a Naples on appellait « reginella santa » et qui a fait le miracle de réconcilier les Borbons-Deux-Siciles, n’est pas réussi avec les Savoie, qui ont du envier les membres les plus présentables de fa famille. Heureuse de revoir la princesse Maria Gabriella, toujours belle et digne, le prince Serge de Yougoslavie, un homme qui travaille, et de voire la princesse Clotilde parfaitement adeguate a son rôle, ayant appris, peut- être de sa famille française, a ne pas croiser les jambes pendant une cérémonie
    religeuse ( voir la duchesse de Castro).

  5. Clotilde seule représentante de sa branche!Elle est merveilleuse et tout à fait à sa place et certainement la plus digne!!!
    J’ai vraiment beaucoup de peine à trouver de la classe à la duchesse de Castro!

  6. La princesse de Venise représentait son beau-père et son époux qui ne souhaitaient peut-être pas rencontrer le duc d’Aoste.
    Assise à côté de la duchesse de Calabre. L’ayant plusieurs fois rencontrée, j’ai plaisir à souligner que Clotilde tient parfaitement son rôle quel qu’il soit. Dans les manifestations liées à son métier (avec, depuis son mariage, une espèce de réserve supplémentaire) ou lors de cérémonies du Gotha. Un équilibre pas évident qu’elle parvient à assumer avec élégance. Une leçon pour certains.

    • parfaitement d’accord avec ça et Clotilde est une belle personne que j’ai eu plaisir à découvrir un peu plus dans la belle émission de Frédéric Lopez, la parenthèse innatendue.

  7. L’évocation de la présence de l’archiduchesse Béatrice, comtesse Riprand von Arco-Zinneberg, me rappelle les rumeurs d’idylle entre sa fille Olimpia et Jean-Christophe Napoléon dont la mère, Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, était également présente à la cérémonie de béatification de la reine Maria Cristina.
    Quelqu’un saurait-il confirmer ou infirmer cette idylle supposée ?
    Merci.

    • Lequel Jean-Christophe Napoléon était hier présent au musée Marmottan pour le dernier jour de la très intéressante expo consacrée aux soeurs de Napoléon.
      Mais seul, apparemment, sans jolie accompagnatrice de bonne famille à son bras.

      • Jean-Christophe Napoléon serait désormais installé à Londres donc loin de NYC où vit (toujours?) la belle comtesse à laquelle je songeais …

        • Le Prince Napoléon est en effet depuis cet été revenu en Europe. Après deux ans à New York, il a récemment changé d’employeur et est installé désormais à Londres, se rapprochant ainsi de la France. Ce qui va faciliter ses engagements en tant que chef de la famille impériale.

          La Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg serait en effet toujours à New York, où réside sa famille, et aurait repris un cursus universitaire.

          Affaire à suivre donc…..

    • C’est une première étape, si l’Eglise estime que les conditions sont réunies pour qu’elle soit canonisée (déclarée sainte) elle le sera peut être dans quelques temps. Mais à dire vrai, cela importe peu, l’essentiel est sûrement que sa vie puisse apporter un exemple édifiant pour ceux qui se tournent vers elle et qui demandent son intercession. Beaucoup de bienheureux sont restés bienheureux et ils n’en sont pas malheureux !!;-)

    • Agnès, cette reine aurait fait un miracle (guérison d’une tumeur cancéreuse du sein) au XIX e siècle ce qui lui a permis, grâce au lobbying de différents groupes d’être béatifiée .

      À Lourdes, en tant que médecin de passage et, ce quelque soit vos croyances, vous pouvez participer à la première étape de constitution d’un dossier de  » guérison inexpliquée » . Il suffit de s’inscrire au Bureau des constatations médicales et au cas où une personne se présenterait comme miraculée, on serait amené à évaluer son état physique et psychique . Pendant l’année, le cas est suivi par le médecin attitré du Bureau de Lourdes mais un an plus tard tous les médecins présents lors des premières constatations, reviennent pour une nouvelle évaluation de cette guérison . Lors de cette rencontre, la personne doit fournir à ce bureau médical toutes les preuves de sa maladie et de sa guérison (résultats d’analyse, de scanners, compte rendu opératoires etc. ) .

      Il y a de nombreuses années, je me suis inscrite et ai eu l’occasion de consulter toute la liste des miracles  » homologués » . Si certaines guérisons du milieu du XXe siècle sont vraiment inexpliquées en raison des preuves irréfutables de maladies, celles du XIX e ou du début du XXe m’ont laissée dubitative comme par exemple certaines cécités qui pouvaient être d’origine purement psychique, mais il est évident que chaque époque juge avec ses connaissances et ses moyens technologiques . Une fois cette première étape médicale franchie, le dossier passe dans les mains de l’Église .

    • Au sujet des dossiers de béatifications dans les familles royales, nous avons souvent eu des discussions animées qui portaient entre autres, sur le fait que les puissants et les riches avaient plus de facilité à constituer des dossiers et à les faire aboutir . Cela ne devait pas être une vue de l’esprit puisque le pape a instauré un prix forfaitaire pour les procès en béatification afin de créer une sorte d’égalité des chances . Ci-dessous, vous trouverez le lien d’un article récent consacré à ce sujet : http://www.lepoint.fr/societe/vatican-beatifications-et-canonisations-en-soldes-15-01-2014-1780563_23.php

      • Ce n’était pas une vue de l’esprit et c’est pourquoi beaucoup de fondateurs de congrégations sont élevés à la gloire des autels tandis que des prêtres séculiers, des évêques, des laïcs patientent parfois des siècles, les ordres religieux sont souvent plus riches que nos diocèses par exemple. Les frais de traduction, de recherches, d’enquêtes, etc. sont importants et il faut voyager.

  8. Le duc de Calabre est absent pour maladie : est ce grave?
    savez vous pourquoi le prince de Venise est absent ainsi que son père le prince Victor Emmanuel de Savoie;

  9. Les photos sont couvertes par les commentaires, probleme qui existe depuis un bon moment et qui ne permet pas de lire les articles en entier.

  10. Je m’embrouille un peu, entre les Aoste, les Bourbon des Deux-Siciles et les Savoie, expliquez moi rapidement leur lien de parenté. Merci.

    • La réponse est complexe, je vais essayer de résumer.
      La Maison de Savoie est très ancienne er Elle a toujours fait une politique fondée sur le mariage (princes et princesses de la Maison de Savoie se sont mariés avec les autres maisons royales. (de nombreux mariages avec les Bourbon).
      La Branche Ainée de la dynastie de Savoie est éteint. (Maria Cristina était la dernière née de cette branche.)
      La couronne va à la branche cadette de Savoia Carignano. Les rois de cette branche devenuée branche ainée font l’unification de l’Italie. (les autre dynasties, dont les Bourbon des Deux Sicilie, perdent leurs royaumes.)
      Roi Vittorio Emanuele II a 2 fils (vivants) :
      1 – Umberto l’hèritier dont la branche ainée (UmbertoI, Vittorio Emanuele II, Umberto II, Vittorio Emanuele, Emanuele Filiberto)
      2 – Amedeo titré Duc d’Aoste, dont la branche cadette des Aoste.
      Dans la branche cadette assez des mariages avec les Orléans et les Bourbons)

        • Je peux preciser:
          1) pour la noblesse S.M. Cristina de Savoie, Reine Deux Sicilies est la « Tante » de ces princes et princesses.
          2) Pour le peuple ces princes sont « cousins ».
          Aujourd’hui la Reine n’a pas de descendants.
          3) Selon le droit italien la relation familiale termine avec le 6 degré, Pour ces prince la relation est plus loin, à l’exception du Duc d’Aoste et de S.A.R. Maria Cristina de Savoie -Aoste épouse de S.A.R. Don Casimiro Maria (Bourbon Deux Sicilies)
          Les pères de ces princes sont frères
          Desolée mais ils ont tous les memes prénoms.
          I

  11. Un dernier scoop:
    Le chef de la Maison de Bourbon – toute la Maison de Bourbon- et son épouse étaient absents, retenus par leur déménagement.

  12. Certains critiques beaucoup SAR la duchesse de Castro pour son cote « bling bling » et sa fortune récente mais il faut savoir que l action que même son mari est largement « aidée » par l’argent de la Duchesse. De plus cette femme est très intelligente … les raccourcis blond bimbo pas intelligente etc sont dépassés !!!

    Il est évident que l’héritier de la famille de Savoie et son fils, toujours en froid avec son cousin Aoste (suite a une bagarre lors du mariage du Prince Filipe d’Espagne) ne pouvait être présent. En revanche je trouve très subtile d’y avoir envoyé leur belle fille. SAR la Princesse Clothilde de Savoie semble avoir tres bien représenté la branche ainé des Savoies…. chose qui ne devait pas être des plus facile pour elle, venue seule, parmi certaines personnes qui n ont pas arrêté de la critiquer.

    Le Duc de Calabre n’était pas là ….. Lui aussi semble avoir eu une excuse valable…..Il faut dire qu’il est reconnu comme héritier que par le Roi d’Espagne ….

        • Non, en novembre 2012. Mais cela est venu se greffer sur un Alzheimer (qui lui a d’ailleurs permis d’échapper aux poursuites judiciaires suite à la faillite frauduleuse d’une agence de voyages dans laquelle il avait des intérêts).

    • Être reconnu par le roi d’Espagne ce n’est déjà pas si mal et plusieurs chefs de maisons ont accepté de lui le Constantinien. Au demeurant même s’il n’était pas reconnu par la plupart, il est infant d’Espagne, avec un arbre généalogique à faire pâlir un souverain régnant, marié à une princesse de France ; il est unanimement respecté et il a toujours fait preuve de grandes qualités humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>