PPDA : une génération d'actu au 20H de TF1


Patrick Poivre d'Arvor
agrandir
Patrick Poivre d'Arvor
Crédits : TF1 - Chognard
Publié par Pierre Courade
Lundi 9 Juin 2008 10h45
Envoyer par email Facebook

Il disait qu'il savait quand il allait arrêter le 20H ; ce devait être « en 2012 ». Patrick Poivre d'Arvor va en définitive quitter le journal le plus regardé d'Europe le jeudi 10 juillet au cours d'une édition spéciale.

Depuis près de 21 ans, il officiait chaque soir de la semaine ; devenant même l'un des présentateurs les plus âgés du monde.

Le successeur de Roger Gicquel

Moins d'un an après la privatisation de la première chaîne, PPDA se voit confier les rênes de la Grand'messe du 20H. Il faut dire qu'à l'époque, le JT de référence reste celui d'Antenne 2 et que le 20H de TF1 est très instable. Héritage de l'ORTF, la Une ne voulait pas starifier un présentateur-vedette.
Ainsi, se succèdent au fauteuil du 20H Jean-Claude Bourret, Marie-France Cubadda, Roger Gicquel, Ladislas de Hoyos, Bruno Masure et Claude Sérillon... Toute une époque.

Et lorsque Poivre d'Arvor arrive, ce 31 août 1987, il ne s'imagine pas qu'il incarnera toute une génération d'actualité pour des millions de Français.

Et TF1 repasse devant Antenne 2

Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay peuvent être satisfaits de leur recrue. Après un passage par RMC et Antenne 2, PPDA arrive sur TF1 dès avril 1986. En moins d'un an, le JT de 20H repasse devant celui d'Antenne 2. Les téléspectateurs semblent apprécier ce jeune journaliste (il a 40 ans à l'époque) et lui resteront fidèles jusqu'à aujourd'hui, à la veille de son départ.

Un succès qui le propulse présentateur-vedette des Guignols de l'Info, sur Canal+. En 1989, lorsqu'il a s'agit de choisir un présentateur pour cette nouvelle émission satirique, Bruno Gaccio n'a pas hésité : ce sera PPDA (PPD dans la version Canal).

De Castro à Ferrari

Présentateur d'émissions littéraires (Ex-Libris, Vol de Nuit), directeur-délégué de l'info de TF1 (1989), Patrick Poivre d'Arvor commet pourtant une faute professionnelle en 1991.

En décembre 1991, PPDA s'envole pour La Havanne avec Régis Faucon, alors chef du service de politique étrangère. A l'origine, les deux hommes devaient interviewer Fidel Castro en tête-à-tête. Or il n'en fut rien. Poivre d'Arvor et Faucon assistèrent à une conférence de presse du leader cubain et montèrent les images de façon à faire croire qu'il s'agissait d'une interview "exclusive" pour TF1. La supercherie a été révélée en janvier 1992 par Pierre Carles dans Télérama. PPDA ne fut pas vraiment inquiété par cette mésaventure.

L'an dernier, Patrick Poivre d'Arvor anima le débat d'entre deux-tours entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. A noter qu'en 20 ans de carrière au 20H de TF1, PPDA aura interviewé trois présidents de la République et aura connu dix Premiers ministres. Parmi les événements marquants de ces 20 dernières années, on pourrait citer la chute du Mur de Berlin en 1989, la Guerre du Golfe et la fin de l'Empire soviétique en 1991, les Jeux olympiques d'Albertville en 1992, la vague d'attentats islamistes à Paris en 1995, les élections de Jacques Chirac en 1995 et de Nicolas Sarkozy en 2007, la victoire de l'équipe de France de foot à la Coupe du Monde 1998, les attentats du 11-Septembre et la Guerre en Afghanistan en 2001, la Guerre en Irak en 2003 et l'émergence des grandes puissances asiatiques à la fin du XXe siècle.

Le 25 août prochain, c'est Laurence Ferrari qui lui succèdera. Elle effectuera ainsi son retour sur TF1 après deux années passées sur Canal+.

Les commentaires des lecteurs

_
 
le 09 Juin 08 à 11h34
Edition
 
Reste à savoir aussi s'il sera à l'antenne ce lundi soir...
 
le 09 Juin 08 à 11h50
Edition
 
Pour Les Guignols, Yves Lecoq a dit que sa marionnette devrait rester à l'antenne.
Pour PPDA, je pense qu'il sera à l'antenne ce soir et il devrait annoncer son départ ce soir ou en fin de semaine.
 
le 09 Juin 08 à 12h40
Edition
 
Ce soir, on verra si PPDA est un vrai professionnel : s'il est à l'antenne, ce sera avec les honneurs qu'il quittera TF1, la tête haute.
 
le 09 Juin 08 à 14h32
Edition
 
Je pense qu'il sera à l'antenne ce soir.

A moins que le patron de TF1 l'ai déjà mis à la porte...
 
le 09 Juin 08 à 19h18
Edition
 
il sera la ce soire. Ces pas la faute de PPDA que les personne regarde moin les info.
Message edité le 09/06/2008 à 22:50
 
le 09 Juin 08 à 20h42
Edition
 
Alors il était à l'antenne ce soir :etonne2:
A-t-il laissé un sous-entendu quelconque :etonne2:

Je ne regardes pas les infos de PPDA (sauf peut-être chez les Gds parents :|)...mais son départ ça fait un changement ds le PAF comme dit les gens :ennuye:
 
le 10 Juin 08 à 01h02
Edition
 
PPDA, qu'il soit ou pas a l;antenne, je m'en fous un peu... Mais si la rumeur selon laquelle Sarko serait derriere cette decision, alors la, je dis non!!! Si c'est le cas, y en a marre de cette demagogie... On est pareil que les Italiens.... Tres decevant!
 
le 10 Juin 08 à 10h18
Edition
 
Cette "démagogie" ? Tu dois te tromper de terme, sardine2005.
 
le 10 Juin 08 à 10h38
Edition
 
c- est de la censure nouvelle generation c'est tout
 
 
Retrouvez chaque jour à 17h les titres de l'actualité et vos programmes télé du soir. Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter quotidienne d'Ozap
valider

A la télé ce soir

Voir le programme : Complet | TNT
-->