Magazine Culture

CULTUREINTERNETLIVRES

La revanche d’un solitaire, la véritable histoire du fondateur de Facebook

Publié le 15 février 2010 par Xhark

Je vous présente aujourd’hui un livre qui n’est pas sorti sans bruit. Il faut dire que son titre La revanche d’un solitaire, La véritable histoire du fondateur de Facebook vous met de suite sur le thème de l’ouvrage.

 

[Littérature] La revanche d’un solitaire, la véritable histoire du fondateur de Facebook

 

Sorti le 21 Janvier 2010 aux éditions Max Milo, écrit par l’auteur américain Ben Mezrich et (fidèlement) traduit de l’anglais par Lucie Delplanque. J’en profite pour féliciter cette traductrice car il n’est pas toujours facile de rester fidèle à la langue originelle d’un livre.

 

Voici un tour d’horizon du livre ainsi que mon ressenti.

 

Pour reprendre les premiers propos de l’auteur :

La revanche d’un solitaire est un récit romancé inspiré de dizaines d’entretiens, de centaines de sources et de milliers de pages de documents, y compris les comptes rendus d’audience de plusieurs procès. [...] Mark Zuckerberg a refusé de s’entretenir avec moi pour ce livre. C’est son droit le plus strict.

 

[Littérature] La revanche d’un solitaire, la véritable histoire du fondateur de Facebook

 

Le livre raconte l’histoire de Facebook avant sa naissance, lorsque ce qui deviendra Facebook s’appelait encore Facemash puis The Facebook. On découvre un Mark Zuckerberg très doué en programmation et passionné par plusieurs projets informatiques. Une personnalité très geek, capable de passer des heures devant son écran sans dormir plus que quelques heures tout au plus. Aucun lien social ou presque au sein de son université, où personne ne le connaît ni le reconnaît.

 

Et puis l’aventure commence… Mark pénètre de nombreux serveurs de plusieurs universités dans l’unique but de récupérer les trombinoscopes de tous les étudiants, à coup de script Perl notamment. Pour le fun, il crée ensuite un portail communautaire assez étrange, hébergé sur son PC portable dans sa chambre d’étudiant. Le principe est saugrenu mais efficace : deux photos d’étudiantes sont présentées et il suffit de cliquer sur l’étudiante la plus mignonne, ce qui produit un classement pyramidal. Ce vivier féminin est source de bien des discordes, mais le prototype de Facebook est né ! Il diffuse l’adresse du site à quelques amis pour leur demander d’essayer. En revenant après une journée de cours, son PC portable est planté. L’adresse du site a fait le tour de dizaines de listes de diffusion et le succès est immédiat.

 

S’ensuivent de nombreuses embûches, tant sur le plan juridique que technique. Mark n’a cependant aucune notion d'entrepreunariat, il est bon pour coder et cela lui convient très bien. Il faut cependant investir dans Facebook pour qu’il grandisse et devienne vite rentable. Facebook n’était à la base destiné qu’aux universités, ce n’est que bien plus tard qu’il sera ouvert au public.

 

Toutes les versions sont encore consultables, voici la première version de Facebook provenant de Archive.org :

 

[Littérature] La revanche d’un solitaire, la véritable histoire du fondateur de Facebook

 

Au fur et à mesure du succès du portail, de nombreuses personnes tentent de monter dans le bateau, puis de le couler. Mark sera cependant sans aucune pitié et n’hésitera pas à briser de nombreuses amitiés pour faire avancer le projet… Comme celle avec Eduardo Saverin, co-fondateur comme le précisent encore les crédits Facebook.

 

En 2010, Facebook se définit comme « un utilitaire social conçu pour rendre le monde plus ouvert » et comporte de nombreux principes.

 

Mon ressenti

 

Je ne dévore que très rarement les bouquins, et j’ai pourtant lu celui-ci en moins d'une dizaine de jours. Malgré ses 316 pages, le format du livre est agréable, le texte espacé et les pages relativement épaisses, ce qui donne une sensation de lecture rapide. Bien que l’histoire ait été romancée, il est assez bluffant une fois que l’on connaît toute l’histoire de Facebook de parcourir les pages presse et de constater que tous les personnages du livre sont là.

 

A noter que l’adaptation du livre au cinéma par David Fincher (Fight Club, Seve, L’étrange histoire de Benjamin Button) sortira très prochainement sous le nom de The Social Network. Quelques photos extraites du film circulent sur la toile. Je pense que j’irai voir le film pour voir si cette adaptation colle au livre.

 

Facebook continue aujourd’hui de fasciner la planète. Plus de 400 millions d’utilisateurs inscrits fin 2009 et devenus accro au réseau social. La masse de Facebook est aujourd’hui comparée à un pays plutôt qu’à un autre site internet. Facebook ne fête pourtant que ses 6 ans mais il semble impossible de stopper sa course effrénée. Twitter n’est arrivé que deux ans plus tard, en 2006 !

 

Quelques chiffres à vous donner le tournis :

  1. Facebook est le 2ème site le plus visité au monde (derrière Google)
  2. Plus de 400 millions d’utilisateurs actifs dont 15 millions en France
  3. Plus de 700 000 nouveaux utilisateurs chaque jour
  4. Plus de 700 000 entreprises ont des Pages Fan sur Facebook
  5. 50% des utilisateurs actifs se connectent chaque jour
  6. Chaque membre passe en moyenne 55 minutes par jour sur Facebook
  7. 70% des membres Facebook sont hors des USA
  8. Chaque utilisateur fait en moyenne partie de 13 groupes

 

Si le bouquin vous intéresse, il vous en coûtera moins de 20 euros chez Amazon, ce qui je trouve reste abordable pour un ouvrage de cette épaisseur. Bref, un livre sympathique pour ceux qui souhaitent comprendre comment Facebook en est arrivé là.

 

Merci à l’éditeur Max Milo et plus particulièrement à Silvia de m’avoir confié ce feedback.

Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire