La nouvelle carte d’aléa sismique

Le 21 novembre 2005, à l’occasion du lancement du Plan Séisme, la ministre Nelly Ollin avait dévoilé la nouvelle carte d’aléa sismique pour la France métropolitaine et les Communautés d’Outre-mer.

Carte nationale d'aléa sismique (projet de futur zonage)
Carte nationale d’aléa sismique (projet de futur zonage)

Le zonage sismique actuellement en vigueur en France a été rendu réglementaire en 1991 (décret n° 91-461 du 14 mai 1991, remplacé depuis par les articles R563-1 à R563-8 du Code de l’Environnement) : cependant, il est fondé sur des travaux scientifiques datant de 1984, issus essentiellement de l’étude de la sismicité historique utilisant une approche pseudo statistique.

Les futures normes de construction européennes Eurocode8 précisent la nature des règles de construction qui doivent s’appliquer sur un zonage sismique de type probabiliste prenant en compte différentes périodes de retour. En conséquence, la France devant se préparer à l’application de ces normes européennes sur son territoire, a engagé une révision du zonage en vigueur.

La première étape, financée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (MEDAD), a consisté à établir une carte d’aléa sismique à l’échelle communale sur l’ensemble du territoire français.

Le Groupe d’Etude et de Proposition pour la Prévention du risque sismique en France (GEPP) a été chargé par le MEDAD de proposer un zonage cartographique découpant le territoire en différentes zones de sismicité. Pour chacune de ces zones, le GEPP a attribué des mouvements sismiques de référence.

Une dernière étape reste à conduire : Il s’agit de définir les règles de construction applicables à chacune de ces zones qu’il reste à traduire en terme réglementaire.

Il est possible de télécharger le poster de la carte d’aléa ci-dessous, ainsi qu’un fichier Excel détaillant l’aléa sismique de chaque commune.

Documents utiles

  • Carte nationale d’aléa sismique (projet de futur zonage)
    Résumé Ce document publié lors de la conférence de presse de Madame Olin du 21 Novembre 2005 est une carte de l’aléa sismique (se basant sur une approche de type probabiliste) sur laquelle s’appuiera en partie le nouveau zonage réglementaire ainsi que la nouvelle réglementation. (Le précédent zonage reste actuellement en vigueur)
    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites Internet des services de l’Etat (MEDD)
    Date de publication Novembre 2005
    Maître d’ouvrage MEDAD
    Maître d’oeuvre BRGM
    Collaborations
    Atelier et action de référence Actions 1.2.3 et 2.1.1
    Productions associées Evolution réglementaire
  • Aléa sismique - Communes françaises
    Fichier Excel contenant l’ensemble des communes françaises et leur aléa sismique correspondant.
Plan du site | Informations légales | S'abonner à la lettre du Plan Séisme | Contact | Hébergé par le BRGM | En collaboration avec le CETE Méditerranée
-->