AccueilCherchezPlan du siteContactez–nousFrançais
 Accueil>Protégez vos poumons>Pollution & qualité de l’air>Qualité de l'air intérieur>Purificateurs d’air 
 

Pollution & qualité de l’air

Qualité de l'air intérieur

Purificateurs d’air

Générateurs d'ozone | Ioniseurs | Conduits d'air

Si vous avez des problèmes liés à la qualité de l'air dans votre maison, il se pourrait que vous envisagiez de vous procurer un appareil d'épuration d'air. Vous vous demandez peut-être si un tel appareil éliminera suffisamment de polluants ou d'allergènes pour faire disparaître vos symptômes. Un filtre à air vous aidera-t-il? C'est une question complexe.

L'information qui suit répond à des questions fréquemment posées à l'Association pulmonaire, à propos de la qualité de l'air intérieur et du rôle des appareils d'épuration. Pour plus de renseignements sur les appareils qui ne sont pas abordés ici (comme les systèmes de ventilation et de filtration pour la maison), consultez le site Internet de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Dans quelles circonstances un filtre à air peut-il aider?

Il y a plusieurs éléments à prendre considération lorsque vous envisagez l'achat d'un appareil portatif d'épuration d'air.

D'abord, vous devez vous assurer de tout faire pour éliminer la source du problème. Par exemple:

  • La première étape pour les personnes allergiques aux chats est de trouver une nouvelle famille d'accueil à leur animal.
  • Pour les personnes allergiques aux nettoyants chimiques puissant, il s'agit d'adopter des produits de nettoyage moins volatils.
  • Les personnes qui ont une réaction à la poussière peuvent laver adéquatement les rideaux et la literie pour éliminer les acariens; s'équiper d'un système d'aspirateur central pour éviter la fine poussière émise par les aspirateurs portatifs; ou utiliser un aspirateur muni d'un filtre HEPA pour réduire l'émission de particules. Lisez davantage sur comment combattre la poussière.

Toutefois, dans les endroits où des particules sont présentes et ne peuvent être éliminées par d'autres moyens, et qui sont fréquentés par une personne particulièrement sensible (par exemple, la chambre à coucher d'une personne asthmatique), une unité d'épuration munie d'un filtre HEPA peut être un ajout intéressant. Un filtre au charbon peut aussi aider à éliminer certaines odeurs gazeuses.

Avant d'acheter un appareil d'épuration d'air, expliquez au commerçant le problème que vous tentez de régler et ce que vous avez essayé d'autre pour y remédier. Déterminez la grosseur d'appareil qui vous convient ainsi que la pièce où il devrait être installé, pour des bienfaits optimaux. Le fait de placer l'appareil à proximité de la personne affectée pourrait être plus bénéfique. Vérifiez le niveau de bruit de l'appareil en marche. Vérifiez régulièrement l'état du filtre et changez-le au besoin.

Avant de vous procurer un appareil d'épuration d'air, voici d'autres éléments à considérer:
  • Malgré la diversité des technologies offertes, il n'existe pas de réglementation uniforme pour la performance et l'efficacité des appareils d'épuration d'air.
  • Plusieurs particules vont se loger dans le mobilier, les draperies et les vêtements et ne se retrouvent pas dans l'air ambiant à moins d'être agitées. Par exemple, la poussière accumulée dans une carpette y restera jusqu'à ce que vous la secouiez. Le filtre à air capte uniquement les particules en suspension dans l'air - et non celles qui sont fixées sur ou dans les objets.
  • Certains appareils donnent les résultats promis, mais d'autres sont inefficaces et prétendent à des bienfaits exagérés. Méfiez-vous particulièrement des produits qui promettent une ? amélioration de la santé ?. Certains appareils peuvent réussir à diminuer la présence de ? déclencheurs ? comme la poussière et le pollen, mais il n'existe pas de preuves que la santé s'en trouve améliorée.
  • Les filtres à air conçus pour une seule pièce ne fonctionnent pas bien lorsqu'un système central fait constamment circuler l'air dans l'ensemble de la maison. Fermer cette pièce pourrait contribuer à réduire le nombre de particules en suspension - mais n'oubliez pas de faire entrer de l'air frais à l'occasion.
  • Faites affaire avec un commerçant réputé. Plusieurs consommateurs nous ont signalé avoir subi des pressions de colporteurs leur offrant une ? analyse ? de qualité de l'air pour ensuite leur proposer un appareil d'épuration coûteux. Lorsque vous transigez avec un commerçant pour la première fois, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre Bureau local d'éthique commerciale et/ou de lire des commentaires de consommateurs sur le site Internet de la Consumers Union (un organisme indépendant à but non lucratif- anglais seulement).
Qu'en est-il de la fumée secondaire et des appareils d'épuration d'air?

Il n'existe aucun système de filtration ou de ventilation capable d'éliminer efficacement la fumée secondaire (fumée de tabac dans l'environnement). La fumée secondaire contient plus de 4 700 produits chimiques. Le seul moyen sûr est d'éviter que l'on fume dans la maison.

Mise en garde relative aux générateurs d'ozone

Mise en garde contre l'achat d'un générateur d'ozone : bien que certains appareils soient conçus pour un usage commercial, ils ne devraient jamais être utilisés en milieu domestique (maisons) et en présence d'humains. L'ozone, un ingrédient clé du smog, peut irriter les poumons et les voies respiratoires. La production d'ozone à l'intérieur est néfaste pour la santé des personnes exposées. Voici l'avis d'autres experts à propos des générateurs d'ozone:

Mise en garde relative aux ioniseurs

Certains ioniseurs sont annoncés comme étant bénéfiques pour les personnes asthmatiques. L'Association pulmonaire n'a recensé aucune preuve scientifique à cet effet. Selon les données actuelles, l'usage d'un ioniseur d'air n'est pas recommandé pour réduire les symptômes d'asthme chronique. Le périodique Consumer Reports (mai 2005) signale que plusieurs ioniseurs ont une piètre efficacité dans l'élimination des particules en suspension dans l'air, et que leur fonctionnement peut générer de l'ozone.

Mise en garde relative aux dispositifs médicaux

Certains appareils de filtration d'air peuvent être présentés comme des dispositifs médicaux. L'Association pulmonaire n'appuie pas l'appellation de ? dispositifs médicaux ? établie par Santé Canada, pour les appareils de filtration d'air.

Qu'en est-il du nettoyage des conduits d'air? Cela peut-il améliorer la qualité de l'air?

Bien que certains consommateurs aient noté l'efficacité du nettoyage des conduits d'air, d'autres n'ont remarqué qu'une petite amélioration, voire aucune. Un tel nettoyage est toutefois recommandé pour les maisons neuves ou récemment rénovées, où des particules de matériaux de construction ont pu se loger dans les conduits d'air. Autrement, vous pouvez passer l'aspirateur aussi loin que vous le pouvez dans les conduits de chauffage et de climatisation. Si vous croyez que l'ensemble de votre système a besoin d'un nettoyage, faites appel à une entreprise réputée. Méfiez-vous des produits chimiques qui pourraient être vaporisés dans votre système : ils pourraient contribuer à polluer l'air de votre maison et provoquer des réactions indésirables chez des personnes sensibles. Renseignez-vous!

Entre chaque entretien, vous pouvez prévenir l'accumulation de poussière dans les conduits en posant un filtre performant dans le retour d'air de votre fournaise, et en le changeant régulièrement.

Devrais-je faire évaluer la qualité de l'air de mon domicile?

 
-->