Ramsar logoLa Convention sur les zones humides

La République de Serbie ajoute deux nouveaux sites Ramsar


La République de Serbie ajoute deux nouveaux sites Ramsar

Avec l'aide de l'Institut pour la conservation de la nature de Serbie, le ministère de la Protection de l'environnement de la République de Serbie a inscrit deux nouveaux sites Ramsar en date du 20 novembre 2007 -- l'annonce des deux inscriptions avait été faite à l'occasion des cérémonies de la Journée mondiale des zones humides, à Novi Sad, en février 2007. Gornje Podunavlji (22 480 hectares, 45°45'N-18°57'E) est un complexe marécageux situé le long du Danube et faisant partie d'une unité naturelle avec les sites Ramsar de Gemenc et Kopacki Rit, respectivement en Hongrie et en Croatie. Vlasina (3209 hectares, 42°42'N-22°21'E) englobe, avec le paysage environnant, le réservoir de Vlasinsko qui, lors de sa création en 1949, avait inondé ce que l'on considérait comme la plus grande tourbière des Balkans et l'une des plus grandes d'Europe.

La Serbie possède désormais huit sites Ramsar d'une superficie totale de 53 714 hectares. De brèves descriptions des sites ont été préparées par Monica Zavagli d'après les Fiches descriptives Ramsar qui accompagnaient les inscriptions.

Gornje Podunavlji. 20/11/2007; Voïvodine; 22 480 ha ; 45°45'N-18°57'E. Réserve naturelle spéciale ; Zone importante pour les plantes ; ZICO. Il s'agit d'un complexe marécageux qui s'étend sur 36 km du Danube et forme une unité naturelle avec les sites Ramsar de Gemenc et Kopacki Rit, respectivement en Hongrie et en Croatie. Le site est une mosaïque unique d'écosystèmes aquatiques, terrestres et de zones humides ainsi qu'un centre important pour la diversité génétique, des espèces et des écosystèmes. On y trouve un grand nombre d'espèces de plantes rares et menacées au plan national ou international, ainsi que leurs communautés et des habitats vulnérables. Le site est un habitat pour des espèces rares de plantes telles que l'éranthis d'hiver Eranthis hyemalis, l'hottonie des marais Hottonia palustris et la pesse d'eau Hippuris vulgaris, une frayère importante et une voie de migration pour les poissons, un lieu de nidification pour le pygargue à queue blanche Haliaeetus albicilla et la cigogne noire Ciconia nigra, ainsi que l'habitat de la plus grande population de cerfs communs Cervus elaphus de Serbie. La région est aussi un lieu de convergence pour des traditions ethniques et folkloriques particulièrement riches avec un centre de festivals traditionnels. La chasse, la pêche sportive et commerciale sont des activités bien développées et l'on pratique une sylviculture contrôlée dans le site. Les effets des anciens travaux de drainage et d'irrigation sont une menace tout comme l'eutrophisation et les espèces exotiques envahissantes. Site Ramsar no. 1737. FDR la plus récente : 2008.

Vlasina. 20/11/2007; Serbie ; 3209 ha ; 42°42'N-22°21'E. Paysage aux caractéristiques exceptionnelles ; ZICO. Le site englobe le réservoir de Vlasinsko (créé en 1949) et les collines douces qui l'environnent, les berges déchiquetées, les prairies humides, les tourbières et la vallée de la rivière Vlasina, ainsi que deux îles et plusieurs péninsules étroites et allongées qui portent de nombreuses prairies et des bosquets de bouleaux, le tout donnant au site une apparence unique et caractéristique. L'île de tourbe et les tourbières représentent l'un des refuges les plus importants pour la flore boréale en Europe méridionale. Le site abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares et menacées. On y a enregistré plus de 125 espèces d'oiseaux parmi lesquelles le râle des genêts en danger (Crex crex) qui vient nicher chaque année dans le site et sur les prairies pentues des montagnes environnantes, ainsi qu'une colonie d'hirondelles de rivage (Riparia riparia) avec environ 300 nids actifs, unique dans cette région biogéographique. Avant la création du réservoir, le Vlasinsko Blato (tourbière) était considéré comme la plus grande tourbière des Balkans et l'une des plus grandes d'Europe. Il y a 1400 familles d'agriculteurs dans la région mais la population est en déclin, comme dans d'autres régions montagneuses de Serbie. La pêche sportive et d'autres les activités de loisirs, ainsi que le tourisme, complètent la petite agriculture. Site Ramsar no. 1738. FDR la plus récente : 2008.


Pour tout renseignement, contactez: Secrétariat de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail ). Publié le 6 février 2008, Dwight Peck, Ramsar.

home pagetop of page

 

--> 'use strict';