Plan du site de Rennes

Ça se passe à Rennes...

Les autres titres

Édition du mardi 01 avril 2008

Depuis ce matin, la Vilaine est belle !

Beaucoup trouvaient que la Vilaine, avec son eau verdâtre, ne mettait pas Rennes en valeur. Depuis ce matin, grâce à un ingénieux dispositif, elle est d'un sémillant bleu lagon. Il s'agit d'un test d'une journée, « pour voir comment ça fait ».

A l'aube, les employés d'une société spécialisée ont installé sur les quais de longs tubes de 3,50 m, tous les 25 mètres. Leur fonction ? Filtrer l'eau de la Vilaine et la colorer. D'un joli bleu lagon qui laisse les badauds pantois. L'association Ma Jolie Vilaine (MJV) est à l'initiative de ce projet unique en Europe.

Selon le président de l'association, Gérard Piquevécée, « Rennes souffre d'un déficit d'image à cause de l'eau saumâtre de la Vilaine. Il était temps d'y remédier ». Il est à l'initiative de ce test d'une journée, qui va permettre « de voir comment ça fait ». Les 8 filtres installés ce matin le long des quais vont colorer et assainir l'eau de la Vilaine pendant 24 heures. L'effet, très réussi, devrait être visible du Quai Chateaubriand jusqu'aux étangs d'Apigné. Ensuite l'eau de la Vilaine se mêle avec différents affluents et la coloration se perd.

Et les poissons ?

Pour Gérard Piquevécée, l'avantage n'est pas seulement esthétique. « Les tubes contiennent des anti-bactériens, ça va donc être plus propre ! ». L'association compte proposer d'organiser des épreuves de Tout Rennes Nage dans la Vilaine. La question de l'impact environnemental est étudiée : « Normalement, ça ne devrait pas poser de problème. Les colorants utilisés sont totalement inoffensifs, mais on va être vigilant.»

En fonction des résultats du test de ce 1er avril, l'association pérennisera ou non son projet. Pour Ma Jolie Vilaine, c'est déjà un succès : « Les gens sont enchantés, et, à notre grande surprise, grâce à l'eau translucide, on peut voir qu'il y a d'énormes poissons dans la Vilaine !».

+++ Vous souhaitez réagir à cette info ? Cliquez ici !

Photo : Redjar / Maville.com

Exprimez-vous

Bernadette, NOYAL SUR VILAINE : "la vilaine en bleu"
bonjour, je pense que ce doit être un excellent poisson d' avril car hier j'étais à RENNES, et je n'ai rien remarqué et en plus je suis passé le long de la vilaine, s'il y avait eu des badauds, je les aurai remarqué et peut-être l'eau aussi, mais ça serait une bonne initiative, je suis native de RENNES et j'aime ma ville et en plus s'il l'eau de la rivière est bleu ce serai super beau et apporterait une note de plus à cette belle ville.

NDLR : C'était effectivement un poisson ! (02/04/2008)

Marianne, Mordelles : "Poisson d'avril"
Surtout les poissons d'avril pètent la forme dans notre Belle Vilaine! (01/04/2008)

Marie C, G...... : "ouf !"
heureusement que c'est juste un poisson d'avril, c'est un coup à faire flotter tous les poissons !!!! et puis, tout le monde ne porte pas un tel nom... ça se mérite !!! bien joué ! (01/04/2008)

Zorenka, Rennes : "Bleu Vilaine"
C'est un très joli "poisson d'avril" qui fait plaisir. (01/04/2008)

mael, rennes : "héhé"
et dire qu'il y en a qui y ont cru..;) n'est ce pas ! (01/04/2008)

--> 'use strict';