Pourquoi ça marche 25/11/2011 à 17h05

Beats, le casque que Dr. Dre a filé à ses potes pour mieux nous le vendre

Emilie Brouze
Journaliste

Ils sont partout. Autour du cou d'hommes en costume chic comme sur les oreilles de jeunes en baggy. Vérifiez donc : les casques Beats se repèrent à la pastille blanche sur chaque écouteur flanqué d'un B stylisé. Hors de prix, ils connaissent pourtant un succès fou.

Dans un grand magasin, rayon casques, les Beats couvrent un pan de mur complet. Les boîtes sont disposées en pyramides au milieu du passage. Devant, trois jeunes en jeans-baskets hésitent sur le modèle blanc, « pourvu qu'il soit original ».

Un jeune homme, béret beige et veste légère, résume la tendance :

« A la base, c'est un truc du milieu. C'est cher mais classe et le son est nickel. »

Ces écouteurs « de haute qualité » s'adaptent aux lecteurs MP3 ou aux téléphones portables. Sur les étiquettes, les prix varient de 99 à 499 euros. Et sur la tranche de la boîte, un visage : Dr. Dre.

La cible initiale, largement dépassée

L'Américain – producteur et rappeur – est une figure du milieu. C'est aussi un businessman (fortuné) : en 2006, il sort les Beats by Dr. Dre avec Jimmy Lovine, fabriqués et distribués par Monster Cable Products.

En cinq ans, la marque a largement dépassé sa cible initiale (des jeunes urbains fan de rap ou hip-hop). Chaque année, le chiffre d'affaires progresse à deux numéros.

Trois ingrédients expliquent son succès : un produit habilement conçu, beaucoup de vedettes et un peu de flair. Autopsie.

1

Design et rendu sonore

Premier atout : son design branché aux lignes épurées séduit.

Marc Sarfati, coordinateur marketing de Monster Cable, l'unique diffuseur, évoque les caractéristiques techniques :

« Le principal argument, c'est le rendu sonore : le meilleur possible. Il permet aux gens d'écouter de la musique comme l'artiste l'a conçu, sans perdre en qualité. »

En réalité, ces écouteurs conviennent plutôt à un certain style : rap, hip-hop ou R'n'B car il flatte les basses.

Sur la toile, certains blogueurs critiquent d'ailleurs le rendu. Dans le rayon d'un grand magasin, la vendeuse pointe les casques Bose, quasiment de la même fourchette de prix :

« Le son est plus fin, c'est plus équilibré. Les professionnels préfèrent. »

2

Au cou de chanteurs, DJ, sportifs et acteurs

Facile pour Dr. Dre de s'acoquiner avec des vedettes pour leur faire porter son produit. Le producteur (et son épais carnet d'adresses) a fait fructifier ses relations. D'autant que Dr. Dre a plusieurs labels de musique : il produit des artistes (Eminen, 50 Cent...) qui se montrent ensuite avec son casque.

Résultat : peu après son lancement, le Beats s'est retrouvé autour du cou d'un tas de célébrités. Les superstars américaines l'affichent dans tous leurs clips.

On l'aperçoit ainsi dans les premières secondes de « The Time (The Dirty Bit) » (2010) des Black Eyed Peas, sur les oreilles de Will.I.Am.

Mais aussi dans plusieurs clips de Lady Gaga, reine du placement de produit. La chanteuse a d'ailleurs un casque à son effigie.


Capture d'écran du clip de Lady Gaga, « Beautiful, Dirty, Rich ».


Capture d'écran du clip de Lady Gaga, « Poker Face ».

Autre artiste phare débauché par Dr. Dre : le Français David Guetta, qui a aussi développé un casque pivotable conçu par et pour les DJ's.

Côté promo, Guetta donne tout. Rue89 a fait les comptes : dans son clip « Without You Ft. Usher » (2011), le casque Beats apparaît au moins sur douze plans différents. Mention spéciale à un cadrage flatteur où les écouteurs sont « négligemment » posés sur les platines.

Clip de David Guetta, Without You Ft. Usher

Les sportifs se montrent aussi casqués. Marc Sarfati admet en avoir donné un modèle à Thierry Henry. Djibril Cissé lui n'a rien reçu « mais en a plusieurs, dans cinq couleurs différentes ». L'équipe de France de foot a été aperçue avec, idem pour celles d'Espagne et d'Allemagne.

Une fois le produit vu et revu, le marketing se fait tout seul. Marc Sarfati a aperçu un Beats sur les oreilles de l'acteur Omar Sy, dans le film « Intouchables » :

« Promis, je n'ai pourtant aucun accord de placement de produits dans ce film. »

3

En pleine mode du casque

Selon le cabinet d'étude GfK, il s'est écoulé plus de 7 millions de casques audio en France en 2010. Le prix moyen d'achat atteignait alors 24,2 euros contre 20,7 euros en 2008. Il devrait encore augmenter.

Beats se partage le secteur des écouteurs de luxe (à plus de 50 euros) avec plusieurs autres marques dont Bose, Sony, Coloud ou Shure. Aux Etats-Unis, Monster Cable détient 34,9% des parts de marché du secteur selon une étude de NPD Group/Retail Tracking Service.

Si les ventes de Beats sont aussi bonnes, c'est que le port du casque hi-fi n'a jamais été aussi tendance. Depuis 2008, note l'analyste marketing Sébastien Leflond de GfK, les consommateurs sont à la recherche d'une vraie qualité sonore (pour les écouteurs entre autres).

L'objet est ensuite devenu un accessoire de mode. Il s'accorde comme un vêtement ou un bijou. Dans les rayons, il s'affiche en plusieurs couleurs, formes et motifs. Pourvu qu'il soit visible. Sébastien Leflond analyse :

« L'idée, c'est de montrer qu'on appartient à un groupe alors on achète un casque validé par Dr. Dre ou un autre. On retrouve la notion de désir, d'appartenance qui a un côté irrationnel. »

  • 28380 visites
  • 123 réactions

À vous !

Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • megalo_paul
    megalo_paul
    attentif
    • Posté à 17h14 le 25/11/2011
    • Internaute
      attentif

    ça me rappelle le casque audio high tech de mon père, il y a 35 ans ...

    • Brachamul
      Brachamul répond à megalo_paul
      Multi-Taskeur
      • Posté à 19h32 le 25/11/2011
      • Internaute
        Multi-Taskeur

      Les Beats, comme les iPad ou autre iPhone 4S, n'ont qu'un fonction qui est la suivante : montrer qu'on a plein d'argent et qu'on le dépense sans chercher à comprendre.

      • Sebek
        Sebek répond à Brachamul
        Ingénieur
        • Posté à 08h29 le 26/11/2011
        • Internaute
          Ingénieur

        Les Brachamul, ça ose tout. C'est même à ça ...

    • fredgg84
      fredgg84 répond à megalo_paul
      Les pieds nickelés sont au (...)
      • Posté à 21h12 le 25/11/2011
      • Internaute
        Les pieds nickelés sont au (...)

      un petit crédit à la conso à 20% et hop on achète le casque à la mode...

    • geff
      geff répond à megalo_paul
      www.ecapote.com
      • Posté à 15h25 le 26/11/2011
      • Internaute
        www.ecapote.com

      sauf que le casque de votre père avait un bon rendu !

      Les « beats by dre » ne flattent pas les basses comme le dis complaisamment le journaliste, le son est totalement écrasé par les basses, c'est vraiment une qualité sonore médiocre. Et si quelqu'un aime les basses, il prend un vrai casque, et il règle son equalizer, pour les booster, mais il pourra continuer à écouter de la musique sans la dénaturer.

      se sont les réglages de Dre himself ? Qu'a cela ne tienne, il a surement son oreille interne très endommagée pour ne pas entendre le déséquilibre, mais personne n'a jugé bon de ne pas l'imposer à ceux qui ont encore une ouïe correcte.

      Pour avoir un son de ce genre, il y a la marque skullcandy, c'est aussi déséquilibré, design, et isolant, mais ca ne coute que 30€

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 17h27 le 25/11/2011
    • Internaute
      encombreur de routes

    Vous faites rien qu'à m'embêter .
    Les vols à l'arraché vont se multiplier .
    Comment voulez-vous que je sois réélu ?

    Signé : YZOKRAS

  • hmoi
    hmoi
    étudiant (mais je ne le dit pas (...)
    • Posté à 17h34 le 25/11/2011
    • Internaute
      étudiant (mais je ne le dit pas (...)

    très franchement, comme le dit l'article, ces casques ont comme unique intérêt d'augmenter les basses mais le rendu des paroles est nul. à moitié prix vous pouvez trouvez des casques sennheiser qui est un spécialiste du son. en fait c'est un peu comme les montres ou, l'on préfère la montre d'une marque de mode à celle d'un horloger.

    • Guillaume.ndp
      Guillaume.ndp répond à hmoi
      étudiant
      • Posté à 19h49 le 25/11/2011
      • Internaute
        étudiant

      Tout à fait d'accord. J'ai acheté mon casque il y a deux mois, et j'avais un budget me permettant d'acheter le casque Beats Studio (la version plus haut de gamme que le Solo). Toutefois, à la lecture de forums et sur le conseil du vendeur, je me suis plutôt dirigé sur le Sennheiser HD 25-1 (le prix était un peu moindre que le Beats), référence dans le milieu professionnel, et beaucoup plus adapté au type de musique que j'écoute (je préfère de loin le blues, le rock et la soul que le gros rap FM qui détruit les oreilles ...). La qualité du son est juste parfaite, le rendu incroyablement homogène et l'isolation phonique aussi efficace que le Beats, sans piles requises. Le design est beaucoup moins tapageur (voir carrément rustique), ce qui me convient mieux, car même étant jeune, j'ai horreur d'être référencé « bcbg branché parisien ». Bref, je sais que je fais un peu de publicité mais je suis vraiment tombé sur un coup de coeur, avec une qualité de son au rendez-vous, et je voulais confirmer qu'il y avait une vraie alternative au Beats.

      • Peon
        Peon répond à Guillaume.ndp
        Piéton et cycliste
        • Posté à 20h27 le 25/11/2011
        • Internaute
          Piéton et cycliste

        AKG K518DJ
        et pour ceux qui ont un peu de soux à dépenser les K701, là on est au top.

         
        • duanra33
          duanra33
          travailleur
          • Posté à 04h43 le 26/11/2011
          • Internaute
            travailleur

          les casque beats... ca me fait penser a ca....

          En effet AKG est meilleur que Sennheiser, ces deux constructeurs sont sans doute les meilleurs du marché

          Il ne faut pas oublier la marque GRADO qui est le leader incontesté si on cherche vraiment la restitution optimum du spectre sonore (éviter d'écouter des mp3 avec), cette marque ne sait faire qu'une chose, fabriquer des casque audio, c'est la Ferrari du casque et je pense que beaucoup de BOBO parisien ne peuvent pas s'en payer

        1 autres commentaires
      • Ryuu
        Ryuu répond à Guillaume.ndp
        Informaticien parisien
        • Posté à 20h35 le 25/11/2011
        • Internaute
          Informaticien parisien

        J'ai eu plusieurs casques, principalement (sur les conseils de mon père à la base) des Sennheiser. Ce sont de loin les meilleurs que j'ai utilisé (et ce sont les SEULS casques filaires dont le fil ne m'a jamais laché, malgré tout ce qu'ils ont subit)

    • Nain Glumeux
      Nain Glumeux
      Sceptique convaincu
      • Posté à 20h01 le 25/11/2011
      • Internaute
        Sceptique convaincu

      mais le rendu des paroles est nul.

      Dans le cas du RnB je classerais plutôt ça dans les avantages.

      • hmoi
        hmoi répond à Nain Glumeux
        étudiant (mais je ne le dit pas (...)
        • Posté à 20h35 le 25/11/2011
        • Internaute
          étudiant (mais je ne le dit pas (...)

        j'ai bien rit

      • MaThiEu_89
        • Posté à 23h03 le 25/11/2011
        • Internaute

        j'ai eu la même réflexion que vous !

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h35 le 25/11/2011
    • Internaute
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« “ L'idée, c'est de montrer qu'on appartient à un groupe alors on achète un casque validé par Dr. Dre ou un autre.”

    Non, l'idée, c'est de montrer qu'on casque !

    Putain, la misère cérébrale ...

    • Gratouille
      Gratouille répond à Waldeck
      • Posté à 18h03 le 25/11/2011
      • Internaute

      Carément félés du casque plutôt !
      Bientôt les faux et les autocolants ?
      Ah les cons.....

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h37 le 25/11/2011
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    Pour résumer :
    1) les gens sont idiots
    2) les gens sont idiots
    3) les gens sont idiots

    Bon encore pour le premier, ça peut s'excuser. C'est pas évident de trouver un bon casque juste en lisant l'étiquette.
    Surtout que les gens sont surtout habitués aux petits écouteurs tout pourris, alors n'importe quel bon casque leur parait forcément génial.
    Pourtant y'a un indice de mauvaise camelote sur la boite : y'a un rapaille qui montre sa tête de bouffon : D

    Enfin ce qui me choque toujours autant, c'est de voir qu'il suffit qu'un type célèbre (enfin c'est relatif) porte quelque chose pour que le produit soit vendu.
    Un tel panurgisme donne simplement envie de rendre l'avortement obligatoire...

    Et montrer qu'on appartient à un groupe... c'est flippant, y'a pas d'autres mots.
    Déjà c'est une groupe totalement imaginaire, le seul lien c'est un casque à la con. Et puis faut être vraiment bizarre pour faire ça puisque le succès reproducteur est bien plus grand si on se démarque de la masse et qu'on se fait remarquer.

    Et à 20€, je doute du côté « haute fidélité ». A ce prix, c'est des écouteurs basiques pour les baladeurs.
    Ce qui d'ailleurs est suffisant, vu qu'on passe son temps à les niquer ou les perdre, que le lecteur est pas d'une grande qualité (surtout la connexion), que l'environnement ne se prête pas à une écoute fine et qu'en plus un gros casque sur la tête quand on marche ça tient pas et ça donne l'air con.

    Si on veut un vrai casque, faut compter 100€ minimum. Mais pas la peine d'en acheter à 300€, à moins d'être un pro et d'être capable de repérer la micro imperfection à 117Hz.

    • hmoi
      hmoi répond à Keldan
      étudiant (mais je ne le dit pas (...)
      • Posté à 17h56 le 25/11/2011
      • Internaute
        étudiant (mais je ne le dit pas (...)

      le pire c'est ceux qui achètent des casques hors de prix pour écouter un format MP3

      • moltes
        moltes répond à hmoi
        Salarié
        • Posté à 18h09 le 25/11/2011
        • Internaute
          Salarié

        en 128 kb/s en plus

      • FericJaggar
        FericJaggar répond à hmoi
        éduque la France d'Après
        • Posté à 19h33 le 25/11/2011
        • Internaute
          éduque la France d'Après

        L'éternel débat FLAC-mp3...
        Faut pas exagérer, très peu de personnes sont capables de faire la différence entre du FLAC et du mp3 320kb en conditions normales d'écoute...
        Ceci dit, on peut trouver de très bons casques et intras à 50~100 €, il n'y a pas besoin d'y mettre des fortunes...
        Je crois qu'il faudrait mieux s'attaquer aux produits Apple, qui sont loin d'être les meilleurs en qualité sonore (sans parler des EQ moisis)

         
        • hmoi
          hmoi répond à FericJaggar
          étudiant (mais je ne le dit pas (...)
          • Posté à 20h49 le 25/11/2011
          • Internaute
            étudiant (mais je ne le dit pas (...)

          la différence se fait sur des musiques avec de bon instruments sans bruit de fond

          • FericJaggar
            FericJaggar répond à hmoi
            éduque la France d'Après
            • Posté à 21h11 le 25/11/2011
            • Internaute
              éduque la France d'Après

            bah dans ce cas l'encodage n'a pas grand-chose à voir alors, ce sont les conditions d'enregistrement.

        • kikadisa
          kikadisa répond à FericJaggar
          Ingénieur du son
          • Posté à 23h23 le 25/11/2011
          • Internaute
            Ingénieur du son

          Le débat n'a aucunement lieu d'être.
          Premièrement comparer le dernier Gaga en CD et en MP3 acheté sur itunes, y'a pas de différence, ou ces différences présentes ne vont rien apporté de musical au morceau tellement c'est compressé.
          Les encodages MP3 ont raison d'exister face aux débits internet existant, aux tailles des disques...etc. Le MP3 c'est comme la K7 et soit dit en passant, le MP3 comparé à la K7 je pense qu'on a pas mal gagné.
          Après le débat, le MP3 c'est moins bien que le CD, et encore je préfère les vynils, très franchement apprenez à écouter de la musique, avec de la dynamique ! Car c'est pas avec l'unique dB de dynamique du dernier Gage, que l'on peut apprécier la musique.
          Signé : un gars qui en a marre de ce débat, où les gens devrait s'éduquer avec des gens qui ont la feuille et non pas en lisant des forums.
          PS : Dans le dernier phoebee killder le morceau the fade out line est un bon exemple de dynamique, un peu comme la reprise de i Put a spell on You de Jeff Beck avec Joss stones !

          • hmoi
            hmoi répond à kikadisa
            étudiant (mais je ne le dit pas (...)
            • Posté à 01h54 le 26/11/2011
            • Internaute
              étudiant (mais je ne le dit pas (...)

            le phoebee : c'est super agréable à écouter

        4 autres commentaires
      • pemmore
        pemmore répond à hmoi
        geek
        • Posté à 20h20 le 25/11/2011
        • Internaute
          geek

        Surtout pour écouter du rap !
        boomboom, boomboomboom
        boomboom boomboomboom ,
        mais si on veut passer du rap ,ensuite du rock ,du jazz ,de la musique classique c'est un autre probême.

  • mooed
    mooed
    Marea Britanie
    • Posté à 17h48 le 25/11/2011
    • Internaute
      Marea Britanie

    ça a l'air grave nul comme son, y'a que des chanteurs de merde qui le portent et il n'y en a pas au Saturn.. Pour ma part j'ai un couple Sennheiser/iRiver pour la « musique nomade ». Geil ist Geil !

    • wagamuffin
      wagamuffin répond à mooed
      pfffiouuu...
      • Posté à 20h53 le 25/11/2011
      • Internaute
        pfffiouuu...

      vous vouliez surement dire Geiz ist geil ; -)

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 17h51 le 25/11/2011
    • Internaute
      Aboyeur

    ben la musique avec des écouteurs c'est vraiment de la merde.

    c'est vraiment le truc individualiste au possible.

    Aussi la musique est aussi une affaire d'espace ce que les écouteurs ne permettent pas ou peu.

    Faut pas oublier que nous brancher sur écouteur c'est aussi nous déplacer avec de la musique et donc nous en vendre plus.

    • Beny_
      Beny_ répond à flixp
      • Posté à 18h39 le 25/11/2011
      • Internaute

      n'importe quoi..

      • La Voix de son Maître
        La Voix de son Maître répond à Beny_
        Pas dans la cuisse de Jupiter.
        • Posté à 18h57 le 25/11/2011
        • Internaute
          Pas dans la cuisse de Jupiter.

        +1

        C'est fou le nombre de conneries que les gens peuvent dire.

    • hmoi
      hmoi répond à flixp
      étudiant (mais je ne le dit pas (...)
      • Posté à 20h42 le 25/11/2011
      • Internaute
        étudiant (mais je ne le dit pas (...)

      ça sert aussi à s'évader le temps d'une pause, pas entendre le bruit du train....

    • thco
      thco répond à flixp
      drogué du travail abstinent
      • Posté à 22h41 le 25/11/2011
      • Internaute
        drogué du travail abstinent

      tout à fait d'accord, mais c'est sûr qu'à vélo avec mon ghetto blaster je roule moins vite

    • thco
      thco répond à flixp
      drogué du travail abstinent
      • Posté à 22h41 le 25/11/2011
      • Internaute
        drogué du travail abstinent

      tout à fait d'accord, mais c'est sûr qu'à vélo avec mon ghetto blaster je roule moins vite

    • Crepitus
      Crepitus répond à flixp
      Retraité
      • Posté à 23h10 le 25/11/2011
      • Internaute
        Retraité

      Ce que vous dites peut sembler vrai seulement, seulement dans ma jeunesse l'élément le plus onéreux, et de loin, d'une chaîne hifi était les baffles, elles pouvaient valoir plusieurs le reste de tous les autres éléments de la chaîne, un bon casque valait alors environ 500 F, ce qui en faisait l'élément le moins onéreux de l'ensemble. Encore, s'il n'y avait eu que le coup de l'ensemble complet, peut-être cela eût-il pu rester raisonnable, mais en plus, il fallait adapter la pièce destinée à l'écoute, la transformer en auditorium. Je vous l'accorde, en dehors du budget, ce type d'installation ne pouvait se justifier que pour des mélomanes capables d'entre réellement les différences, chose pas si évidente. Alors un bon casque, pour beaucoup moins cher, remplace avantageusement tout baffle qui ne soit pas de très haute qualité. J'oubliais, vous pouvez écouter tranquillement votre musique fenêtre ouverte, même quand résonne le chant mélodieux d'un marteau piqueur.

  • Zgru
    Zgru
    Kazh-koad from Ouest coast
    • Posté à 17h52 le 25/11/2011
    • Internaute
      Kazh-koad from Ouest coast

    Aaaaah... le « b » c'est pour « beats » ! ! De loin j'avais cru a un casque bas de gamme de chez Boulanger... : )

    Si David Guetta le recommande, je cours acheter le Skullcandy conçu par Mix Master Mike. Quitte a prendre un casque de Dj autant avoir celui d'un VRAI dj...

    • Flying Spaghetti Monster
      Flying Spaghetti Monster répond à Zgru
      Pastafarien
      • Posté à 18h01 le 25/11/2011
      • Internaute
        Pastafarien

      On peut en effet se tromper, ça doit être à peu près la même qualité sonore !

    • maten2
      maten2 répond à Zgru
      employé
      • Posté à 18h17 le 25/11/2011
      • Internaute
        employé

      Ca me rassure je ne suis pas le seul à avoir fait l'erreur. Et en en voyant de plus en plus, je me suis qu'il faudrait que j'essaie de voir si le rapport qualité/prix est bon pour écouter dans le métro.
      Je crois que je vais en chercher un autre moins cher.

    • DoctahT
      DoctahT répond à Zgru
      Etudiant
      • Posté à 00h42 le 26/11/2011
      • Internaute
        Etudiant

      Faut pas déconner les casques beats ont beau ne pas être d'un rapport qualité prix attrayant, les skull candy c'est vraiment de la merde.

  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 17h59 le 25/11/2011
    • Internaute
      Je pose une question.

    Génial : David Guetta vient de capter que la tectonique c'est pas que de la danse !

    (Sauf que ce qu'il croit être du fast-forward n'est que du rewind.)

  • Antoine 92
    Antoine 92
    Psychologue
    • Posté à 18h07 le 25/11/2011
    • Internaute
      Psychologue

    Au début, je croyais que c'était la marque des magasins Boulanger... Bah, oui quoi, un b orange....

    Bon, quand j'ai vu le prix j'ai compris....

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 18h11 le 25/11/2011
    • Internaute
      libre penseur si possible

    « En réalité, ces écouteurs conviennent plutôt à un certain style : rap, hip-hop ou R'n'B car il flatte les basses. »

    il flatte les basses : comprendre que ça égalise comme un porc le bas du spectre fréquentiel, en gros c'est tellement pourri que ça déforme le son, ça donne des basses bien « boomy » que seul le sourd avec sa gt turbo et ses 30 kilowatt de son peuvent supporter

    « Résultat : peu après son lancement, le Beats s'est retrouvé autour du cou d'un tas de célébrités. Les superstars américaines l'affichent dans tous leurs clips. »

    comprendre, tout le showbiz US en fait la pub dans ces clips et le gogo qui passe sa journée à s'abrutir devant l'insipide MTV est le coeur de cible de ce produit moyen/bas de gamme vendu à prix d'or.

    « L'idée, c'est de montrer qu'on appartient à un groupe alors on achète un casque validé par Dr. Dre ou un autre. On retrouve la notion de désir, d'appartenance qui a un côté irrationnel. »

    comprendre : avec le jeunisme et l'infantilisation des masses, les gens sont comme des gosses et ils ont besoin d'un doudou pour pas se sentir perdus dans le monde actuel.

  • Circus_Runaway
    Circus_Runaway
    Atome du peuple
    • Posté à 18h20 le 25/11/2011
    • Internaute
      Atome du peuple

    Je me demanderai toujours comment on peut mettre autant de pognon dans une connerie comme ça. Enfin bon, chacun fait ce qu'il entend de son capital.

  • Vaceslas
    Vaceslas
    Etudiant
    • Posté à 18h27 le 25/11/2011
    • Internaute
      Etudiant

    Sennheiser HD-25, what else ?

    • La Voix de son Maître
      La Voix de son Maître répond à Vaceslas
      Pas dans la cuisse de Jupiter.
      • Posté à 18h58 le 25/11/2011
      • Internaute
        Pas dans la cuisse de Jupiter.

      Beyerdynamic DT 880.

    • Djerk
      Djerk répond à Vaceslas
      • Posté à 19h02 le 25/11/2011
      • Internaute

      Bower & Wilkins P5 + Cowon S9 + Flac

    • Guillaume.ndp
      Guillaume.ndp répond à Vaceslas
      étudiant
      • Posté à 20h29 le 25/11/2011
      • Internaute
        étudiant

      Tout simplement LE meilleur casque sur le marché actuellement.

    • hmoi
      hmoi répond à Vaceslas
      étudiant (mais je ne le dit pas (...)
      • Posté à 20h48 le 25/11/2011
      • Internaute
        étudiant (mais je ne le dit pas (...)

      le mien Sennheiser - RS 180 : en plus de la qualité du son, la liberté du sans fil
      sinon pour dehors le HD 202

    • Fabien
      Fabien répond à Vaceslas
      • Posté à 22h04 le 25/11/2011
      • Internaute

      pour moi, Sennheiser HD-595 ou 598, je n'ai pas tellement aimé porter le HD-650...enfin il faudrait que je re-test le confort d'écoute ...

    • lossendae
      lossendae répond à Vaceslas
      glandeur de droite
      • Posté à 01h31 le 26/11/2011
      • Internaute
        glandeur de droite

      AIAIAI TMA-1

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
-->