Site officel de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais

Accueil du siteHistoire et PatrimoineCélébrités de Salles en BeaujolaisUn instituteur de Salles : André Romanet
   
Brèves
Travaux archéologiques récents sur le prieuré clunisien de Grelonges
mardi 26 décembre

Titre :

Reconstitution paléo-environnementale d’un site archéologique insulaire : le prieuré clunisien de Grelonges en bord de Saône (Fareins, département de l’Ain).

Résumé :

L’île de Grelonges, sur la Saône -à Fareins, dans l’Ain- a accueilli un prieuré de moniales clunisiennes au début du XIIème siècle. Aucun vestige visible ne témoignait jusque-là de ce passé monastique. En effet, tout a disparu, y compris l’île qui se trouvait sur la Saône, entre le royaume de Francie occidentale et l’empire germanique. Seul le toponyme et quelques remplois de blocs sculptés médiévaux évoquaient l’histoire du lieu. La découverte fortuite d’un caveau funéraire en 1999 a déclenché une dynamique scientifique autour de ce site. Dans le cadre d’un travail de maîtrise d’archéologie médiévale, soutenue à l’Université Lumière Lyon II en 2002, une étude paléoenvironnementale a été menée. Cette opération fructueuse a eu pour but de retrouver les traces d’anciens chenaux de la Saône qui pouvaient entourer la bande de terre sur laquelle le prieuré avait été édifié, ainsi que de préciser les causes de la disparition précoce de ce site, les moniales l’ayant déserté à l’extrême fin du XIIIème siècle.

Publication : Auteurs : Emma Bouvard, Laurent Astrade Revue Archéologique de l’Est volume : 54-2005 Page : 365-377 Date de publication : 2006 2quipe d erecherche : EDYTEM équipe 1

 
Un instituteur de Salles : André Romanet

Histoire exceptionnelle d’un Homme de coeur. André est arrivé à Salles en octobre 1937 avec son épouse. Il a été très actif dans le village comme instituteur, secrétaire de mairie mais également comme animateur.

Comme en témoigne son livre, Salles a marqué son existence et vous ou vos grands parents ou arrières grands parents adolescents à Salles en 1937 l’avez peut être rencontré. Si c’est le cas, nous serions heureux de pouvoir récupérer des témoignages que nous publierons ensuite dans cette rubrique. Merci par avance pour votre aide afin que la mémoire de cet homme survive dans celle de nos enfants.

Si comme Jacques Brisotto, vous souhaitez laisser votre témoignage sur cette époque en hommage à André Romanet et son épouse et pour les générations futures, contactez par courriel le webmestre