Vie pratique

ACTUALITÉS

 
 

Une 11e voie à Lyon Part-Dieu

Voie K- Gare de Lyon Part-Dieu

07/12/2010

La gare de Lyon Part-Dieu se dote d'une 11e voie pour accompagner la hausse de son trafic de voyageurs.

 

Première gare de correspondance d’Europe, la gare de Lyon Part-Dieu connait une hausse importante de son trafic depuis les années 2000. Chaque jour, ce sont 500 trains dont 150 TGV, 325 TER et 25 TEOZ Intercités qui desservent ce grand hub du territoire français. D’une capacité initiale de 35 000 voyageurs par jour, la gare en accueille aujourd’hui plus de 80 000 et en accueillera près de 130 000 en 2013 et plus de 150 000 en 2020…

Afin de fluidifier le trafic, éviter la saturation aux heures de pointes, tout en enrichissant l’offre TER et les liaisons TGV inter secteurs, la première étape qui s’impose aux maîtres d'ouvrages RFF et SNCF, avant d'envisager la création de nouvelles voies, est la mise à quai de la voie K, ne pouvant aujourd’hui être utilisée pour le service voyageurs.

11e voie, la voie K, disposera d'un nouveau quai de voyageurs d’une longueur de 400 mètres et d’une largeur de 7,85 mètres. Le projet inclut la construction de 6 accès au quai depuis le hall des voyageurs (deux escaliers, un ascenseur, deux escaliers mécaniques et une rampe) ainsi que divers aménagements de quai (éclairage, sonorisation, marquise, équipements d’information des voyageurs).

Le défi de ces travaux est leur réalisation dans une gare en service. Compte tenu de la fréquentation importante et de l’impossibilité de fermer les accès de la gare aux voyageurs, la mise à quai de la voie K donnera lieu à d’importants travaux de préparation (février 2011) visant à permettre des interventions dans le hall tout en maintenant l’accueil du public et les fonctionnalités du site.
Les circulations transitant par la voie K seront, elles, totalement interrompues de mai à octobre 2011, et partiellement en avril et en novembre 2011 (entre 10h et 16h) et reportées sur d’autres voies. Une liaison piétonne sera maintenue entre les parcs de stationnement nord et sud 2, et la voie pour véhicules sera maintenue entre le parc sud 2 et le parc sud 1.
Les travaux de préparation débuteront en février 2011, SNCF et RFF prévoient une mise en service en décembre 2011.

Consultez le dossier d’étude d’impact de la mise à quai de la voie K sur
•    www.rff.fr/rhone-alpes-auvergne

Posez une question

--> 'use strict';