Accueil » Actualités, Politique

Alliance officielle entre Gaston Tong Sang et l'UMP

le 18 juin 2009 à 16:18  | source: Tahitipresse  | Pas de commentaire

Gaston Tong Sang est officiellement le représentant de l'UMP en Polynésie. Crédit photo : Moeata SIMONGaston Tong Sang, leader du parti O Porinetia To Tatou Ai'a, a signé jeudi à Paris, une "convention de partenariat" avec Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, selon un communiqué du parti, relayé par l'AFP. Dans un communiqué, les jeunes du comité Taurea O Porinetia To Tatou Ai’a se réjouissent d’être désormais "officiellement, partie intégrante" de l’UMP.

Profitant de sa présence à Paris, le président de O Porinetia to Tatou Ai'a, Gaston Tong Sang a officialisé son partenariat avec l'Union pour un Mouvement Populaire. "Contacté à Paris, le président Gaston Tong Sang voit dans cette convention de partenariat officiel une marque de confiance, pleine et sincère, du président de la République, grand vainqueur des européennes, à son égard. Ce geste témoigne d’une volonté forte du parti présidentiel de voir notre collectivité se
développer pleinement au sein de la République française", indique un communiqué des jeunes du comité Taurea O Porinetia To Tatou Ai’a.

Gaston Tong Sang qui doit rentrer de métropole samedi matin, tiendra une conférence de presse dans les jours suivants pour expliquer plus en détail le partenariat qui lie désormais son parti au mouvement majoritaire national, précise encore le communiqué.

Après l'élection surprise de Gaston Flosse (autonomiste) à la présidence de la Polynésie française le 23 février 2008, grâce à une alliance avec l'UPLD d'Oscar Temaru (indépendantiste), l'UMP - par la voix de son secrétaire général Patrick Devedjan - avait dénoncé avec force "l'alliance contre nature entre les indépendantistes et les autonomistes". Le parti national rompait ainsi tout lien avec le Tahoeraa huiraatira de Gaston Flosse qui jusque là, représentait l'UMP en Polynésie française. Chiraquien de la première heure, Gaston Flosse siégeait au Sénat sous l'étiquette UMP. Depuis son "divorce" forcé d'avec le parti national, Gaston Flosse a néanmoins été réélu lors des dernières sénatoriales de septembre 2008 et siège désormais en tant que non-inscrit au Sénat.

ATP

Laisser un commentaire: (lire la charte)

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Copyright © 2009 Agence Tahitienne de Presse. All rights reserved. Mentions légales
'use strict';