img imgimgimgimgimgimgimg img
V-TEXTE Accueil Resumé Forum Tamazgha ? Plan Archives Contact    Derniers articles publiés
Document sans titre
Rechercher dans le site
  
S' inscrire à la newsletter
   Adresse email :
  
Inscription
Désinscription
  
   les rubriques

img
:: Mes options : Imprimer | Format Pdf | Enoyer à un ami | Réagir à cet article ?
 

Article paru dans la rubrique : Dépêches |

Chirac favorable à l’extradition de Battisti...
Dépêche de l’Associated Press (2 juillet 2004).

PARIS (AP) - Le président Jacques Chirac s’est déclaré favorable vendredi à l’extradition de Cesare Battisti, réclamée par les Italiens malgré l’opposition de la gauche française, lors du 23e sommet franco-italien à l’Elysée.

Le chef de l’Etat s’exprimait lors de la conférence de clôture du sommet, en présence du président du Conseil italien Silvio Berlusconi. "Si une personne a été condamnée pour des crimes, de nature terroriste en particulier, dans une démocratie et un Etat de droit, il est évidemment de notre devoir et de notre responsabilité de répondre favorablement à une demande d’extradition", a estimé Jacques Chirac. Il laissait ainsi clairement entendre qu’il signerait le décret d’extradition si la Cour de cassation, saisie par les avocats de l’écrivain italien, ne donnait pas raison à M. Battisti.

L’ancien militant d’extrême gauche, réfugié en France depuis 1991, a été condamné en Italie pour le meurtre de quatre personnes entre 1978 et 1979. Cette semaine, la cour d’appel de Paris s’est prononcée en faveur de son extradition.

Les partis de gauche français ont appelé Jacques Chirac à refuser de l’extrader, en vertu de la parole donnée en 1985 par son prédécesseur François Mitterrand. Celui-ci avait décidé de ne pas extrader vers l’Italie les terroristes d’extrême gauche des "années de plomb" ayant rompu avec leur passé.

"Le président Mitterrand avait pris position alors que la loi italienne faisait l’objet de débats, notamment sur le plan européen, en raison d’une certaine passion (...) qui existait en Italie", a noté Jacques Chirac. Or depuis, "la loi italienne a été changée" et elle a été jugée "parfaitement respectueuse des exigences des droits de l’Homme". "C’était donc un élément nouveau considérable", a estimé le président français.

Néanmoins, "j’attendrai la décision de la justice, c’est-à-dire de la Cour de cassation, pour faire connaître la position de la France", a-t-il précisé. Cette prise de position devrait être bien accueillie en Italie, où la classe politique toutes tendances confondues réclamait l’extradition de M. Battisti.

Plus généralement, Français et Italiens ont cherché vendredi à afficher leurs bonnes relations, pourtant écornées depuis l’arrivée de Silvio Berlusconi au pouvoir et le soutien italien à la guerre en Irak début 2003. Ils ont décidé de se réunir régulièrement en séminaire gouvernemental pour débattre de sujets de préoccupation communs. "Le premier aura lieu au mois de septembre ou d’octobre, et il se tiendra en Italie", a précisé le président français.

M. Berlusconi a affirmé la "volonté italienne de collaboration avec la France, que nous regardons comme une deuxième patrie", alors que Jacques Chirac, évoquant des "nations soeurs", soulignait la "grande cohésion entre la positon italienne et la position française" sur les questions européennes. L’Italie a obtenu de ses partenaires que le traité constitutionnel soit formellement signé à Rome fin novembre dans "la même salle" selon le chef du gouvernement italien, où avait été paraphé en 1957 le traité de Rome, fondateur de l’Union européenne.

"Nous avons décidé de continuer la main dans la main sur la voie de l’Europe, en particulier à l’occasion de la définition du prochain budget européen 2007-2013", a précisé Jacques Chirac à trois jours de la réunion du conseil européen des ministres des Finances.

Français et italiens ont également fait le point sur leurs coopérations en matière d’armement, d’aérospatiale, de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine ou sur la liaison ferroviaire transalpine. AP

co/Bg

source


 
  Donnez ici votre avis sur cet article !  
menu-droit
publié le : 16 janvier 2006 publié le : 10 janvier 2006 publié le : 7 janvier 2006 publié le : 4 janvier 2006 publié le : 2 janvier 2006 publié le : 2 janvier 2006 publié le : 2 janvier 2006
img
D'autres articles
dans cette rubrique :







#NOM_SITE_SPIP
V-texte Accueil Resumé Forum Tamazgha ? Archives Contact    Derniers articles publiés