Accueil   |   TAP   |   Services TAP   |   Plan du site   |   Contactez-nous   | آر إس إس

RSF promet une aide technique, financière et politique en faveur des journalistes tunisiens

  • PDF
12102011_reporter_sans_fronTUNIS (TAP) - "Reporters sans frontières (RSF) oeuvrera à aider techniquement, financièrement et politiquement les journalistes et les médias tunisiens, en particulier ceux de l'intérieur du pays" a déclaré, mercredi, le secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard, à l'occasion de l'inauguration d'un Bureau permanent de l'organisation à Tunis.

S'exprimant lors d'une cérémonie tenue à cette occasion, M. Jean-François Julliard a affirmé que le bureau de RSF va coopérer avec les associations et organisations de défense de la liberté de la presse en Tunisie pour dénoncer toute violation aux droits des journalistes tunisiens.

"Je suis heureux pour cette nouvelle ère de liberté d'expression en Tunisie, mais plusieurs mesures restent à accomplir, telles que la réforme de la loi, la formation des journalistes, la mise en oeuvre de véritables instances de régulation des médias et l'octroi de licences et autorisations aux nouveaux médias", a-t-il dit.

12102011_reporter_sans_frontieres_jean_francois_julliardM. Jean-François Julliard a rappelé que la relation était tendue entre l'organisation et l'ancien régime, ce qui expliquerait le refoulement et l'expulsion de ses membres à chaque fois qu'ils désiraient venir en Tunisie pour dévoiler la censure et la pression exercées sur ce domaine.

Il a affirmé qu'en dépit des entraves mises par l'ancien régime, l'organisation a préservé des liens solides avec les journalistes tunisiens agressés et elle est disposée à désigner des avocats pour protéger leurs droits.

Il a indiqué que le RSF dotera les nouveaux médias, créés après la révolution, d'équipements journalistiques de pointe, étant convaincu de l'impératif d'accompagner les journalistes tunisiens dans ce processus de transition, vers la démocratie, dans le cadre duquel la presse jouera pleinement son rôle de contre-pouvoir.

M. Jean-François Julliard est à la tête de RSF depuis 3 ans, en remplacement de M. Robert Ménard, fondateur de cette ONG en 1985.

 

Mise à jour le Mercredi, 12 Octobre 2011 21:13

--> 'use strict';