http://www.tela-insecta.org/

 

 

Le comité coordinateur de Tela-Insecta vous souhaite la bienvenue,

 

Ce projet est né de la constatation de besoins évidents des entomlogistes tant débutants que confirmés, amateurs que professionnels: 

 L'entomologie n'est pas qu'un loisir qui consiste à admirer les nombreux insectes et autres arthropodes que nous présente la nature. En effet, L'entomologie c'est aussi et surtout une connaissance fondamentale et un domaine d'application nécessaire à de nombreuses autres disciplines, parmi lesquelles on peut citer l'agriculture, l'agroalimentaire, la pharmacologie, les biotechnologies, l'écologie, la protection de l'environnement, etc.

Or, en France, l'abandon de L'entomologie fondamentale ou de terrain (celle qui étudie l'entomofaune, les relations entre les insectes et leur milieu, etc...) est maintenant un constat général à tous les niveaux de l'enseignement et de la recherche ainsi que dans les instances administratives.

À l'opposé, certains pays ont pris conscience depuis quelques années de l'importance de L'entomologie. De fait, ils dominent actuellement cette discipline de base qu'ils utilisent à leur profit dans le développement des technologies agroalimentaires, pharmaceutiques, en lutte biologique, parasitologie et environnement à l'échelle mondiale et dans l'économie de la biodiversité, enjeu majeur de l'avenir.

L'entomologie, en France, pour survivre et se développer, doit donc être reprise en mains par les entomologistes eux-mêmes, aujourd'hui encore trop dispersés. La mise en place de projets collectifs ne peut être menée à bien que si tous ceux qui s'intéressent à l'entomologie. se regroupent, unissant leurs connaissances et leurs efforts.

Par ailleurs, le retard de la France en matière de contenu sur Internet en langue française, notamment dans le domaine des sciences de la nature, constitue un handicap pour la diffusion de nos connaissances et pour notre impact au niveau international. Combler ce retard dans le champ scientifique et éducatif de l'entomologie. constitue une priorité pour laquelle nous pouvons et devons agir.

C'est dans ce contexte que le Réseau TELA INSECTA souhaite jouer un rôle actif au service de l'entomologie et de la langue française.

 

Le voici donc ... il est pour vous, prenez en soin et faisons le grandir ensemble.

 

Le comité coordinateur de Tela-Insecta

 

 

Choisissez votre porte d’entrée pour commencer à

participer à la vie du réseau :

 

Le yahoo-groupe Tela-Insecta :

 

Entrez ici

 

S'inscrire :

Tela-Insecta-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Envoyer un message :

Tela-Insecta@yahoogroupes.fr

 

Désinscription :

Tela-Insecta-unsubscribe@yahoogroupes.fr

 

Le wiki Tela-Insecta :

 

Entrez ici

 

--> 'use strict';