Touring

Spectacle de rapaces au Château de Valkenburg

Des ruines imposantes

Du 11e au 17e siècle, le château de Valkenburg aux Pays-Bas était une imposante forteresse. Sur ordre du « stathouder », elle fut rasée en 1672 pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains des ennemis. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les ruines du château et revivre son histoire mouvementée. Vous y retrouverez entre notamment la salle des chevaliers, la chapelle et la chambre de l’artillerie. En outre, vous pourrez imaginer comment, au cours des nombreuses attaques, les habitants fuyaient par les couloirs souterrains, transportaient les provisions ou encerclaient secrètement l’ennemi.

Le labyrinthe souterrain

La grotte « ‘Fluweelen’ », cheminement de  couloirs souterrains dans les sous-sols du château, est la plus ancienne grotte du Limbourg du Sud. Il y fait en permanence 12 degrés. Au départ, la grotte était d’abord une carrière, qui a fourni notamment les pierres de construction entre autres pour le château. Le guide vous racontera les légendes des chevaliers, damoiselles, chauves-souris et de bien d’autres protagonistes. Des récits qui éveilleront l’imagination des jeunes et moins jeunes. 

Vous y admirerez des oeuvres d’art étonnantes : des fresques, des sculptures et même une chapelle romantique datant de l’époque napoléonienne. Mais vous y trouverez également les traces des habitants de Valkenburg, ainsi que celles des soldats américains, qui y trouvèrent un abri au cours de la Seconde Guerre mondiale

Spectacle de rapaces

La visite du château de Valkenburg est particulièrement recommandée le dimanche, car vous pourrez y assister à un spectacle de rapaces. Un fauconnier belge et ses assistants proposent s ainsi une démonstration impressionnante au cours de laquelle ils racontent au public toutes sortes de détails intéressants . Vous y admirerez de près des faucons, des buses, un vautour et même un aigle. La démonstration a lieu trois fois par jour.

Evénements

De plus, de nombreuses attractions et d’autres animations tels des ateliers de travail de la pierre vous seront proposées, ainsi que des après-midi d’enfants, organisés le mardi.

Infos pratiques

Valkenburg est situé aux Pays-Bas, plus précisément dans le Limbourg du Sud. La visite des ruines du château et de la grottes « ‘Fluweelen’ » vous coûtera 6,40 euros pour les adultes et 4,70 euros pour les enfants.

 Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet du château de Valkenburg .

 Les spectacles de rapaces débutent à partir du dimanche 7 juillet. 

 
 
--> 'use strict';