Vous êtes ici  >  Accueil  >  Divers

Divers

L'Algérie, pays le plus « écologiquement propre » du monde arabe, selon une étude américaine 

L'Algérie est le pays le plus « écologiquement propre » du monde arabe et le deuxième en Afrique. C'est ce qu'indique le résultat d'une étude qui vient d’être réalisée par des chercheurs des universités américaines de Yale et Columbia.
 
L'Algérie se classe au 42ème rang mondial selon sa qualité environnementale. Les critères d'évaluation de ce classement prennent en compte la qualité de l'eau et de l'air, les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, l'impact de la pollution sur la santé de la population et l'état des forêts. L'Algérie obtient ainsi de bons résultats en matière d'accès à l'eau, en terme de vitalité de son écosystème. En revanche, le pays est mal noté en ce qui concerne la pollution de l'air, de stress hydrique et de préservation de la biodiversité.
 
Un classement qui peut avoir de quoi surprendre pour l'Algérien urbain qui a souvent l'impression de vivre dans un chaos d'émissions de gaz d'échappement des voitures, de saleté des cours d'eau et de la faible sensibilisation en matière d'économie d'énergie ou de tri sélectif des déchets.
 

En réalité, cette étude américaine montre une grande corrélation entre le niveau de développement économique, représenté ici par le PIB par habitant, et la qualité environnementale. Comparé aux pays plus développés, l'Algérie enregistre un retard important dans la prise en charge de l'environnement. Cependant, l'Algérie étant la deuxième puissance économique d'Afrique, il est logique qu'elle figure parmi les premiers de ce classement sur le continent africain. Dans le monde arabe, ce sont ses bons résultats sur les critères de biodiversité et de problématiques liées à l'eau qui lui permettent de dépasser des pays comme les Emirats Arabes Unis ou le Koweit, mieux classés en terme de PIB par habitant. 

send partager sur facebook print add comment signaler une erreur

Vos réactions


cher felix merci pour le lien. il est vrai que les incendies involantaires sont parfois moins facheuse pour l ecosysteme et la biosphere, il arrive meme de voir une foret incendie reprendre une seconde vie plus florissante, et plus dense qlq annees plutard, ainsi recuperer toute sa biodiversite lorsque dans les environs une autre foret referme un ecosysteme et une biodiversite semblable (immigration). mais les incendies repetitifs et volantaires ne lui laisse aucune chance, parce que la majorite de nos forets se trouvent dans des terrains accidentes et un terrain pareil sera ravager par l erosion, ou bout de qlq saisons le sol perd sa fertilite et par consequent aucune chance de voir les graines ramenees des forets environnantes par les vent ou insectes s epanouirent. j ai pas envie de voir notre djurdjura-chrea-seraidi...ressembler un jour au montagnes mongoles.

Le jour où les arbres auront des mamelles qui produiraient du pétrole, le gouvernement viendrait planter des arbres y compris sur le toit de nos chaumières. Mais comme les arbres ne produisent que du bois et un peu d'oxygène à quoi bon se fatiguer à en planter, avec l'argent du pétrole on peut tout acheter, même de l'oxygène par citernes entières. C'est bientôt l'été, comme tous les étés passés on assistera malgré nous au spectacle apocalyptique des flancs de montagnes qui brûlent dans l'indifférence la plus totale des autorités .Pas un seul canadaire ni un petit hélico n'est prévu pour lutter contre les incendies de forets.

Heureux de te savoir des nôtres mon cher Urfan2...Ce que tu rapportes très humblement est si profond de sens et de vérité...Tant il enseigne que rien n'est impossible à qui veut avancer...Edifiante citation, qui pourrait nous faire l'épargne d'une révolution pour peu que nous nous y inspirions...Mais là est un autre rêve...Bonne après-midi malgré tout.

Salut Ahmed, Zak, Spinkler, Urfane (bienvenu) et les autres. Ahmed pour répondre à ta question concernant les incendies en forêt, cela fait partie des perturbations naturelles et ils ne sont pas dangereux comme la coupe à blanc des arbres, j'ai trouvé un article intéressant sur la question dont voici quelques extraits----------L'aménagement forestier durable exige une nouvelle approche qui prend mieux en compte la réalité écologique. Dans l'étude de l'écologie forestière, on accorde de plus en plus d'importance aux perturbations dites naturelles, car on constate que les perturbations telles que les incendies, les vents et les infestations d'insectes font partie de la vie de nos forêts, elles représentent les forces avec lesquelles la forêt évolue. Ces observations nous amènent à réaliser que les forêts ne sont pas stables, qu'il y a toujours eu des cycles de croissance, de perturbation et de mort.-------------------------------- Régénération du sous-bois après un incendie dans une pinède------------------------------ comparaison de la coupe à blanc avec les perturbations naturelles -------------- Les différences entre la coupe à blanc et les perturbations dites naturelles ne sont pas toujours claires. Il existe quelques effets semblables produits par ces deux types de phénomènes. Mais on peut conclure que la coupe à blanc ne maintient pas le même niveau de variabilité que les perturbations comme les incendies, les vents ou les infestations d'insectes. On ne peut pas prétendre alors que les coupes à blanc sont semblables aux agents de déforestation, mais on peut affirmer que les coupes à blanc sont des agents de dégradation si appliquées sur une grosse échelle. Quand on pense aux coupes à blanc, il est aussi important de se rappeler qu'il n'y a pas que les coupes, mais que celles-ci impliquent des chemins forestiers, des plantations de semis (habituellement d'une seule espèce), et des pratiques sylvicoles qui contribuent à la fragmentation de la forêt. La coupe n'est juste qu'une partie d'un aménagement forestier. http://www.elements.nb.ca/theme/sustainableforestry/mark/purdon.htm

Non...Pas une campagne de reboisement " électoral ", une véritable entreprise citoyenne à laquelle notre jeunesse serait appelée à participer contre salaire...500 euros par mois - six fois moins que la gens députée - me semble suffisant pour relever ce défi national…Appelons-là « ceinture verte » pour ne pas réitérer les échecs de ce « barrage vert » abandonné au sirocco…Je ne suis pas démagogue pour un dinar sous-évalué, mais que n'a-t-on affecté les 800 millions d'euros du congrès du GNL 2010 à cette noble fin...

Bonjour mon ami Sprinkler et heureux de vous relire; Utopie, dites-vous! j'en doute un peu, mais pourquoi pas. Car, une société sans pensée utopique est inconcevable (Utopie au sens de désir d'un mieux). Toutefois, dans le cas de notre patrie, la formule suivante me paraît la mieux adaptée : "L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions pour les entreprendre" elle n'est pas de moi. Amicalment.

Monsieur le Ministre de l'environnement qui ne lirez jamais ce qui suit...Nous qui aimerions tant croire que vous nous menez sur la bonne voie - du développement durable - pourquoi ne pas lancer une campagne de reboisement d'envergure nationale ? Pas de ces petites initiatives distillées par l'Unique où l'on voit un élu assisté d'un enfant symbolisant l'avenir mettre en terre un pied de pinacées sous les applaudissement d'une tripotée d'officiels exaltés fraîchement convertis aux " idées " renouvelables...

Serions-nous à ce point " sensibles " aux bonnes nouvelles pour ne pas accorder de crédit aux conclusions de cette étude qui nous place parmi les plus propres d'Afrique ? Si seulement les citoyens, tout à leurs préoccupations " temporelles ", pouvaient réfléchir à un nouveau mode de vie sociale...Et l'école insufler aux enfants l'amour de la nature. Utopie...

Les choses sont desormais claires,chaqu'un à son pays le plus propre:Pour les americains ,c'est l'Algerie.Pour les français,c'est le Maroc.Il y a quelques jours tout une armada française avec à sa tete un Ministre ,Borloo,s'est deplacée chez M6 pour feter avec fracas l'evenement.Même des americains ,ceux qui ne font pas affaire avec du petrole,se sont joints aussi à la fete.Histoire de nous rapeler que de l'autre coté ,OCCIDENT,les interets sont les interets, pas de sentiment !!!!

Cette info m'a tout l'air d'un canular,même si le premier avril est passé. Salutations à Humbug et tous ses amis.

Nos services
Météo
alger Alger

Minimum : 14°C
Maximum : 28°C
Constantine Constantine

Minimum : 12°C
Maximum : 27°C
Oran Oran

Minimum : 15°C
Maximum : 27°C
Petites annonces
Carnet
faire part
rss Notre flux RSS
Publicités
eboons.net
eboons.com
TSA
Ouverture d'un office de traduction officielle à Gdyel (Oran) :
Traduction de tous types de documents.
Arabe-Français-Anglais
Temps record et tarifs étudiés
Prière contacter le :
+213 7 70 62 68 40
ou envoyer un mail à l'adresse suivante :traduc_31@yahoo.fr
Bureau de Traduction Officielle
Tous types de documents
Arabe - Français - Anglais
Bureaux à Alger et Koléa
Temps record et tarifs raisonnables
Pour toutes informations, veuillez contacter le +213 770 64 53 63
ou envoyer un email à nourelhouda1657@gmail.com
-->