Accueil > Dossiers > Stars TV

Patrick Poivre d'Arvor

Mise à jour le 11/02/2010


Jeune surdoué, Patrick Poivre obtient son bac à 15 ans. A la même époque, il devient père d'une petite fille (Dorothée). Cette paternité prématurée lui inspirera son premier roman Les Enfants de l'aube. Il signe ainsi son premier best-seller à 16 ans, sous le pseudonyme Poivre d'Arvor, emprunté à son grand père le poète Jean d'Arvor.

 

Après une licence de droit, où il a pour professeur Jack Lang, un diplôme de l'IEP de Bordeaux et un autre de langue slaves, PPDA se lance dans le journalisme.

 

En 1974, il entre à Antenne 2 au service politique intérieur, puis politique économique et sociale. Rapidement, Jean-Pierre Elkabbach le nomme rédacteur en chef adjoint du JT de 20 heures, qu'il présentera jusqu'en 1983. En 1981, il doit en partager la présentation avec Christine Ockrent. A cette époque le JT d'Antenne 2 bat celui de TF1 en terme d'audience. Pourtant PPDA préfère rejoindre la toute nouvelle Canal+ où il prend les commandes de Tous en scène.

 

Il est recruté par TF1 en 1986 pour animer l'émission dominicale A la folie pas du tout. Lors de la privatisation de TF1 (1987), les dirigeants lui offre le poste tant convoité de présentateur du JT de 20 heures, poste qu'il occupera jusqu'à l'été 2008, devenant ainsi un des recordmen de longévité sur le petit écran. En 1988, il présente Ex Libris, émission littéraire qui deviendra par la suite Vol de nuit. En 2000, il est nommé vice président de la chaîne TV Breizh. Parallèlement à cette carrière exemplaire, il écrit nombre de livres, dont Confessions en 2005 où il avoue être le père du fils de Claire Chazal. Patrick Poivre d'Arvor a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 2003 et promu Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2007.

 

La presse annonce en juin 2008 que Patrick Poivre d'Arvor sera remplacé au JT de 20h par Laurence Ferrari, dans le cadre d'un grand renouvellement du paysage de l'information sur TF1.


Dès janvier 2009, Patrick Poivre d'Arvor présente sur France 5 La Traversée du miroir, une émission hebdomadaire où il interviewe deux personnalités.

À partir de février 2009, il anime sur Arte six numéros de L'avis des autres, un magazine mensuel de géopolitique de deux heure, durant laquelle un panel de vingt-sept téléspectateurs (neuf Français, neuf Allemands, neuf représentants d'autres pays européens) interroge différents invités.



PHOTOS

Patrick Poivre d'ArvorPatrick Poivre d'ArvorPatrick Poivre d'ArvorPatrick Poivre d'Arvor

LES COUPS DE COEUR DES SERIES TV

FNAC

Biographie

Emissions

LIENS