Fiche d'information No. 1 :

Faits principaux concernant les populations autochtones

Saviez-vous que…


  • Les populations autochtones ont été estimées à plus de 370 millions d’individus vivant dans plus de 70 pays dans toutes les régions du monde.

  • Il y a au moins 5000 groupes autochtones différents dans le monde représentant différentes cultures de la diversité existante de notre planète.

  • Les populations autochtones représentent plus de 4000 langues différentes des 6700 langues qui doivent exister aujourd’hui.

  • La plupart des langues autochtones sont considérées en danger et risquent fortement d’être remplacées par des langues dominantes d’ici la fin du XXIe siècle.

  • Le Bassin de la rivière amazonienne représente environ 7% de la surface mondiale et abrite plus de la moitié de la biodiversité mondiale. Le Bassin de la rivière amazonienne abrite également près de 400 groupes autochtones différents.

  • Plus de 100 entreprises pharmaceutiques financent actuellement des projets pour étudier la connaissance des autochtones des plantes ainsi que les plantes spécifiques utilisées par les guérisseurs autochtones.

  • Dans de nombreux pays plus de 50% des peoples autochtones vivent dans les villes. Au cours des trois dernières décennies les populations autochtones se sont déplacées de leurs terres traditionnelles vers des zones urbaines, en partie pour chercher des opportunités pour l’éducation et l’emploi, et en partie à cause des violations et abus des droits de l’homme, en particulier des droits à leurs terres et à la survie culturelle.

  • Il n’existe pas assez de données sur les conditions de vie des populations autochtones, niveaux de revenus, emploi, accès à l’hygiène de base et aux services de santé, pratiques médicinales traditionnelles et disponibilité de la nourriture, ce qui rend difficile le développement de politiques appropriées par les agences des Nations Unies.

  • Malgré la diversité culturelle et les différences dans les modes de vie locaux, les populations autochtones partagent des traits communs tels que les langues distinctes, les lois usuelles et pratiques en matière de  résolution de conflit, la relation spéciale à la terre et aux ressources naturelles, les pratiques médicinales traditionnelles ainsi que  les traditions spirituelles et les cérémonies.


-->