Patrick Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pays francophones

De
À

Le 29 janvier 2007, à l’occasion de la sortie mondiale du rapport 2007 sur les urgences dans le monde de l’Unicef, Patrick Poivre d’Arvor a été nommé Ambassadeur de bonne volonté pour les pays francophones par Jacques Hintzy, le président de l’Unicef France.

Ecrivain et journaliste, Patrick Poivre d’Arvor a rejoint l’Unicef France en novembre 2004 en tant qu’ambassadeur. Depuis, il a effectué plusieurs missions, notamment au Darfour, Tchad et en Jamaïque. Animateur du Comité de parrainage, constitué en décembre 2005 et réunissant une cinquantaine de hautes personnalités françaises, Patrick Poivre d’Arvor est aussi particulièrement sollicité par l’agence des Nations unies dédiée à l’enfance, sur les urgences et les situations de crise.
« L’Unicef est une organisation qui joue un rôle essentiel dans les urgences, a déclaré Patrick Poivre d’Arvor lors de sa présentation à la presse du rapport 2007 de l’Unicef sur les urgences. Je suis ambassadeur de l’Unicef, mais je suis aussi journaliste. Je n’oublie pas mon métier et je serai ambassadeur avec ce tropisme. Je sais qu’un début de journal sur le Darfour peut réveiller les consciences, puis les opinions, puis les gouvernements. A chaque coup d’accélérateur des médias, on aide plus » a-t-il ajouté.

L'Unicef est la première des organisations philanthropiques à avoir fait appel à des stars. Danny Kaye a été le tout premier ambassadeur itinérant, en 1954. Ce rôle a été repris par Audrey Hepburn ainsi que par d'autres, la liste des ambassadeurs itinérants internationaux, régionaux ou nationaux ne faisant que s'allonger.

L’Unicef reçoit aujourd’hui le soutien de plus de 200 ambassadeurs. Ces "ambassadeurs de bonne volonté", qui se servent de leur notoriété pour devenir les meilleurs défenseurs de la cause des enfants, représentent tantôt l’Unicef international, tantôt l’un ou l’autre des comités nationaux de l’Unicef, comme l’Unicef France.

Les ambassadeurs de l'Unicef se sont illustrés dans des domaines fort divers, mais ils ont tous en commun la volonté d'améliorer la vie des enfants du monde. Chaque fois qu'une personne connue rejoint l'UNICEF, c'est parce qu'elle a déjà prouvé son dévouement à cette cause.

Les ambassadeurs internationaux :
Lord Richard Attenborough, Harry Belafonte, Mia Farrow, Whoopi Goldberg, Angélique Kidjo, Johann Olav Koss, Tetsuko Kuroyanagi, Femi Kuti, Leon Lai, Jessica Lange, Sir Roger Moore, Nana Mouskouri, Youssou N'Dour, Vanessa Redgrave, Sebastião Salgado, Susan Sarandon, Vendela Thommessen, Maxim Vengerov, Amitabh Bachchan, David Beckham, Jackie Chan, Danny Glover, Lang Lang, Ricky Martin, Shakira.

-->