La Terre


Quelques chiffres :
La terre est sensiblement sphérique (rayon polaire = 6357 km et rayon équatorial = 6378 km).
La circonférence équatoriale vaut 40075 km.
La masse de la Terre est de l'ordre de 5,98 1024 kg et sa masse volumique est 5,5 g/cm3.
 La Terre décrit autour du Soleil, dans un plan dit "plan de l’écliptique", une orbite elliptique dont le Soleil occupe un des foyers. Sa distance au Soleil varie ainsi entre 147 103 000 kilomètres, en janvier (périhélie), et 152 105 000 kilomètres, en juillet (aphélie).
La vitesse orbitale est voisine de 30 kilomètres par seconde.
La Terre tourne sur elle-même en 23 heures 56 minutes et 4 secondes, selon un axe incliné de 23° 27' sur le plan de l’écliptique, l’ensoleillement varie donc considérablement au cours de l'année.
Les latitudes 23° 27' nord et sud sont les latitudes des tropiques du Cancer, au nord, et du Capricorne, au sud, où le Soleil arrive à la verticale, à midi, aux solstices de juin (Cancer) et de décembre (Capricorne), le Soleil passant deux fois par an à la verticale de tout lieu situé entre les tropiques.
Les cercles polaires, (latitude 66° 33'), marquent  les limites de la nuit polaire au moment du solstice de l’hémisphère opposé. A l'intérieur des cercles polaires on peut avoir des jours et des nuits de 24 h.
Le Soleil passe au zénith de l’équateur lors des équinoxes de septembre et de mars.
Entre deux solstices ( ou équinoxes)  consécutifs, s'écoule une année tropique de 365 jours 5 heures et 48 minutes.


L'applet :
Pour déplacer l'orientation de l'axe de rotation de la terre, cliquer sur le bouton gauche de la souris puis glisser le curseur dans le cadre de l'applet.
Pour modifier la position du méridien origine, cliquer sur le bouton droit de la souris puis glisser le curseur dans le cadre de l'applet.
La représentation est assez grossière mais à chaque déplacement, le programme calcule la projection de 1200 segments et effectue leur tracé.


Retour au menu.


--> 'use strict';