Accueil > Nouveau découpage des arrondissements - Modifications territoriales

Nouveau découpage des arrondissements

Info-Arrondissement

Pour connaître le nom de votre arrondissement ou pour savoir si vous êtes touché par ce redécoupage territorial, consultez le service en ligne Info‑Arrondissement.

Le 1er novembre prochain, le territoire de la ville de Québec aura un nouveau visage. Il passera de huit à six arrondissements et comportera 27 districts électoraux.

Le territoire se redessinera ainsi :

  • les arrondissements de Limoilou et de La Cité seront regroupés en une seule entité;
  • l’arrondissement Laurentien sera scindé en deux : la partie sud de son territoire (secteurs Cap-Rouge, Champigny et Chauveau) sera rattachée à l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery et la partie nord (secteur Val-Bélair) se joindra à l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles;
  • le pourtour des autres arrondissements sera légèrement modifié par l’addition ou le retrait de certaines portions de territoires limitrophes.

Ce nouveau découpage territorial a été élaboré selon les exigences de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ainsi que de celles de la Loi modifiant la Charte de la Ville de Québec adoptée en juin 2008 par le gouvernement. Il n’aura aucune incidence sur la qualité des services offerts à la population.

Pour en savoir plus sur ces modifications territoriales, consultez les cartes des nouveaux arrondissements et districts électoraux.

Le 1er novembre 2009, la ville de Québec sera découpée en six arrondissements.

Carte des arrondissements jusqu'au 31 octobre 2009.
Jusqu'au 31 octobre 2009
Carte (PDF : 158 Ko)

Carte des arrondissements à partir du 1er novembre 2009.
À partir du 1er novembre 2009
Carte (PDF : 466 Ko)

Documentation

Communiqué de presse du 7 juillet sur la dénomination des six arrondissements et des 27 districts électoraux qui seront en vigueur le 1er novembre 2009.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur le nouveau découpage des arrondissements, veuillez communiquer avec le personnel de votre bureau d'arrondissement.

Haut de page
-->