Le mot du proviseur


  •          "Eduquer, c'est introduire l'enfant dans une culture : les apprentissages donnent des outils, la culture donne du sens."
             La Cité Scolaire Internationale de Lyon est un établissement au confluent des cultures : sept sections internationales de l'école élémentaire au lycée : japonaise, italophone, germanophone, anglophone, espagnole, polonaise et portuguaise.
             Des élèves de quarante huit nationalités différentes qui grandissent ensemble et dont la langue commune, la langue de scolarité est le français mais qui étudient aussi dans leur langue maternelle.

             Le projet d'établissement préconise le mélange de tous les élèves dans les classes des trois établissements, c'est manifestement notre point fort et un défi pédagogique. Toutes les classes sont internationales. Le jeune polonais étudie et grandit avec des camarades japonais, argentins, américains, allemands, brésiliens, espagnols et français scolarisés en euro au collège, et du quartier pour le lycée.

             L'interculturalité est très appréciée et recherchée par tous, c'est manifestement notre point fort. Le nombre important des élèves dans les sections (550 en section anglophone, par exemple) par qui font vivre les différentes cultures au sein de vraies communautés et à travers des associations de parents (9 au total) très actives. Vidéothèque, bibliothèques, forums internationaux des métiers et des universités, fêtes nationales, évènements culturels divers ont droit "de cité" et incite chacun à être à l'écoute de l'autre.

             Enfin la recherche de l'excellence et de la réussite de tous les élèves font de la cité un laboratoire de recherche pédagogique innovant (échange de pratiques, suivi individualisé quasi obligé des élèves, travail avec INRP). Le taux de réussite au baccalauréat, toutes séries confondues est de 97,7% parfois 100% notamment pour l'OIB ou l'ARBITUR. 70% des bacheliers ont une mention (25% de TB). Les poursuites d'études sont variées aussi bien à l'étranger qu'en France.

    Bienvenue sur notre site et bonne visite...

    Madame la proviseur Nicole Isler

-->