Épisode 32 - Faïza Guène

  • Society & Culture

Deux fois par mois, au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Un épisode un jeudi sur deux. 

Depuis 2016, la journaliste reçoit dans La Poudre des femmes artistes, militantes ou politiques pour des conversations intimes et profondes qui ont passionné de millions d’auditeurices. Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo. 

La Poudre was created by journalist and feminist activist Lauren Bastide, co-founder of Nouvelles Ecoutes studio, to offer women a safe space to express themselves. In a one-hour long, in-depth conversation, inspirational women artists, activists, scientists and politics talk about themselves, their path and struggles, but also about the incredible times we are living for women’s rights. Many episodes of La Poudre have been recorded or dubbed into English. Search for the 🇬🇧 !

Au micro de Lauren Bastide, Faïza Guène raconte la notion de destinée dans sa vie et son écriture (03:30), son sentiment d’appartenance à la génération Y (07:22), l’importance de l’éducation pour sa mère (11:24), sa rencontre avec l’association Les Engraineurs et le métier de réalisatrice (16:25), l’emballement médiatique qu’elle a connu à l’âge de 18 ans (24:00), et son désir de rendre hommage à la génération de ses parents par son œuvre (32:04). Puis, Faïza Guène lit un passage de Millenium Blues (35:37).


Faïza Guène est une romancière née en 1985 à Bobigny. Son ouvrage « Millenium Blues », publié en janvier 2018 aux éditions Fayard, est son cinquième roman. Faïza Guène grandit à Pantin et intègre à l’âge de 13 ans un atelier d’écriture audiovisuelle formé par l’association Les Engraineurs. Au sein de celui-ci, elle écrira et réalisera cinq courts et moyens métrages en l’espace de 5 ans. À l’âge de 17 ans, elle commence à écrire les premières pages d’un roman que le professeur de français de l’atelier d’écriture auquel elle participe enverra sans l’en avertir aux éditions Hachette. C’est ainsi qu’est publié en septembre 2004 son premier roman, « Kiffe kiffe demain » : avec 400 000 exemplaires vendus et des traductions dans plus de 26 langues, c’est un immense succès. Faïza Guène publiera ensuite quatre romans, « Du rêve pour les oufs » (Hachette) en 2006, « Les Gens du Balto » (Hachette) en 2008, « Un homme, ça ne pleure pas » (Fayard) en 2014 et enfin « Millénium Blues ».


La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

Coordination : Zisla Tortello.

Mixage : Laurie Galligani

 

Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien des éditions Robert Laffont, qui ont décidé, en partenariat avec Nouvelles Écoutes, de faire don d’une vingtaine d’exemplaires de « La Servante écarlate » de Margaret Atwood à l’association Rev’Elles. La mission de Rev’Elles est de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes femmes résidant en Zones Urbaines Sensibles par le biais d’un accompagnement sur le long terme. On vous invite à découvrir leur travail et à les soutenir par le biais d’un don !


--> 'use strict';