Please enable JavaScript to experience Vimeo in all of its glory.

Nestor Makhno, paysan d'Ukraine

from LA PAROLE ERRANTE PRO

Makhno, paysan d’Ukraine
Documentaire
Date : 1996
Réalisation : Hélène Châtelain ; Image : Jean-Louis Porte ; Son : Jean – François Priester Montage : Hélène Châtelain, Iossif Pasternak ; Régie : Dimitri Pliouchtch ; Comédien (Makhno) : Alexeï Krichenkov
Production : Marseille : 13 Productions - Montreuil : La Parole errante - Paris : La Sept -Arte
© : France, Montreuil : La Parole errante / Marseille : 13 Productions
Description matérielle : vidéo coul ; 59min
Ce documentaire dresse un portrait de Nestor Makhno, en voix-off, à travers l'histoire de la révolution paysanne et celle de l'Ukraine. Le documentaire commence par une biographie de Makhno. Il s'attache ensuite, de façon chronologique à l'histoire de l'Ukraine et au combat de Nestor Makhno : de la révolution de 1905 (« L'usine aux ouvriers, la terre aux paysans », révolution à cause de laquelle Makhno passera 9 ans en prison), à la création de la Makhnovtchina en 1918. Puis à sa rencontre avec Lénine à Moscou, et jusqu'en 1921, lors de sa condamnation à mort et son exil à Paris.
Les interviews des descendants de Makhno et des Ukrainiens de Gouliaïpolie (ville de Makhno) montrent son importance dans l'histoire de l'Ukraine où il est considéré comme un héros.
Illustrations : des images d'archives, des photographies en noir et blanc, des citations des « Mémoires » et des extraits du film « Le Chemin des souffrances » (1957).

--> 'use strict';