publicite

«Sarkozy savait où se trouvait Battisti l’année dernière»

Fred Vargas sur un plateau télévisé le 25 avril 2006

Pierre Verdy AFP/Archives ¦ Fred Vargas sur un plateau télévisé le 25 avril 2006

 
Selon Fred Vargas, écrivaine et soutien de Cesare Battisti, la version de l’arrestation de l’ancien activiste italien donnée par Nicolas Sarkozy est fausse. Interview.

L’arrestation de Cesare Battisti à cette date n’est pas anodine selon vous?
Cette arrestation m’a choquée mais ne m’a pas surprise. Nous pensions, avec les autres sympathisants de Battisti, que Sarkozy ferait un coup comme cela, à un mois de l’élection présidentielle. Pourtant, il savait dès 2006 où se trouvait Battisti et il aurait pu le faire arrêter. Or il a attendu ce dimanche 18 mars pour orchestrer la capture de Battisti. Etrange façon de procéder…

Vous dites que Nicolas Sarkozy savait où se trouvait Cesare Battisti en 2006. Où alors? Et à quelle date exactement?
Je ne peux pas vous répondre… Mais entre avril et juillet 2006, je crois, comme l'a dit le quotidien italien La Repubblica. Qu’un ministre de l’Intérieur tire de cette arrestation un bénéfice personnel, c’est une faute morale. Quand il dit aujourd’hui, avec ses grands accents de sincérité, que ce n’est pas un coup électoraliste, pour moi, il ment aux Français.

Vous adressez un message fort dans ce contexte présidentiel...
Nicolas Sarkozy a menti pour l’arrestation de Battisti. Comment le croire, en tant que potentiel président? Depuis trois ans, François Bayrou qui, pourtant, ne fait pas partie de ma famille politique, a pris position contre l’extradition de Cesare Battisti. Il est le seul à avoir oser témoigner sur les plateaux télé et n’a jamais changé de ligne depuis. Dominique Strauss-Kahn et Julien Dray, côté PS, ont aussi défendu la cause de Battisti.

La police a déclaré avoir pu capturer Cesare Battisti grâce à la filature de Lucie Abadia, une Française de 55 ans débarquée à Rio de Janeiro pour remettre 9.000 euros à l’ancien activiste…
C’est un mensonge! Tous les récits qu’ont fait les journaux de l’arrestation sont faux. Contrairement à ce qui a été écrit dans les médias, Cesare Battisti et Lucie Abadia ne sont pas vus. Il n’y avait pas de rendez-vous prévu entre eux sur la plage. La soi-disant capture en flagrant délit n’a pas existé. Lucie a été arrêtée, ses valises ont été fouillées et quand on lui a demandé si elle connaissait Battisti, elle a répondu «oui». Mais elle a été relâchée, elle est de retour en France et il n’y a aucune charge contre elle. Nicolas Sarkozy avait déjà monté son histoire avant même que Lucie soit relâchée. C’est comme si la pièce était écrite avant même d’être jouée…

Vous avez hébergé Lucie Abadia à son retour en France. Saviez-vous qu’elle allait au Brésil?
Oui, je le savais. Je l’héberge parce que nous sommes amies et qu’à chaque fois qu’elle vient à Paris (Lucie Abadia demeure à Pau, ndlr), elle dort chez moi.

Qu’allez-vous faire, maintenant, avec le comité de soutien à Cesare Battisti?
Je n'aime pas ce mot de «comité». Ce n’est pas une méga-organisation. Je dispose juste d’une petite centaine d’adresses électroniques de sympathisants, c’est tout. Je leur ai d’ailleurs envoyé un mail en début de semaine pour leur dire qu’on engageait aucune forme d’action ni de pression. La faute est française, énorme et volontaire. Les Français n’ont pas de leçon à donner au Brésil, qui est un Etat souverain, et qui doit juger seul de l’extradition de Cesare Battisti. C’est la France qui s’est mise hors la loi.

Et puis, il y en a marre de se faire accuser de complaisance envers la violence d’extrême gauche. Nous ne cautionnons évidemment ni les années de plomb ni les actes sanglants. Nous, on se bat pour le droit, le droit d’un homme à se faire entendre en personne devant des juges. Cela me semble la moindre des choses.

Propos reccueillis par Alice Antheaume


20Minutes.fr, éditions du 22/03/2007 - 18h25

dernière mise à jour : 22/03/2007 - 19h44

 
chargement en cours envoi en cours... chargement en cours
envoyer cet article par e-mail
annuler
votre nom :
votre e-mail :
e-mail de votre ami :
 
 envoyer

vos réactions

Si Battisti était aussi innocent qu'il le dit pourquoi ne s'est il pas présenté à son procès en Italie. Car enfin ce pays n'est quand même pas réputé pour être une république bananière de seconde zone De plus la parole de Mitterrand dans cette affaire relève du fait du "roi" et le dernier c'était Louis XVI, depuis on est en république. C'est assez cocasse que Mitterrand, socialiste qui est allé dans sa carrière politique de la droite la plus douteuse sous le régime de Vichy, à la gauche la plus affairiste avec les écoutes de l'Elysée, sa double vie aux frais de la république, c'est à dire du contribuable français puisse s'opposer à la décision judiciaire d'un état souverain. Battisti a été arrêté au Brésil, s'il est certain que pour Sarko ça "tombe bien" éventuellement, qui en France à part une poignée d'intellectuels qui défendent cet individu comme ils défendraient n'importe quelle autre cause, du moment qu'elle conteste l'autorité de l'état, autant français qu'italien se soucient de cet individu. Quand 3 millions cherchent du boulot et 6 millions se creusent la tête pour finir le mois, Battisti ne doit pas être le premier truc auquel ils pensent le matin en se levant.D'ailleurs je n'ose pas imaginer la société dans laquelle nous vivrions si Battisti et ses "amis" étaient aujourd'hui au pouvoir, certainement que la justice serait nettement plus expéditive au simple fait qu'il n'y aurait que la leur, càd où tu marches droit ou tu "crèves".

braximal | - 23.03.2007 - 16h04 alerter !  

Améliorons le débat. 20minutes.fr, premier site français d'informations à proposer aux internautes de réagir directement aux articles, modifie son système de modération : les internautes inscrits sur 20minutes.fr commentent en direct. Les internautes non inscrits peuvent toujours commenter les articles mais ils seront alors modérés a priori dans un délai de 30 minutes maximum. Vous pouvez prendre connaissance des conditions générales dÝutilisation.

braximal | - 23.03.2007 - 15h42 alerter !  

je suis d'accord avec fred quand on lit les propos de vargas elle n'a aucune certitude que des doutes et je ne vois pas ce que batisti peut rapporte a sarko en periode d'election les francais ont surement plus de preoccupations que l'arrestation de cet activiste.

milo | - 23.03.2007 - 15h06 alerter !  

Battisti a ete alors tres imprudent de rester au meme endroit si tout le monde savait où il se cacher. Un type en cavale n'attend pas gentillement qu' on vienne le chercher. cette histoire ne tiens pas debout, on nous raconte que Sarkosy aurait attendu un an pour le coincer et que les soutiens de ce gars, comme cette Mme Vargas etaient au courant de ca sans rien pouvoir dire. bonjour le soutien efficace. Battisti tout le monde s'en foutait avant personne n'en parlait meme apres sa cavale et on crie au complot une fois qu'on le trouve. c'est pitoyable

Ted | - 23.03.2007 - 14h01 alerter !  

Le problème n'est pas de savoir si oui on conteste arrestation ou extradition de Battisti. L'important pour la démocratie et l'avenir c'est de sdavoir si nous avons un candidat qui par arrivisme utilise menseonge et manipulation. Si c'est le cas il faut penser qu'il y aura suffisamment de français pour comprendre le danger et le renvoyerr à ses petites magouilles politiciennes.

jaurès | - 23.03.2007 - 11h10 alerter !  

 voir tous les commentaires

réagissez

chargement en cours identification en cours, veuillez patienter ... chargement en cours






Question de vérification
 valider

 Vous êtes inscrits, identifiez-vous et réagissez en direct
 e-mail  
 mot de passe    ok
   S'inscrire pour réagir en direct
  Vous avez oublié votre mot de passe
chargement en cours envoi de votre mot de passe en cours ... chargement en cours
Afin de récupérer votre mot de passe, veuillez nous indiquer votre e-mail

   ok

retour
Vous n'êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra après modération.







Question de vérification


  envoyer



lire les conditions générales d'utilisation

en ce moment
null
 
 

publicité

Ma ville

publicité

Rugby : le classement 6 Nations

5e journée
Pos. Equipe Pts
1 France 8 pts
2 Irlande 8 pts
3 Angleterre 6 pts
4 Italie 4 pts
5 Pays de Galles 2 pts
6 Ecosse 2 pts

tout le classement 6 Nations

Football : le classement Ligue 1

29e journée
Pos. Equipe Pts
1 Lyon 65 pts
2 Lens 49 pts
3 Bordeaux 44 pts
...
18 Nantes 29 pts
19 PSG 28 pts
20 Sedan 27 pts

tout le classement Ligue 1

Tennis : le classement Atp Race

Pos. Equipe Pts
1 Roger Federer 261 pts
2 Tommy Haas 200 pts
3 Andy Roddick 185 pts
4 Rafael Nadal 180 pts
5 Novak Djokovic 172 pts
...

tout le classement Atp Race
 
 

Hauts les blogs

Le blog de la presidentielle Le blog de la presidentielle
Le Théâtre de La Sapinière Présente Une pièce de Ségolène Royal « VIème Républiquetude » ...

Guy Birenbaum Guy Birenbaum
  Vers 1837, la « loi de Lynch » donne naissance au mot lynchage  :&n...;

Clicnapping Clicnapping
La presse gratuite, j'en vis. Des magazines design/graphique, j'en vois. Mais un mag gratu...

De Lyon et d'ailleurs De Lyon et d'ailleurs
La noria des sondages est implacable. Le Front National est parait-il réduit. Le vieux se ...

Lindependante Lindependante
Cette fois, c'est sûr : Bob Woolmer, l'entraîneur anglais de l'équipe pakistanaise de cric...

Le blog de Tom Le blog de Tom
"Ce qui a de la valeur n'est pas neuf, et ce qui est neuf n'a pas de valeur."  - Dan...

La Galerie de Cerise La Galerie de Cerise
Après quinze ans de travaux, le château des Ducs de…...

Karine Papillaud Karine Papillaud
Lisez Vieux Garçon, le roman de Bernard Chapuis sorti en janvier : il fait ressurgir ...

I predict a riot I predict a riot
Hier c'était Dresden Dolls // Dirty Business. (Skydarkness avait trouvé...)    ...;

Vin sur vin Vin sur vin
Et voilà, ça devait arriver! VINSURVIN, producteur de chroniques oenophiles, fête son pre...

Demain le monde Demain le monde
Vous mettez une tarte aux pommes pour vingt goujats, que croyez-vous qu'il se passe ? Cert...

Paint it black Paint it black
 LA VIDÉO DU JOUR.   Autre titre du nouvel album de Amy Winehouse, la dame à la ...

Tri selectif Tri selectif
Juste pour rigoler, voilà la critique de Libé de 300. À lire Le gars y voit direct une jus...

La vie des Paulo La vie des Paulo
Nom : Melle Morgane Profession: Elfe des neiges Date de Naissance : 22/03/07 N°128 Mariée...

Mes flux

Vos derniers commentaires

gpas si Sarko est elu tu émigres en Russie ou à Cuba?...

par iker

sur Proposez le prochain grand pas de l’humanité

si c'est cela ta vision de l'humanité,pauvre petit esprit étriqué, ta vie doit etre bien t...

par kerosene

sur Proposez le prochain grand pas de l’humanité

Et la liberté d'expression vous en faite quoi???? Je comprends plus rien de qui a le droi...

par Kamoulox1

sur Le sosie de Delarue condamné

hey jsb49, avant de critiquer Ségolène Royal en la prétendant bête, apprends l'orthograph...

par manuh

sur Sarkozy fait du sur-mesure

Bon je vais mettre mon grain de sel sur ce debat. Je commence en disant que je vote pas F...

par tof

sur Sans-papiers: la directrice d'école relâchée

pour jsb, je ne lirai certainement pas la prose de besson. par contre je te conseille de ...

par gerard

sur Sarkozy fait du sur-mesure

Si Battisti était aussi innocent qu'il le dit pourquoi ne s'est il pas présenté à son proc...

par braximal

sur «Sarkozy savait où se trouvait Battisti l’année dernière»

Qu'entend-elle par je l'aime. Je doute qu'elle parle politique. J'espère qu'elle ne va pas...

par carusodan

sur Madonna roule pour Al Gore…

Vive la concurrence !!! Elle profitera peut-être aux usagers. Enfin, je l'espère. En tout ...

par carusodan

sur Face au TGV, l'aéroport change sa ligne de tir

Bayrou sera battu. Personne ne veut de son rêve d'auto-gestion. On voit ce que ça donne av...

par wx

sur L’union nationale selon François Bayrou