Politique
Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:00 (mis à jour le 23/10/2014 à 10:43)

Sondage Ifop-“Valeurs actuelles”: La France “zemmourisée”

Manifestation pro-Zemmour devant le siège du "Figaro", le 25 mars 2010. Photo © AFP

Sondage Ifop-“Valeurs actuelles”. Notre étude exclusive le révèle : les Français approuvent très majoritairement les propos du polémiste. Près d’un sur deux acquiesce même à une phrase qui lui avait valu d’être… condamné !

Tenu à distance, comme sentant le soufre, par la plupart des politiques, de droite comme de gauche, Éric Zemmour bénéficie dans le même temps d’une large approbation des Français. Et ce avec une très forte notoriété (72 %) et malgré une image qui reste clivante (deux fois plus de “bonnes opinions” à droite qu’à gauche). « On ne saurait mieux résumer que par notre sondage, le premier à lui être consacré, le gigantesque fossé qui s’est creusé entre les Français et leurs représentants sur toute une série de sujets », décrypte Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop.

Alors qu’à droite, à l’exception du FN, on se montre si frileux sur ces questions, il se trouve respectivement 80, 87 et 93 % des sympathisants MoDem, UMP et UDI à penser, comme Zemmour, qu’« on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de raciste ». Idem, alors que leurs partis se situent aux antipodes, pour plus de la moitié des électeurs écolos (53 %), PS (58 %) et jusqu’à… 67 % des électeurs de Mélenchon en 2012 !

Autre plébiscite pour Zemmour : comme lui, 62 % des Français estiment que « la nation française se dissout dans l’Europe, la mondialisation, l’immigration et le multiculturalisme » (plus des deux tiers à droite et près de la moitié à gauche, dont… 53 % chez les écolos). Sur l’incompatibilité de l’islam avec la République, ils sont encore près de 6 Français sur 10 (dont 38 % à gauche) à l’approuver.

À noter que, en toute circonstance et à l’instar du FN, dont les sympathisants sont les plus “zemmouristes”, le polémiste « bénéficie, relève Jérôme Fourquet, d’une adhésion nettement supérieure parmi les classes populaires qu’au sein des classes aisées ». Un autre révélateur du profond décalage entre France d’en bas et France d’en haut.

« La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait » est la seule citation à ne pas obtenir une majorité d’approbations, avec quand même 45 % affirmant être “d’accord”. Dont 56 % à l’UMP, 44 % chez les électeurs de Bayrou en 2012 et 25 % — un quart — parmi ceux de Hollande.

Tous hors-la-loi ! Pour avoir prononcé cette phrase le 6 mars 2010 sur Canal +, Zemmour avait en effet été condamné le 18 février 2011 pour… incitation à la discrimination raciale.

Les dernières contributions

Votre e-mail ne sera pas visible.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
    • claude (non vérifié)

    quelle belle baffe pour tous les dirigeants de la caste politique umpsps/modem/verts/fdg ect..

    • karbator (non vérifié)

    Tenu à distance, comme sentant le soufre, par la plupart des politiques, de droite comme de gauche,...

    Certes.

    Nos politiques veulent juste être élus sans plus sans vague ...
    Juste profiter

    Ils n'aiment ni la France ni les Français.

    Ils aiment les avantages et autres passe droit liés a la fonction ...

    C'est pour dire comme Zemmour peut les déranger !!!

    • zemmourien (non vérifié)

    60 % des détenus en prison française sont musulmans --> voir rapport de Mr.LARRIVE , député UMP donc Zemmour finalement avait raison. Pourquoi l'avoir condamné ?

    • MYRIADE (non vérifié)

    Je dirais même, que dans nos prisons 60% sont noirs ou arabes!
    Je n'y suis pour rien c'est la réalité. Cela prouve, ce que cela prouve . barre

    • RIRI (non vérifié)

    C'est la "Zemmourisation" de la FRANCE, qui la sauvera...

    • Norbert Lamiraud (non vérifié)

    Comment peut-on être d'une telle mauvaise foi ! Au mieux, les français acquiescent à certaines affirmation d'EZ soigneusement choisie pour susciter un maximum d'adhésion. Si EZ dit "la Terre est ronde" et que vous obtenez 99% des français d'accord avec cette affirmation, vous en conclurez quoi ?
    Mais globalement, la première conclusion, que vous ne reprenez étonnamment pas, c'est que les français en ont majoritairement une mauvaise opinion.

'use strict';