Réalisation :Jean-Claude LE HIR - Mars 1999
Ce qu'il vous faut :
Le principe : Pour réaliser une composition colorée (fiche n° 1), il est nécessaire de disposer de 3 canaux (images) associés représentant chacune les valeurs numériques des réflectances des pixels mesurées pour une bande de longueur d'onde précise. Chaque canal sera coloré dans un des 3 plans de couleurs primaires Rouge, Vert ou Bleu (à l'écran).
La technique : Météosat enregistre les réflectances dans 3 bandes spectrales différentes .
La solution paraît donc simple ! Oui mais .... A l'examen des images correspondant aux 3 canaux, il apparaît que les informations issues des mesures de réflectance dans le canal E sont trop différentes des autres pour être utilisables avec elles. Comment faire alors ? Il faut créer un canal supplémentaire ou néocanal (fiche n° 8). Il sera calculé sur la différence des valeurs numériques des pixels du canal C (visible) avec celles du canal D (infrarouge). Il ne reste plus alors qu'à créer la composition colorée en affectant les canaux C, D et néocanal Différence de la manière suivante :
Étapes de la réalisation : 1- Récupérer un couple d'images
Météosat correspondant aux canaux C (Visible) et D (Infrarouge) et préparez-les
pour leur exploitation sous TITUS (fiche n° 11). NB : .pour un meilleur rendu des couleurs de la composition colorée, il
est préférable de basculer en noir les portions d'espace dans les images IR 2 - Sous le logiciel TITUS, ouvrez l'image contenant les 2 canaux. 3- Fabriquez le néocanal Différence (VIS - IR) (fiche n° 8)
5- Admirez ! 01 février 1991 12 h00 Et après ? Au delà des jolies couleurs que lit-on dans ces
images et cette composition colorée qui en découle ?
|