Grand jeu de France
Former, sans regarder les cartes, huit paquets de 3 cartes en procédant de la droite vers la gauche. Commencer la première lecture en partant de la droite.
Découvrir les premières cartes du cinquième paquet, qui représentent la situation du consultant. On retourne ensuite les cartes du premier et du huitième paquet pour découvrir ce que le consultant doit faire pour résoudre ses problèmes. Les cartes du deuxième paquet révèlent ses ennemis et celles du septième paquet, ses amis. Celle du troisième dévoilent l’avenir de ses entreprises; celles du sixième paquet le mettront en garde contre toute éventuelle maladie ou embûche à venir. Enfin, celles du quatrième paquet lui prédiront l’avenir.
On refait le jeu trois fois : la première lecture se fait de droite à gauche, la deuxième de gauche à droite et la troisième à nouveau de droit à gauche.
Quel jeu de tarot utiliser?
Le grand jeu de France ne peut se pratiquer qu’avec les tarots de Marseille, dont on utilise l’occasion uniquement les arcanes mineurs.
Exceptionnellement, dans de très graves circonstances, on utilisera le tarot de Marseille complet, mais à condition de procéder au tirage des cartes à minuit et au début de la pleine lune.