Se connecter S’abonnerS’abonner

Auteur : Dominique Jamet

[Jamet] Cet homme est dangereux

À la veille des législatives, Emmanuel Macron sort de sa réserve pour exposer son programme et la création d’un Conseil national de la Refondation, dont le but serait de court-circuiter le Parlement. Reconduit sans difficulté, le chef de l’État reste impopulaire, voire dangereux, analyse notre chroniqueur Dominique Jamet.

[Jamet] Ukraine : la guerre… et après ?

Notre chroniqueur Dominique Jamet relève les erreurs de Vladimir Poutine, convaincu de sa puissance, et qui n’avait pas prévu que l’invasion de l’Ukraine se heurterait à une résistance farouche. Au contraire, l’invasion lancée par le président russe est en passe de faire naître quelque chose qui ressemble fort à un État, à une nation.  

[Jamet] La diagonale du flou

Notre chroniqueur, Dominique Jamet, raille les travers d’Emmanuel Macron, qui clame haut et fort qu’il a changé. Ce potentiel changement ne serait-il pas que manigances de la part du président, pour faire barrage à l’extrême gauche ?  

[Jamet] Faire passer ses objectifs avant son amour-propre : petit cours de politique élémentaire à l’intention d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen

Notre chroniqueur Dominique Jamet donne à nos politiques un petit cours élémentaire afin de leur inculquer que s’il est essentiel de ne jamais perdre de vue leurs objectifs, ils auraient, les uns et les autres, en évitant de faire passer avant leurs satisfactions d’amour-propre, beaucoup à apprendre de leurs erreurs.    

[Jamet] Les projecteurs du Champ-de-Mars

Si la victoire du président sortant est en apparence sans appel, force est de constater que l’ascension difficile mais indiscutable de Marine Le Pen vers le pouvoir démontre un recul significatif à la mobilisation générale contre le fascisme et un recul du nombre de voix d’Emmanuel Macron par rapport à 2017, analyse notre chroniqueur Dominique Jamet.    

[Jamet] Présidentielle : qui a peur du grand méchant loup ?

Une fois encore, le bal des gens bien, le président-candidat et les siens, se mobilisent contre Marine Le Pen, contre un fascisme inexistant, sous couvert d’éclairer le bon vieux peuple, ignorant et naïf, pour qu’il vote comme ils le souhaitent, constate notre chroniqueur Dominique Jamet.

[Jamet] Macron sur une voie de barrage

Le score de 28 % d’Emmanuel Macron au premier tour montre que le président n’est pas le premier choix des Français et que sa légitimité de vainqueur pourrait être écornée par le retrait de millions de citoyens, malgré son appel à la mobilisation pour faire barrage contre le danger de “l’extrême droite”, analyse notre chroniqueur Dominique Jamet.

[Jamet] Présidentielle 2022 : vers une recomposition française

Si le président sortant est réélu pour un second mandat, son incontestable légitimité n’en sera pas moins affaiblie par le record attendu d’abstentions, entre autres. Emmuré dans sa suffisance, sans boussole et refusant tout débat, le président Macron tend à décrocher une victoire qui s’avère bien fragile, affirme notre chroniqueur Dominique Jamet.      

[Jamet] 19 mars 1962 : jour de défaite

Après des affrontements meurtriers de plus de huit ans, fallait-il vraiment fêter les accords d’Évian du 19 mars 1962, jour de défaite, sachant ce que fut l’arrachement, dans la douleur, de l’Algérie à la France, s’interroge notre chroniqueur Dominique Jamet.    

Immigration : le miracle est possible

  • En couverture - Immigration, la méthode danoise
  • Politique - Macron, le Président presse-citron
  • France - La France rurale, le vrai désert administratif
  • Société - Crèches : l'enfer du décor
  • Économie - Cinq milliards de watts sous la mer
  • Culture - Jules-Eugène Lenepveu, héritier de la grande marinière
  • Histoire - Une fin de règne sans fin
  • Art de vivre - Les Hautes Mers, échappée loin de la terre
  • L'incorrect - Rémy Prud'homme sur la bonen excuse du climat pour dépenser toujours plus
Lire le numéro
Découvrir nos offres d'abonnement