L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Diplomatie


 

François Hollande a-t-il réussi à consolider la relation entre la France et le Maroc sans froisser le voisin algérien ? Pour une partie de la presse française, la réponse est oui. « Les prédécesseurs de François Hollande s'y sont cassés les dents. Ils ont jeté les gants les uns après les autres. Avant la fin de chaque mandat présidentiel, le Maroc avait réussi à faire pencher la balance en sa faveur, et les relations avec Alger, plus compliquées, s'étaient aigries », analysait hier l’hebdomadaire Le Point.
 
Mais cette analyse est loin de la réalité. Comme ses prédécesseurs, François Hollande, en réitérant le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, présenté, dans la déclaration conjointe publiée à l’issue de la visite, « comme base sérieuse et crédible d’une solution négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a irrité les Algériens. « On ne peut pas se proclamer porteur de l'ambition et de l'idéal du Maghreb arabe, et en même temps, s'acharner à tout faire pour perpétuer un statu quo avec, pour unique dessein fantasmatique, la consolidation virtuelle de la marge de son action diplomatique sur la question du Sahara occidental », explique un responsable algérien qui a requis l’anonymat.
 
Pour ce responsable, dans le dossier du Sahara occidental, « la légalité internationale finira par rattraper et par s'imposer à tous les protagonistes, y compris ceux qui ont une responsabilité particulière au sein du Conseil de sécurité », allusion claire à la France, qui bloque toutes les résolutions défavorables au Maroc. « La position de la France, partagée aussi bien par la droite que par la gauche, se fonde sur la certitude que le trône marocain ne survivra pas à la ‘‘perte’’ du Sahara occidental. C'est ce qui explique que la gauche est écartelée entre les considérations légales et morales de la doctrine onusienne en matière de décolonisation et les considérations de realpolitik vis-à-vis de la survie d'un allié », ajoute-t-il.
 
Dans ce contexte, la relance de la construction de l’Union du Maghreb, à laquelle a appelé la déclaration conjointe franco-marocaine, s’éloigne. « La relance de la construction maghrébine demeure, certes, un impératif stratégique pour tous les peuples du Maghreb, mais elle ne saurait se faire au détriment des intérêts de l'Algérie, surtout lorsque l'une des parties, qui est de surcroît en position de demandeur sur plusieurs dossiers, continue d'échafauder des stratagèmes frisant l'agression (drogues) et de se complaire dans une rhétorique belliqueuse et stérile, dont le seul résultat garanti sera malheureusement de bloquer la construction d'un Maghreb stable et solidaire », accuse le même responsable.
 
« Pour nous, les responsabilités face à ce dessein maghrébin fondamental sont clairement établies et la solidarité dont on semble redécouvrir les vertus ne peut se construire que sur le socle de la sincérité et de la bonne foi dans les actions. C'est un préalable insurmontable et ce n'est qu’à ce prix que les relations bilatérales avec le pays en question seront assainies et totalement normalisées pour ouvrir enfin la voie tant attendue à la complémentarité et à l'intégration régionale. Chacun assumera ses choix devant les peuples maghrébins », conclut-il.

 
05/04/2013 à 18:06 | 49 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Non correction, ce n'est pas 1.200.000 c'est 122.000.000, ce chiffre est a revoir puisque c'etait recense en 1730, il faut a mon avis le multiplier par 10. Ah ces algeriens qui nous cachent des choses.

Pas d'amalgame , svp .Je n'ai pas dit que la prostitution en algérie concernait des touristes . Pour la bonne raison est que ces derniers sont plutot une denrée rare dans le pays . Non , la consommtion est locale , domestique en quelque sorte .L'enquete de l'institut ABASSA , reprise par le journal l'Expression du 9 avril 2008 , révele le phénomène , parlant de 1,2 million d'algériennes s'adonnant à ce commerce des corps .Sincèrement , je m'en désole . Jaimerai toutefois insister sur cette réalité évidente : aucun pays au monde n'ignore cette dépravation . les uns s'y adonnent pour cause de pauvreté , d'autres par vice .J'espère que la leçon ( amère pour certains ) sera bien retenue .

ibnkant,il est mathématiquement démontré qu'un pays de surcroît faisant partie du tiers-monde et dont les recettes proviennent en grande partie du tourisme(voyez ce qui se passe en Thaïlande)ne peut satisfaire sa clientèle venue de tous les horizons en ne tenant pas compte de tous ses goûts et ses préférences( tu vois ce que je veux dire) sinon elle boudera le Maroc.Il n y a pas que votre accueil chaleureux,votre hospitalité et votre cuisine qui l'intéresse,c'est une clientèle du genre Rocco Siffrédi et Jacques Lang.Quant à nous les pauvres Algériens comme il vous plaisent de nous traiter ainsi,nous ne vivons pas du tourisme puisque Dieu nous a donné le pétrole et le gaz,nous en profitons jusqu'à l’assèchement de Hassi Messaoud,assèchement dont vous souhaitez du fond du coeur.

Ibnkant, un idiot de plus jalouse de l'Algérie!!

Virtua a déclenché un très fort embarras dans les rangs de ceux qui se voyaient plus beaux qu'ils ne le sont . Par une simple évocation d'un lien qui reprend l'enquete d'un journal sur la prostitution en algérie , journal connu pourtant pour ses accointances avec le pouvoir "invisible" qui gouverne le pays ,et qui avance que plus de 1.200.000 algériennes font commerce de leur corps. 3 personnes en moyenne seraient à la charge de chacune de ces "travailleuses du sexe". On se retrouve avec presque 5 millions de personnes qui s'en tirent avec ce genre d'activité ...Et encore ce sont des statistiques de ...2008 .On n'ose extrapoler sur les chiffres d'aujourd'hui . Sachant que ce phénomène est en forte croissance dans le pays .Virtua n'a utilisé cette arme de destruction massive sur les nifs délicats ,qu'acculé et en legitime défense , du moins je le pense .

Réponse à virtua: quand vous aurez le sens réel des analyses de la politique et sans verser dans la haine , je vous conseille de fermer la fosse septique qui vous sert de bouche.

virtua,au cours de l'émission el itidjah el mou3akess de Fayçal El Kacem sur la chaine al jazeera,organisant un face à face entre un chef de parti Marocain et un autre Algérien,à la question posée par l'Algérien à son vis à vis je cite :"pouvez-vous déclarer ici sur ce plateau que le Maroc n'a aucunes velléités annexionnistes en voulant si l'occasion se présente amputer l'Algérie de la région de la Saoura et du Touat dont vous avez constamment déclaré qu'elles sont historiquement Marocaines et dont c'était aussi l'objectif de la guerre lancée contre notre pays en 1963 alors qu'il venait tout juste de conquérir son indépendance en sacrifiant un million et demi de chouhada"?. Quelle a été la réponse du Marocain : et bien rien du tout.ce qui veut dire: je ne peux infirmer les intentions de mon pays. Donc M.virtua,le Maroc est un pays expansionniste par essence, aujourd'hui le Sahara occidental, demain ce sera la Saoura, après-demain c'est la Mauritanie,jusqu'au fleuve du Sénégal.Il y a deux pays qui n'ont pas de frontières : Israël et le Maroc

Il ne faut pas répondre à ce Virtua, c'est un lèche botte du palais narcotrafiquant et de ces "amis" Français qui l'insulte à longueur de journée. Comme je l'ai dit un idiot de plus que le Maroc a enfanté.

le makhzenien virtua aime bien les videos,ici sur aljazeera on parle de la famille de virtua : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v;=FW2e49twrcg une television hollandaise : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v;=Bec1Gxn98O8 ici aussi: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v;=c83qswTHRQ4 http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v;=0gBp73PJqv0 le maroc est encore sous la colonisation depuis 1497 portugal espagne france.

Israël et le Maroc payent des ado pour soutenir leur pays. Le sionisme et le marzen vont de paire. Azoulay est un grand conseullé du roitelet et d'Israël....

Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 15°C
Maximum : 22°C
Constantine
Constantine

Minimum : 8°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 16°C
Maximum : 26°C