CNRS Archives Ouvertes
CCSd
Thèses

Comment déposer une thèse dans Hal


Les thèses, le serveur HAL-TEL

Le dépôt des thèses, le serveur HAL-TEL

Le dépôt des thèses (doctorat, thèses d’état, habilitations) doit se faire uniquement via un « environnement » spécialisé de HAL appelé TEL (thèses en ligne). En consultation dans Hal générique, les thèses apparaissent au milieu des autres documents, mais seules les thèses sont visibles dans l’interface de consultation de TEL.

Un compte de déposant sur HAL et son mot de passe sont également valides sur TEL, de sorte que les contributeurs n’ont pas à recommencer la procédure d’enregistrement initial. Les métadonnées qui sont à remplir sont légèrement différentes, mais les lignes générales du dépôt sur Hal sont les mêmes. Il est obligatoire de déposer au moins un fichier visualisable de l’ensemble de la thèse, sous forme pdf (de préférence) ou ps, y compris la page de couverture. Ce fichier doit être unique et facile à imprimer ; c’est indispensable pour que le lecteur intéressé par le document puisse l’imprimer dans de bonnes conditions pour travailler avec.

Pour les dépôts en format doc, rtf ou ps, TEL se charge automatiquement de créer un format pdf. De surcroît, le dépôt de fichiers source en nombre quelconque (images, fichiers tex, etc..) est encouragé. Enfin, il est très utile de déposer des fichiers annexes comme ceux contenant la présentation utilisée lors de la soutenance (fichier powerpoint, enregistrement audio, etc..). En revanche, ne pas déposer les rapports rédigés par le jury, qui n’ont pas leur place sur TEL.

Une particularité de TEL est qu’aucun examen scientifique du document, même rudimentaire, n’est effectué (voir le Manuhal général sur ce sujet), puisque le contenu a déjà été examiné par le jury. Il est demandé au déposant de télécharger la version qui contient compte de toutes les corrections demandées par le jury ; le cas échéant, si ces corrections sont absentes du premier dépôt, une seconde version doit impérativement être déposée pour remédier au problème.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP