s'authentifier
rss feed

Projet initié par l'UFR de Sciences humaines de Grenoble 2, accompagné par la DSI de Grenoble Universités dans le cadre des Environnements Numériques de Travail et soutenu par le CCSD, DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master, validés par un jury, dans toutes les disciplines.

1. Objectifs et contenu de l'archive

L'archive DUMAS s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants qui, en Master, sont assimilables à de la pré-recherche. DUMAS contribue ainsi à valoriser l'activité des établissements d'enseignement supérieur qui constitueront peu à peu un aspect de leur mémoire institutionnelle.

2. Modalités de dépôt

Les dépôts des travaux dans DUMAS se font sous la responsabilité des documentalistes de laboratoires ou des bibliothécaires après la soutenance des travaux devant les jurys compétents. Une autorisation de diffusion libre et gratuite de l'œuvre (sous réserve de non-publication de données confidentielles ou ne remplissant pas les conditions requises en matière de droit d'auteur) est remise par l'étudiant à la personne en charge du dépôt, en même temps que le fichier informatique. Pour effectuer un dépôt, une création de compte doit être demandée auprès de l’administrateur de DUMAS.

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs. Les utilisateurs sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, comme pour les publications sur papier : respect des travaux originaux, citation dans des travaux antérieurs, interdiction du pillage intellectuel, etc.

3. Modalités de consultation

Les utilisateurs de DUMAS ont le droit d'exploiter les documents de l'archive ouverte à des fins d'enseignement et de recherche, ce qui comprend toute activité non lucrative : illustration d'un cours ou d'une thèse de doctorat, insertion dans un document de travaux dirigés, diffusion sur le site Internet d'un centre de recherche ou d'un professeur (non payant), par citation partielle ou par reproduction intégrale de l'œuvre. L'utilisateur s'engage à indiquer sur l'œuvre sa référence complète telle qu'elle est présentée au début de la fiche de métadonnées donnant accès au document.

L'ensemble des règles de bon usage de DUMAS, en particulier celles relatives au respect des lois sur le droit d'auteur, est résumé dans le « Guide du dépôt et du bon usage de DUMAS ».

  S'authentifier
Identifiant  
Mot de passe  
(Vous avez perdu votre mot de passe ?)
  Documents avec texte intégral
10
  Contact
tous les articles de la base du CCSd...