Ressources naturelles Canada
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Environnement et santé humaine
Projet: Réduction des risques attribuables aux métaux
Page précédente (Projets)Index (Projets)Page suivante (Activité: Études des mines de métaux abandonnées)

Les queues oxydées de mine d'or à la mine historique Second Relief près de Salmo en Colombie BritanniqueDes déchets en arsenic-riche à la mine historique Dufferin Gold en Nouvelle ÉcosseA. Desbarats (CGC) et Cassandra Koenig (étudiante de l'UBC) prenant un échantillon d'eau d'un puits récemment foré près de Gotra. Photo produite par Roger Beckie (UBC)Un site de dépôt atmosphérique de flux à Crossfield en Alberta consistant d'un collecteur de précipitation automatisé et un poste météorologique

Personne-ressource: Michael Parsons (Chef de projet)

Aperçu :

Ce projet fournira des données géoscientifiques, des modèles géo-environnementaux et des méthodes de surveillance à l'appui des activités d'évaluation et de gestion des risques dans les milieux préoccupants. Ces milieux auront été identifiés comme présentant des risques connus pour la santé humaine et l'environnement et exigeront des plans de gestion des risques reposant en partie sur des connaissances en sciences de la Terre.

Le projet consiste en trois activités principales, chacune axée sur un milieu préoccupant spécifique.

  1. Études multidisciplinaires des mines de métaux abandonnées d'un bout à l'autre du Canada pour définir les concentrations de fond naturelles à l'échelle du district, pour caractériser les processus déterminant la mobilisation, le transport et la biodisponibilité des métaux (métalloïdes) dans et depuis les résidus miniers, les sols et l'eau et pour élaborer des modèles géo-environnementaux pour les types de gisements d'intérêt économique et préoccupants du point de vue environnemental.
  2. Étude des mécanismes et des facteurs environnementaux responsables de la migration naturelle de l'arsenic dans les approvisionnements en eau souterraine au Bengale-Occidental en Inde.
  3. Étude des sources et du cycle du mercure dans l'Arctique et le sub-arctique et intégration des données et des connaissances du SST à des évaluations des risques.


Activités principales


Page précédente (Projets)Index (Projets)Page suivante (Activité: Études des mines de métaux abandonnées)
http://ess.nrcan.gc.ca/eh-esh/proj1_f.php