AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
Consumer Policy Projet de directive autorisant la publicité comparative dans lUnion européenne: issue favorable de la conciliation Parlement/Conseil Avec pour triple objectif dajouter une pierre supplémentaire à lédifice du marché intérieur, daméliorer linformation des consommateurs et de stimuler la concurrence, le Parlement européen et le Conseil se sont mis daccord le 25 juin 1997 sur le texte qui modifiera la directive 84/450/CEE sur la publicité trompeuse pour autoriser la publicité comparative dans lUnion européenne. Comme le montre la liste des dispositions quelle contient et qui sont détaillées ci-après, cette directive introduit un équilibre entre les intérêts des consommateurs et ceux de lindustrie: dune part, elle résoud le problème rencontré actuellement par les annonceurs qui souhaitent lancer des campagnes paneuropéennes de publicité comparative mais doivent faire face, selon les pays, à trois cadres juridiques différents: lun qui autorise ce type de publicité, lautre qui linterdit et le troisième qui est tout simplement... inexistant; dautre part, elle protège les consommateurs par des gardes-fous destinés à empêcher toute dérive vers la publicité trompeuse, tout en leur permettant daccéder à une information plus objective sur les prix et la qualité des biens ou services qui leur sont proposés. Par ailleurs, elle réglemente dans des proportions raisonnables et dans le respect total du principe de subsidiarité, puisquelle laisse les Etats libres de maintenir ou de mettre en place des organismes dauto-régulation. Donc, le nouveau texte: 1. définit la publicité comparative comme toute publicité identifiant explicitement ou implicitement un concurrent ou des produits ou services offerts par un concurrent; 2. autorise la publicité comparative aux conditions suivantes:
3. énonce les conditions à remplir dans le cas dune comparaison se référant à une offre spéciale: la publicité devra alors indiquer de façon claire et non equivoque les dates de début et de fin de loffre et, le cas échéant, préciser que loffre ne vaut que jusquà épuisement des stocks; 4. prévoit quen cas de non-respect dune ou plusieurs de ces règles, les dispositions relatives à la publicité trompeuse seront d'application, cest à dire que les autorités administratives ou judiciaires chargées dans chaque Etat du contrôle de la publicité pourront, par une procédure durgence si besoin est, suspendre, voire interdire définitivement, une campagne jugée illicite et poursuivre en justice ses initiateurs; 5. interdit aux Etats membres de maintenir ou dadopter des dispositions plus contraignantes que celles de la directive, mais ne les empêche pas de maintenir ou d'introduire l'interdiction de la publicité pour certains produits et services. Le Parlement et le Conseil disposent maintenant d'un délai de six mois pour donner leur accord au compromis issu de la procédure de conciliation (à la majorité simple pour le Parlement et à la majorité qualifiée pour le Conseil). Enfin, si elle est adoptée, cette directive devra être transposée en droit national 30 mois après son entrée en vigueur. Dans la pratique, lapplication cette directive naura que des répercussions limitées au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Portugal, en France, en Suède et en Finlande, où la publicité comparative est déjà autorisée; par contre, elle changera fondamentalement la situation en Belgique et au Luxembourg, où la publicité comparative est interdite, et fournira un cadre législatif clair aux Pays-Bas, au Danemark, à lAutriche, à lAllemagne, à lItalie et à la Grèce, où aucun texte spécifique nexiste actuellement sur le sujet, et où les tribunaux sont donc, en cas de litige, amenés à statuer selon la seule jurisprudence (en général favorable à la publicité comparative dans les trois premiers pays et défavorable dans les trois derniers). Cette proposition de directive était sur la table du Conseil depuis mai 1991. La procédure de conciliation a permis de régler de la façon suivante les points de divergence qui avaient jusqualors empêché son adoption:
|
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |