Accéder à MSN.com

  TRUSTe : cliquer pour vérifier

Déclaration de confidentialité de MSN
(Dernière mise à jour : octobre 2002)

MSN s'est engagé à protéger votre vie privée. Cette déclaration de confidentialité MSN s'applique à la gamme MSN de sites Web Microsoft et régit la collecte et l'utilisation des données sur tous les sites et services MSN ; elle ne s'applique pas à d'autres sites, produits et services Microsoft en ligne ou hors ligne. Veuillez lire la Déclaration de confidentialité MSN ci-après, ainsi que toutes les informations complémentaires fournies à la fin de cette déclaration pour plus d'informations sur les sites et services MSN que vous êtes susceptible d'utiliser.

MSN est un site Web destiné à un public général de tous âges. Les informations personnelles de tous les utilisateurs sont recueillies, utilisées et divulguées tel que stipulé dans la présente Déclaration de confidentialité. Cette déclaration contient une section avec des détails spécifiques sur les informations personnelles provenant d'enfants. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Les autres services Microsoft accessibles à partir de ce site Web, .NET Passport, bCentral et WindowsMedia.com, sont associés à des clauses de confidentialité qui leur sont propres et que vous pouvez afficher en cliquant sur les liens.

Regroupement de vos informations personnelles

Sur certains sites, MSN recueille des informations personnelles, telles que votre adresse électronique, votre nom, votre adresse personnelle ou professionnelle, ou encore votre numéro de téléphone. Il peut également arriver que MSN recueille des informations démographiques, telles que votre code postal, votre âge, votre sexe, vos préférences, vos intérêts et vos sites favoris. Les informations recueillies par MSN peuvent être associées à des données provenant d'autres services Microsoft et d'autres sociétés.

MSN recueille également des informations sur votre matériel et vos logiciels, à savoir votre adresse IP, le type de navigateur utilisé, vos noms de domaine, vos durées d'accès et les adresses des sites Web desquels vous provenez. Elles sont utilisées par MSN pour mieux exploiter le service, pour en maintenir la qualité et pour disposer de statistiques générales concernant l'utilisation de MSN.

MSN tient un suivi des pages que ses clients visitent à partir de MSN, afin de déterminer les sites et les services MSN les plus populaires. Ces données sont également utilisées par MSN pour fournir un contenu et des publicités personnalisés aux clients dont le comportement indique qu'ils s'intéressent à un sujet en particulier.

MSN utilise .NET Passport pour fournir des services de connexion et d'enregistrement. Si vous créez un compte .NET Passport sur MSN, vous vous inscrivez auprès de MSN et vous ouvrez un compte .NET Passport. Toutes les données d'inscription que vous fournissez sont stockées par MSN et sont, en tout ou en partie seulement, également enregistrées dans votre profil Passport sur .NET Passport. Pour plus d'informations sur le service Passport, les informations stockées dans le profil Passport et la façon dont Passport utilise et protège vos informations personnelles, lisez la Déclaration de confidentialité de .NET Passport.

N'oubliez pas que si vous communiquez directement des informations personnelles par l'intermédiaire de MSN Chat, de Groupes ou d'autres forums publics, ces informations peuvent être recueillies et utilisées par des tiers.

MSN vous encourage à consulter les déclarations de confidentialité des sites Web auxquels vous choisissez de vous connecter à partir de MSN pour vous aider à comprendre la manière dont ces sites recueillent, utilisent et partagent vos informations. Microsoft n'est pas responsable des déclarations de confidentialité ou du contenu des sites Web externes à la famille de sites Microsoft et MSN.

Utilisation de vos informations personnelles

MSN et ses services exploitants partenaires collectent et utilisent vos informations personnelles pour gérer MSN et vous fournir les services demandés. MSN utilise aussi ces informations pour vous informer de la mise à disposition d'autres produits ou services par Microsoft et ses filiales. MSN peut également vous contacter par l'intermédiaire de questionnaires destinés à obtenir votre opinion sur les services actuels ou sur de nouveaux services potentiels qui peuvent être proposés.

MSN ne vend pas, ne loue pas ou ne cède pas à bail ses listes de clients à des tiers. En revanche, MSN peut de temps en temps vous contacter de la part de partenaires commerciaux externes pour vous faire part d'une offre particulière pouvant vous intéresser. Dans ces cas, vos informations personnelles (adresse de messagerie, nom, adresse, numéro de téléphone) ne sont pas transférées aux tiers.

Nous faisons parfois appel à d'autres sociétés pour fournir des services limités pour notre compte, notamment le traitement et la fourniture de messages électroniques, le support à la clientèle, le traitement de transactions ou l'exécution d'analyses statistiques de nos services. Nous ne fournissons à ces sociétés que les informations personnelles dont elles ont besoin pour la fourniture du service demandé et elles sont tenues de préserver la confidentialité de ces informations. Par ailleurs, elles n'ont pas le droit d'exploiter ces informations pour toute autre raison que celles stipulées.

MSN n'utilise pas et ne divulgue pas certaines informations personnelles sensibles, notamment liées à la race, à la religion ou aux affiliations politiques, sans votre consentement explicite.

Le service MSN peut accéder et/ou divulguer vos informations personnelles s'il y est contraint par la loi ou s'il est convaincu, en toute bonne foi, qu'une telle action est nécessaire pour : (a) se conformer aux décrets légaux ou se plier à un processus légal concernant Microsoft ou le site ; (b) protéger et défendre les droits ou la propriété de Microsoft, y compris de sa famille MSN de sites Web ; ou, (c) agir en cas de circonstances critiques, en vue de protéger la sécurité personnelle des utilisateurs de Microsoft, de ses sites Web ou du public.

Les informations personnelles recueillies sur ce site peuvent être stockées et traitées aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel Microsoft ou ses filiales, succursales ou agents disposent de locaux et en utilisant ce site, vous acceptez le transfert de ces informations en dehors de votre pays. Microsoft respecte le cadre portuaire sécurisé défini par le Département du commerce américain relatif à la collecte, l'utilisation et la conservation de données issues de l'Union européenne.

Contrôle de vos informations personnelles

MSN propose à ses clients plusieurs choix concernant la collecte, l'utilisation et le partage des informations personnelles. Vous pouvez accéder aux pages de préférences de communication MSN pour effectuer des choix proactifs sur l'utilisation et le partage de vos informations personnelles. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir d'annonces commerciales de MSN ou de la part de partenaires commerciaux externes.

Vous pouvez, en outre, visiter le centre d'informations personnelles de MSN pour afficher, modifier ou supprimer vos informations personnelles dans la base de données MSN. Tous les sites ne sont pas encore représentés, et des sites et services MSN seront ajoutés à ce centre très prochainement.

Dans les deux cas décrits ci-dessus, il vous sera demandé de communiquer vos demandes pendant que vous êtes connecté à un compte .NET Passport, de manière à ce que MSN puisse associer vos préférences à un compte en particulier. Cette barrière de sécurité empêche toute autre personne d'accéder aux options d'utilisation et de contrôle de vos informations personnelles. Si vous ne disposez pas d'un compte .NET Passport, vous pouvez en créer un immédiatement en cliquant ici.

Vous pouvez également arrêter la remise de courriers électroniques publicitaires futurs envoyés par MSN en suivant les instructions spécifiques fournies sur le courrier électronique que vous recevez. Ces instructions expliquent la procédure permettant d'arrêter de recevoir des messages électroniques de ce type.

Certains services MSN, dont MSN Internet Access et MSN Hotmail, envoient régulièrement des courriers électroniques vous informant de problèmes techniques du service, de questionnaires produit, d'annonces de nouvelles fonctions et d'informations d'actualité sur les produits et services MSN. Vous n'avez pas la possibilité d'annuler vos inscriptions à ces listes de diffusion, car elles font partie intégrante du service choisi.

Sécurité de vos informations personnelles

MSN s'est engagé à protèger la sécurité de vos informations personnelles. Nous faisons appel à des technologies et des procédures de sécurité variées pour vous aider à protéger vos informations personnelles contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés. Ainsi, nous stockons ces informations personnelles que vous nous fournissez sur des systèmes informatiques à accès limité installés dans des lieux contrôlés. Lorsque nous transmettons des informations très confidentielles (telles qu'un numéro de carte de crédit) sur le réseau Internet, nous les protégeons grâce à un cryptage tel que le protocole SSL (Secure Sockets Layer).

Collecte et utilisation d'informations personnelles concernant des enfants

MSN propose une zone spéciale réservée aux enfants et appelée MSN Kids sur le site http://kids.msn.com/. Une déclaration de confidentialité spéciale a été définie pour MSN Kids ; elle fournit des informations sur la zone MSN Kids aux parents et aux enfants, décrit les réglementations supplémentaires définies sur cette zone en matière de confidentialité et explique aux enfants comment se protéger en ligne.

Le reste des services MSN est destiné à des utilisateurs de tous âges. Les enfants peuvent visiter ces zones MSN adressées à un public général et fournir des informations personnelles qui seront recueillies, utilisées et divulguées suivant les stipulations de la présente Déclaration de confidentialité. Certains sites MSN demandent l'âge des utilisateurs. Pour les personnes qui visitent de tels sites et indiquent qu'elles sont âgées de moins de 13 ans, MSN utilise Kids Passport, qui est un service de .NET Passport, afin d'obtenir l'autorisation des parents de l'enfant pour la collecte, l'utilisation et le partage des informations personnelles le concernant comme stipulé dans la présente Déclaration de confidentialité. Si MSN change cette déclaration d'une façon qui étend la collecte, l'utilisation ou la divulgation des informations personnelles d'un enfant qui ont déjà été acceptées par un parent, celui-ci en est notifié et MSN devra obtenir l'autorisation du parent pour l'utilisation étendue des informations personnelles de l'enfant. Pour plus d'informations sur le service Kids Passport, visitez le site www.passport.net et lisez la Déclaration de confidentialité de .NET Passport Kids.

Notez que si vous autorisez votre enfant à utiliser des services de communication destinés à un public général comme MSN Chat, Groupes, MSN Messenger et MSN Hotmail, il pourra communiquer avec d'autres utilisateurs de tous âges. Avant de donner cette autorisation, sachez que ces services permettront à vos enfants de divulguer des informations personnelles (notamment leur nom, leur adresse postale, leur adresse de messagerie et leur numéro de téléphone) sans vous consulter. Nous vous invitons, par conséquent, à discuter avec vos enfants des conséquences possibles de la fréquentation d'étrangers sur le réseau Internet et de la divulgation d'informations personnelles en ligne. Vous et vos enfants peuvent visiter le site MSN Maintenir la sécurité en ligne pour plus d'informations sur l'utilisation sûre du réseau Internet.

Lorsqu'un service MSN apprend qu'un utilisateur est un enfant, il ne l'oblige pas à fournir davantage d'informations personnelles que cela est raisonnablement nécessaire pour participer à une activité, comme un jeu ou un tirage au sort. Vous avez, par ailleurs, le droit, après que nous avons vérifié que vous êtes bien le parent de l'enfant, de modifier ou de révoquer la décision que vous avez prise en matière d'autorisation pour les services MSN et d'examiner, voire de demander la suppression des informations personnelles de votre enfant. Vous pouvez envoyer ce type de requête ou toute autre question relative à la politique adoptée par MSN en matière de gestion des informations personnelles concernant vos enfants en cliquant ici afin d'envoyer un message électronique ou en envoyant un courrier à l'adresse mentionnée dans la section « Informations de contact » de la présente déclaration.

Utilisation de cookies

MSN utilise des « cookies » pour vous aider à personnaliser votre expérience d'Internet. Un cookie est un fichier de texte placé sur votre disque dur par un serveur de pages Web. Les cookies ne peuvent pas exécuter de programmes ou introduire des virus sur votre ordinateur. Ils vous sont attribués de façon unique et peuvent seulement être lus par un serveur Web du domaine qui a émis le cookie à votre intention.

Les cookies servent principalement à vous offrir une fonction de commodité permettant de gagner du temps. Par exemple, si vous personnalisez les pages de MSN ou que vous vous inscrivez à des sites ou des services MSN, un cookie aide MSN à mémoriser les informations qui vous concernent spécifiquement, en vue de vos prochaines visites. Cela simplifie le processus de prélèvement d'informations personnelles telles que les adresses de facturation, de livraison, et ainsi de suite. Lorsque vous revenez à MSN, les informations que vous avez précédemment fournies peuvent être récupérées, afin de vous permettre d'utiliser facilement les fonctions de MSN que vous avez personnalisées.

Vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser les cookies. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les cookies, mais vous pouvez généralement modifier les paramètres de votre navigateur afin de les refuser si vous le souhaitez. Si vous décidez de refuser les cookies, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier entièrement des fonctions d'interactivité du service MSN ou des sites Web que vous visitez.

Utilisation de balises Web

Les pages Web MSN peuvent contenir des images électroniques dénommées Balises Web, que l'on appelle parfois des Gifs monopixels, lesquels permettent à MSN de compter les utilisateurs qui ont visité ces pages et de fournir des services par alliance de marques. MSN peut inclure des balises Web dans des messages électroniques promotionnels ou des bulletins MSN afin de dénombrer le nombre de messages ouverts et manipulés par des utilisateurs. Les balises Web ne servent pas à accéder à vos informations personnelles sur le réseau de sites et de services MSN ; elles constituent une technique que nous utilisons pour compiler des statistiques agrégées sur l'utilisation du site Web MSN.

Les balises Web recueillent uniquement un ensemble limité d'informations, notamment un numéro de cookie, l'heure et la date d'une visualisation de page et une description de la page sur laquelle la balise réside. Les pages Web MSN peuvent également contenir des balises Web placées par nos agences publicitaires partenaires en vue de déterminer l'efficacité de nos campagnes publicitaires sur Internet.

Utilisation de réseaux publicitaires tiers

La plupart des banderoles publicitaires en ligne qui apparaissent sur les pages Web MSN sont affichées par MSN.

Par ailleurs, MSN autorise d'autres sociétés, que l'on appelle serveurs publicitaires ou réseaux publicitaires tiers, à présenter des publicités sur les pages Web MSN. Certains de ces réseaux publicitaires placent un cookie persistant sur votre ordinateur. Cette procédure permet au réseau d'identifier votre ordinateur chaque fois qu'il envoie une publicité. Ainsi, les réseaux publicitaires peuvent compiler des informations sur les pages où vous ou les autres utilisateurs de l'ordinateur avez vu leurs publicités et déterminer celles sur lesquelles vous avez cliqué. Ces informations permettent à un réseau publicitaire de vous communiquer les publicités ciblées qu'ils estiment être les plus intéressantes pour vous. Microsoft ne peut en aucun cas accéder aux cookies qui peuvent être placés par les serveurs ou réseaux publicitaires tiers, ni les contrôler.

MSN est en relation avec un certain nombre de réseaux publicitaires tiers en activité, tels que : 24/7 Real Media, AdForce, AdKnowledge, AppNet/admaximize/i33, Avenue A, BlueStreak.com, CFM&Z; Click Here, DoubleClick, Flycast, Interad Network, MatchLogic, Mediaplex, Sabela Media, The Thinking Media et Vita Bella. Les réseaux qui utilisent des cookies persistants offrent parfois un moyen de désélectionner la publicité ciblée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web du réseau publicitaire en question ou sur Network Advertising Initiative.

Homologation TRUSTe

MSN est membre du programme de confidentialité TRUSTe. TRUSTe est une organisation indépendante à but non lucratif chargée d'établir un certain niveau de confiance sur le réseau Internet en promouvant la mise en application de pratiques équitables en matière d'information. Étant donné que MSN souhaite prouver son engagement dans ce domaine, il a consenti à divulguer ses pratiques en matière d'information et à faire examiner sa politique en matière de confidentialité pour voir si elle est conforme aux réglementations TRUSTe.

Mise en application de la présente Déclaration de Confidentialité

Si vous avez des questions concernant la présente déclaration, commencez par contacter MSN par courrier électronique. Si vous ne recevez pas une confirmation de la réception de votre demande et si celle-ci n'a pas été traitée comme vous le souhaitiez, contactez TRUSTe à l'adresse www.truste.org/users/users_watchdog.html. TRUSTe établira la liaison avec MSN afin de résoudre le problème.

Modification de cette déclaration

MSN mettra occasionnellement à jour cette Déclaration de confidentialité afin de prendre en compte les commentaires et suggestions des clients et des entreprises. Lorsque MSN modifie la présente déclaration, la mention de mise à jour apparaît à côté du lien Déclaration de confidentialité sur la page d'accueil de MSN. Si des changements sont apportés dans le contenu de cette déclaration ou dans la façon dont MSN va utiliser vos informations personnelles, MSN consignera en priorité ces changements avant de les appliquer. MSN vous encourage à revoir la présente déclaration régulièrement afin de savoir de quelle façon Microsoft protège vos informations.

Informations de contact

MSN encourage les commentaires concernant cette déclaration de confidentialité. Si vous estimez que MSN n'a pas adhéré à cette déclaration, contactez ce service par téléphone ou par courrier électronique ou postal.

MSN Privacy
Microsoft Corporation
One Microsoft Way
Redmond, Washington 98052
425-882-8080

Cliquez ici pour envoyer un courrier.

HautHaut

Informations complémentaires pour des sites et des services MSN spécifiques

Veuillez cliquer sur les liens ci-après pour afficher des informations complémentaires sur des sites et services MSN spécifiques. Notez que ces informations viennent compléter les clauses générales de la Déclaration de confidentialité MSN ci-dessus et doivent être lues parallèlement à celle-ci.

MSN Internet Access Service MSN Hotmail MSN Explorer/MSN Internet Software
MSN Calendar MSN Extra Storage Groupes
MSN Health MSN Messenger MSN Mobile
MSN Money MSN Newsletters MSN Wallet et MSN Dollars
  MSN Zone  

MSN Internet Access Service

Lorsque vous demandez à vous abonner à MSN Internet Access, MSN vous demande de fournir des informations personnelles comme votre nom, votre adresse de messagerie, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte de crédit et dans certains cas, votre numéro de sécurité sociale afin d'enregistrer votre compte (« informations d'inscription »).

Lorsque vous créez un compte MSN Internet Access, vous créez également un compte .NET Passport pour chaque utilisateur du compte qui sera employé pour vous connecter au service. Pour plus d'informations sur .NET Passport, visitez le site http://www.passport.net/Consumer/default.asp?PPlcid=1036 et lisez la Déclaration de confidentialité de .NET Passport.

Les nouveaux utilisateurs recevront des lettres de bienvenue leur expliquant les fonctionnalités fournies par le service. MSN Internet Access peut vous contacter pour toute question relative au service notamment des changements ou des problèmes techniques ou de facturation. Vous pouvez également recevoir des lettres régulières aux membres qui ont pour but d'annoncer des modifications importantes apportées au service, de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour relatives à des problèmes techniques et des informations sur d'autres produits et services Microsoft. MSN Internet Access peut également vous contacter pour obtenir votre opinion sur des services actuels ou prévus par l'intermédiaire de questionnaires par courrier électronique. Il peut de temps en temps vous contacter de la part de partenaires commerciaux externes pour vous faire part d'une offre particulière pouvant vous intéresser. MSN Internet Access ne partage pas votre adresse électronique avec ces partenaires commerciaux.

Vous pouvez accéder aux informations de votre compte MSN Internet Access et les mettre à jour dans la zone Help and Support (Aide et support) de MSN Internet Access à l'adresse memberservices.msn.com. Vous pouvez également contacter le service de support de MSN Internet Access afin de déterminer si ces informations ont été correctement enregistrées et dans la négative, demander si les erreurs peuvent être corrigées. Vous pouvez contacter un membre du service de support technique en ligne interactif 24/24 heures et 7 jours sur 7 à l'adresse msn.webhelp.com/msn/.

Si vous avez obtenu votre compte dans le cadre d'une copromotion avec une autre société, vous recevrez, au moment de votre inscription, des explications sur la façon de contacter l'autre parti afin de vérifier vos informations et les corriger si nécessaire. Dans certains cas, MSN et l'autre société avec laquelle vous vous êtes abonné à MSN Internet Access reçoivent vos informations d'inscription.

HautHaut

MSN Hotmail

Hotmail recueille des informations au cours du processus d'inscription. Les informations personnelles rassemblées par Hotmail incluent notamment le prénom et le nom. Par ailleurs, Hotmail recueille également des informations démographiques, telles que : pays, région ou état, code postal, fuseau horaire, sexe, date de naissance et profession. Vous pouvez mettre à jour vos informations d'inscription à tout moment à partir de votre compte Hotmail, en cliquant sur le bouton « Options » de la barre de navigation, puis sur l'icône « Personal ».

Lorsque vous créez un compte Hotmail, vous créez simultanément un compte .NET Passport que vous utiliserez pour vous connecter à votre compte Hotmail. Pour plus d'informations sur .NET Passport, visitez le site http://www.passport.net/Consumer/default.asp?PPlcid=1036 et lisez la Déclaration de confidentialité de .NET Passport.

Vos informations d'inscription sont utilisées pour faire fonctionner le site, pour réaliser des statistiques démographiques et pour afficher les annonces publicitaires personnalisées appropriées. Les nouveaux utilisateurs reçoivent une lettre de bienvenue de Hotmail leur expliquant les fonctionnalités offertes par le service. Hotmail peut également envoyer régulièrement des lettres à ses membres afin de leur annoncer des changements importants du service, de nouvelles fonctions, des mises à jour de fonctions techniques posant problème et des informations sur d'autres produits et services Microsoft. Il peut également vous contacter dans le cadre d'enquêtes pour vous demander votre avis sur les services actuels et à venir par courrier électronique. Hotmail peut vous contacter de temps en temps pour le compte de partenaires commerciaux externes afin de vous proposer une offre susceptible de vous intéresser. Toutefois, il ne partage pas votre adresse de messagerie avec ces partenaires.

Au cours du processus d'inscription à Hotmail, vous pouvez décider si vous souhaitez être répertorié dans l'Annuaire Hotmail et dans les pages blanches Internet. Si vous n'avez pas pris la décision au cours du processus d'inscription initial, le nom et l'adresse que vous avez enregistrés apparaissent dans l'Annuaire Hotmail et les pages blanches Internet. À tout moment, vous pouvez supprimer vos informations de l'Annuaire Hotmail en cliquant sur le bouton « Options » de la barre de navigation, puis sur l'icône « Personal ». Pour les pages blanches Internet, nous partageons votre nom d'inscription, votre emplacement et votre adresse de messagerie avec le fournisseur de pages blanches Internet InfoSpace qui ne peut utiliser ces informations personnelles que pour ses services d'annuaire. Pour supprimer votre adresse électronique des pages blanches Internet, accédez à www.msn.fr, cliquez sur « More » (Plus d'informations), sur « White Pages » (Pages blanches), puis sur « Email Search » (Rechercher une adresse électronique) pour inscrire ou supprimer votre adresse électronique.

Hotmail s'attache à empêcher la réception de courrier indésirable. Ce service ne vend pas, ne loue pas ou ne cède pas à bail ses listes de membres à des tiers. Même si Microsoft continue à rechercher et à mettre en oeuvre activement de nouvelles technologies, telles que les fonctionnalités étendues de filtrage, il n'existe actuellement aucune technologie permettant d'éviter totalement l'envoi et la réception de messages électroniques indésirables. En utilisant des outils tels que Inbox Protector et en partageant votre adresse électronique avec prudence pendant vos temps de connexion, vous contribuerez à réduire la quantité de courriers électroniques indésirables que vous recevez. Pour plus d'informations sur la meilleure utilisation possible des outils de Hotmail, contactez abuse_fr@hotmail.com.

HautHaut

MSN Explorer/MSN Internet Software

Lorsque vous vous inscrivez à MSN Explorer/MSN Internet Software, vous devez fournir des informations d'inscription y compris des informations personnelles comme votre nom et votre adresse, et des informations démographiques comme votre profession. Une fois inscrits, MSN identifie les utilisateurs lors de leurs prochaines visites sur le site de MSN Explorer. En vous inscrivant à MSN Explorer/MSN Internet Software, vous créez également un compte .NET Passport pour chaque utilisateur, qui sera employé pour la connexion au service. Pour plus d'informations sur .NET Passport et ses services, visitez le site http://www.passport.net/Consumer/default.asp?PPlcid=1036 et lisez la Déclaration de confidentialité de .NET Passport.

MSN peut vérifier automatiquement la version de MSN Explorer/MSN Internet Software et des composants que vous utilisez (y compris la version de votre navigateur) chaque fois que vous vous connectez au service afin d'optimiser les performances. MSN peut également fournir des mises à niveau de ces logiciels qui seront téléchargées automatiquement sur votre ordinateur.

Contrôle parental MSN
Les gestionnaires de comptes du MSN Internet Software peuvent décider de définir le contrôle parental pour les personnes qui utilisent ce compte. Le gestionnaire du compte est la personne inscrite à MSN. Étant donné que généralement, c'est un parent qui active cette fonctionnalité pour un enfant, les termes « parent » et « enfant » sont employés pour décrire cette fonctionnalité.

Notification par courrier électronique : lorsqu'un parent configure les paramètres de contrôle parental pour son enfant, celui-ci reçoit un message électronique décrivant le service et lui indiquant que le contrôle parental a été défini pour son compte.

Rapport d'activités en ligne : les parents peuvent décider d'activer l'établissement de rapports en ligne pour un enfant dont les paramètres de contrôle parental ont été définis pour son compte. Si cette fonctionnalité est activée, les informations concernant la façon dont un enfant utilise le réseau Internet sont stockées provisoirement sur l'ordinateur de l'enfant. Ces informations sont envoyées régulièrement au parent par courrier électronique à partir du compte de l'enfant, puis sont supprimées de l'ordinateur de l'enfant.

Listes de contacts : les parents peuvent également décider de contrôler la liste des personnes avec lesquelles un enfant peut correspondre via MSN Mail ou MSN Messenger. La liste des contacts spécifiés pour l'enfant est stockée sur des serveurs MSN de sorte que l'enfant est protégé chaque fois qu'il utilise MSN Mail ou MSN Messenger, où qu'il se trouve. Cette liste peut être modifiée par le parent ou supprimée en éliminant le compte de l'enfant.

Demandes de tâches : un enfant peut demander l'autorisation d'exécuter une tâche qu'un parent a bloquée. Il peut ainsi demander l'accès à un site Web qui lui est interdit ou l'autorisation d'échanger des messages électroniques avec un nouvel ami. MSN stocke cette demande automatisée pour une courte durée, permettant ainsi au parent de vérifier, d'autoriser ou de refuser la demande à partir d'un ordinateur utilisant le MSN Internet Software.

Programme d'amélioration de la satisfaction client de MSN
Le Programme d'amélioration de la satisfaction client de MSN est un service facultatif auquel vous pouvez choisir de participer. Vous autorisez alors Microsoft à recueillir des informations anonymes sur la façon dont vous utilisez les logiciels et services Microsoft, ainsi que sur votre ordinateur.

Il indique, par exemple, en détail le nombre de tentatives de connexion, la durée moyenne d'ouverture de la page d'accueil, ainsi que la durée de connexion d'une session donnée. Toutes ces informations sont anonymes et ne comportent aucune donnée personnelle.

MSN assure ce service pour améliorer la qualité technique des produits et services Microsoft. Ce programme peut être activé ou désactivé à tout moment dans MSN Explorer ou le MSN Internet Software sur la page des paramètres de confidentialité.

Erreurs de performance critiques
Un message s'affiche parfois pour vous signaler une erreur de performance critique dans MSN Explorer ou le MSN Internet Software. Ce message vous demande d'envoyer des données à MSN. Si vous acceptez, MSN Explorer ou le MSN Internet Software recueille et envoie automatiquement les données requises pour aider MSN à déterminer la cause de l'erreur.

Avant de décider d'envoyer ces données, vous pouvez les examiner. Si vous décidez de les envoyer, il peut arriver que vos informations personnelles soient également envoyées à MSN. Elles sont alors supprimées avant que Microsoft vérifie les données d'erreur que vous avez envoyées.

Assistant Importation
Le MSN Internet Software vous permet d'importer des informations de votre ordinateur comme les favoris que vous avez enregistrés dans Internet Explorer, vos messages électroniques en provenance de Outlook Express et votre carnet d'adresses Outlook Express, afin de les utiliser dans MSN. Ces données sont importées uniquement sur demande et à la seule fin de vous y donner accès à partir du MSN Internet Software et de MSN Mail.

Utilisation itinérante
MSN Explorer et le MSN Internet Software vous permettent d'accéder à certains de vos paramètres MSN même si vous vous connectez à MSN sur un ordinateur différent (« utilisation itinérante »).

  • Favoris : MSN Explorer et le MSN Internet Software recueillent et stockent vos adresses de pages Web favorites (URL) dans votre liste de favoris. Vous pouvez accéder à cette liste à partir de n'importe quel emplacement de connexion à MSN Explorer ou au MSN Internet Software.
  • Photo de connexion : votre photo de connexion apparaît là où vous vous connectez au MSN Internet Software. Si vous communiquez via MSN Messenger, les personnes figurant dans votre liste de contacts et exécutant également le MSN Internet Software pourront voir votre photo de connexion lorsque vous êtes en ligne.
  • Contrôle parental : MSN stocke des paramètres de contrôle parental de façon à ce qu'ils soient appliqués là où un enfant se connecte au MSN Internet Software, même s'il utilise un ordinateur différent pour ce faire.

Tous ces paramètres sont stockés sur des serveurs MSN sécurisés. Le stockage des informations sur le serveur a pour seul but de rendre vos paramètres disponibles quel que soit l'endroit où vous accédez au service et même si vous utilisez plusieurs ordinateurs. Vos paramètres ne sont utilisés par MSN que pour que vous puissiez y accéder.

Tâches suggérées automatiquement
Lorsque MSN Internet Software est utilisé avec Microsoft Windows XP, la barre d'adresses MSN comporte des fonctionnalités avancées supplémentaires. Ainsi, si vous tapez « chercher une nouvelle voiture », la barre d'adresses suggère automatiquement des sites Web susceptibles de vous aider à trouver une nouvelle voiture.

Lorsque la barre d'adresses MSN suggère automatiquement une tâche, les informations suivantes sont recueillies :le texte de la demande d'origine, les suggestions faites dans la barre d'adresses et laquelle d'entre elles est sélectionnée, le cas échéant. Ces informations sont recueillies par Microsoft pour le fonctionnement du service, afin de conserver sa qualité et de fournir des statistiques générales quant à son utilisation. La barre d'adresses MSN ne demande et n'utilise d'informations personnelles que pour suggérer une tâche telle qu'elle l'interprète.

Les fonctionnalités avancées de la barre d'adresses MSN peuvent être désactivées dans le MSN Internet Software en désactivant les cases à cocher « Recommander des tâches de recherche automatiquement » et « Recommander d'autres tâches automatiquement » sur la page des paramètres de la barre d'adresses MSN.

HautHaut

MSN Calendar

Lorsque vous vous inscrivez à MSN Calendar, MSN demande votre prénom et votre nom, votre adresse électronique principale et votre fuseau horaire. Vos nom et prénom ne sont utilisés que pour la fonction d'invitations, qui vous permet de créer un rendez-vous et d'envoyer une invitation pour ce rendez-vous à une autre personne par courrier électronique. Le fuseau horaire sert à afficher correctement votre calendrier. C'est à votre adresse électronique principale que nous envoyons vos « rappels » de rendez-vous. Aucune information de votre calendrier n'est utilisée d'une autre façon par MSN.

HautHaut

MSN Extra Storage

Si vous décidez de souscrire au service MSN Extra Storage, vous devez nous fournir des informations personnelles complémentaires comme votre numéro de carte de crédit et votre adresse de facturation. Microsoft utilisera les informations contenues dans votre compte de facturation aux fins suivantes :

  • pour vous facturer (à savoir envoyer des informations de facturation à un bureau central de cartes de crédit) ;
  • pour obtenir des paiements de votre part ;
  • pour vous fournir des services de support (par exemple, répondre aux questions des clients) ;
  • pour faire appliquer les conditions du contrat d'abonnement à MSN Extra Storage ;
  • pour garantir le fonctionnement et la fourniture du service MSN Extra Storage que vous avez demandé.

Vous pouvez toujours ajouter des informations à votre compte de facturation ou les mettre à jour en utilisant la zone de mise à jour de compte à l'adresse https://billing.microsoft.com.

HautHaut

Groupes

Pour vous permettre de participer à Chat et Groupes, MSN vous demande de créer un pseudonyme social, c'est-à-dire le nom sous lequel les autres vous connaîtront dans ces lieux publics. Si vous décidez de ne pas vous créer de pseudonyme social, vous serez simplement identifié par le nom « Guest » (invité).

Sur Chat et Groupes, vous pouvez créer un profil public. Ce profil contient des informations personnelles, telles que vos passe-temps et vos intérêts, que vous avez volontairement fournies pour permettre aux autres participants des canaux de discussion en ligne MSN, des groupes Web MSN ou d'autres lieux publics de mieux vous connaître. Ces informations sont facultatives et tout ce que vous entrez dans votre profil public est accessible aux autres utilisateurs du site. MSN vous demande expressément de ne saisir dans votre profil public que les informations que vous souhaitez partager avec un large public. Vous pouvez modifier ou supprimer des informations personnelles de votre profil à tout moment en accédant à la page des profils publics et en sélectionnant l'option de modification de votre profil public. Vous pouvez également choisir un autre surnom à tout moment.

Lorsque vous participez à des conversations en ligne, à des groupes ou à d'autres forums publics, MSN vous recommande de ne pas fournir d'informations personnelles (telles que vos nom et adresse, vos numéros de téléphone, de sécurité sociale, de carte de crédit et de permis de conduire) à des inconnus, au risque de les voir utilisées à des fins dangereuses ou illégales.

HautHaut

MSN Health

MSN Health est proposé par le partenaire de MSN, WebMD. WebMD demande des informations personnelles et des données démographiques à trois étapes : inscription, création d'un profil de membre, et dans la section MyHealthRecord du site. WebMD utilise les informations que vous avez volontairement fournies pour vous offrir les services de santé que vous avez demandés. WebMD ne diffuse aucune de vos informations personnelles ou de santé à des tiers sans votre autorisation. MSN ne collecte ni n'utilise aucune de ces informations.

Vous pouvez modifier les informations de votre profil de membre WebMD à tout moment, ou demander leur suppression par courrier électronique à l'adresse support@webmd.com.

MSN vous encourage à lire l'intégralité de la Déclaration de confidentialité MSN Health/WebMD pour comprendre les précautions toutes particulières prises par WebMD pour protéger vos données de santé.

HautHaut

MSN Messenger

Lorsque vous vous inscrivez à un service MSN Messenger, MSN vous demande votre nom de membre Passport, un nom « convivial » que vous choisissez, un numéro de téléphone (facultatif), et la liste des contacts avec lesquels vous pouvez échanger des messages instantanés, ainsi que des informations similaires concernant ces contacts. Aucune autre société n'a accès à votre numéro de téléphone ou à vos informations de contact. Seuls les représentants autorisés du service clientèle MSN sont autorisés à accéder à ces informations sur votre demande, en vue de vous aider à utiliser le service Messenger. Sélectionnez Outils Options dans Messenger pour modifier votre nom de connexion, votre numéro de téléphone ou toute autre information.

MSN Messenger propose un service facultatif appelé Programme d'amélioration de la satisfaction client et conçu pour améliorer la qualité technique des produits et services Microsoft. Si vous décidez d'y participer, vous autorisez Microsoft à recueillir des informations anonymes sur la façon dont vous utilisez les logiciels et services Microsoft, ainsi que sur votre ordinateur. Toutes ces informations sont anonymes et ne comportent aucune donnée personnelle.

Ainsi, ce programme recueille des informations sur les performances du service MSN Messenger, la durée de connexion, les messages d'erreur que vous risquez de rencontrer lorsque vous utilisez le service, la réception des messages par le destinataire et le type de connexion Internet utilisé.

Vous êtes libre de participer ou non à ce programme. Pour y participer :

  1. Cliquez dans le menu Outils de la fenêtre MSN Messenger principale.
  2. Cliquez sur Options, puis sélectionnez l'onglet Général.
  3. Activez la case à cocher « Autoriser Microsoft à recueillir des informations anonymes ».

Vous pouvez annuler votre participation à ce programme à tout moment en désactivant la case à cocher mentionnée dans l'étape 3 ci-dessus.

HautHaut

MSN Mobile

Lorsque vous inscrivez votre téléphone portable ou votre récepteur de radio-messagerie à MSN Mobile, MSN vous demande votre nom de membre Passport, votre fuseau horaire, l'adresse électronique de votre mobile (généralement numérodetéléphone@opérateur.com), le nom de votre opérateur, votre code postal, votre ID de membre pour le téléphone ou la radio-messagerie, le nom du serveur passerelle de votre téléphone ou de votre radio-messagerie et les préférences d'alerte de votre mobile. MSN utilise ces informations pour gérer le service MSN Mobile et fournir une assistance clientèle aux utilisateurs qui ont besoin d'aide. Si vous vous êtes inscrit à MSN Mobile sur le site d'un partenaire, votre opérateur dispose également de vos informations personnelles. Vous pouvez venir visiter le site Web mobile.msn.com à tout moment pour éditer ou modifier vos informations personnelles.

HautHaut

MSN Money

Conformément à l'acte Gramm-Leach-Bliley de 1999, les avis de confidentialité annuels destinés aux clients MSN Money qui bénéficient de services financiers seront accessibles par la publication permanente de la version en vigueur de cette déclaration de confidentialité de façon claire et visible sur ce site Web. En utilisant les services de MSN Money, vous accusez réception de cette déclaration et acceptez recevoir d'autres avis de confidentialité de la même manière de façon suivie.

Dans le cadre de la fourniture d'un site central de gestion des finances personnelles aux clients de MSN Money, MSN peut vous demander de fournir des informations personnelles telles que votre adresse électronique, votre nom et votre adresse physique, ainsi que certaines données financières telles que vos soldes de comptes, vos numéros de compte, vos soldes de carte de crédit et des informations concernant votre portefeuille en bourse. MSN utilise ces informations pour vous fournir des services de paiement de factures en ligne, de suivi de vos actions et d'autres services financiers que vous avez demandés.

Le service MSN Bill Pay est fourni par CheckFree. Pour savoir comment CheckFree manipule les données qu'il recueille en relation avec le service de paiement des factures MSN Bill Pay, veuillez lire la déclaration de confidentialité de CheckFree.

HautHaut

MSN Newsletters

Lorsque vous vous abonnez à un bulletin d'information MSN Newsletter, MSN vous demande de fournir votre adresse de messagerie. MSN utilise cette adresse pour vous envoyer les bulletins d'information que vous avez demandés. Vous pouvez vous abonner et annuler votre abonnement aux MSN Newsletters à l'adresse newsletters.msn.com. Par ailleurs, chaque bulletin MSN reçu contient de façon visible des instructions permettant une résiliation rapide. Si vous avez sécurisé votre abonnement aux MSN Newsletters à l'aide d'un compte .NET Passport, vous devez vous connecter à Passport pour résilier votre abonnement.

HautHaut

MSN Wallet et MSN Dollars

MSN Wallet
MSN Wallet facilite les achats en ligne en vous permettant d'entrer votre adresse et des informations de paiement une seule fois, puis de remplir les formulaires automatiquement sur les sites participants. Vous pouvez créer un compte MSN Wallet sur le site https://wallet.msn.com/Home/Home.aspx?lc=fr-fr ou lorsque vous réalisez un achat auprès de commerçants participants sur Internet.

Quel que soit l'endroit où vous créez un compte MSN Wallet ou vous utilisez ce compte pour effectuer des achats en ligne, MSN Wallet recueille des informations personnelles. Votre nom complet, les numéros de vos cartes de crédit et leurs dates d'expiration, votre adresse de messagerie, votre adresse postale et vos numéros de téléphone sont stockés par MSN pour le compte des clients de MSN Wallet. Vous pouvez, à tout moment, modifier ou supprimer ces données de votre compte MSN Wallet en accédant à la page d'accueil de MSN Wallet. Pour modifier ou supprimer des informations d'adresse, accédez à la page Adresses et cliquez sur le bouton Modifier à côté de l'adresse que vous voulez modifier. Pour modifier ou supprimer des informations de paiement, accédez à la page Moyens de paiement et cliquez sur le bouton Modifier à côté du moyen de paiement que vous voulez modifier.

Certaines données transactionnelles concernant vos achats en ligne réalisés via MSN Wallet sont enregistrées par MSN. Il s'agit de l'heure, de la date et du montant de l'achat, ainsi que du magasin dans lequel il a été réalisé ; toutefois, la nature de l'achat n'est pas spécifiée. Nous utilisons des données de journal transactionnel pour effectuer des audits, équilibrer des enregistrements, faire le suivi de l'utilisation du service, calculer les montants applicables aux programmes MSN comme les récompenses MSN et les offres promotionnelles cibles, et pour personnaliser votre expérience en ligne sur MSN.

Les informations stockées par MSN Wallet ne sont pas partagées avec les commerçants participants sauf si vous décidez explicitement de les fournir en utilisant votre compte MSN Wallet sur le site du commerçant. Pour chaque transaction, vous pouvez décider quelle carte de crédit et adresse fournir au commerçant. Tous les commerçants MSN Wallet doivent publier des déclarations de confidentialité. Lorsque vous visitez un site utilisant MSN Wallet, lisez sa déclaration de confidentialité afin de savoir comment il protège les informations personnelles que vous fournissez.

MSN Dollars
La participation à MSN Dollars est facultative et volontaire pour les clients de MSN Wallet. Lorsque vous décidez de participer à MSN Dollars, les informations de votre compte MSN Dollars sont recueillies et stockées par Citibank, qui est notre partenaire financier pour la gestion de MSN Dollars, et partagées avec MSN.

Ces informations englobent notamment votre nom, votre adresse de messagerie, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone et le montant de votre compte MSN Dollars. Vous pouvez afficher et modifier les données de votre compte sur la page d'accueil de MSN Dollars. Vous pouver fermer votre compte MSN Dollars à tout moment en appelant Citibank au 1-866-867-8195. Ni Citibank, ni MSN ne peut revendre, louer ou fournir en crédit-bail les informations de votre compte à des tiers sans votre autorisation. Citibank a accepté de ne pas utiliser ces informations à des fins commerciales.

Afin que vous puissiez bénéficier de MSN Dollars, les commerçants participants fournissent MSN avec des informations limitées sur les transactions qui permettent d'obtenir MSN Dollars. Ces données transactionnelles englobent l'heure, la date et le montant de l'achat, ainsi que le magasin dans lequel il a été réalisé ; toutefois, elles n'indiquent pas la nature de l'achat. MSN utilise ces données pour calculer le montant de votre récompense. Il peut également utiliser vos informations personnelles et transactionnelles MSN Dollars afin de personnaliser votre expérience en ligne sur MSN, de vous signaler que vous avez obtenu MSN Dollars et de vous faire parvenir des offres promotionnelles.

Pour vous permettre de dépenser le montant de votre compte MSN Dollars chez un commerçant participant, MSN lui fournit le même type d'information que pour un achat par carte de crédit à partir de votre compte MSN Wallet, y compris l'adresse de facturation, l'adresse de livraison et le numéro de compte associé à votre compte MSN Dollars.

HautHaut

MSN Zone

Pour vous permettre de jouer sur MSN Zone, nous vous demandons de créer un pseudonyme social, c'est-à-dire le nom sous lequel les autres vous connaîtront dans ces lieux publics. MSN Zone demande également votre adresse électronique afin de pouvoir vous contacter si vous êtes le vainqueur d'un concours, ou encore de vous envoyer un bulletin d'informations MSN Zone facultatif.

Dans MSN Zone, il est possible de créer un profil MSN Zone facultatif. Ce profil contient des informations sur les jeux auxquels vous aimez jouer, votre URL favorite, une description de vos intérêts et les scores que vous auriez pu obtenir si vous aviez visité l'une des pièces classées du site. Ces informations sont facultatives et toutes les données saisies dans votre profil MSN Zone pourront être affichées par les autres utilisateurs de MSN Zone. MSN vous demande expressément de ne saisir dans votre profil MSN Zone que les informations que vous souhaitez partager avec un large public. Vous pouvez modifier ou supprimer des informations de votre profil à tout moment en cliquant sur « Support », puis sur « My Zone » (Ma zone) lorsque vous êtes connecté au site MSN Zone.

MSN Zone héberge également un petit nombre de jeux haut de gamme. La participation à ces jeux facultatifs est facturée. Pour obtenir ce paiement, MSN Zone vous demande vos informations de facturation afin de pouvoir traiter une transaction de carte de crédit pour ce service.

HautHaut

©2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.