Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Recherche de  toponymes  Produits et  services  Éducation  Les nouvelles
 
Noms géographiques du Canada
Ressources naturelles Canada

Au sujet des noms géographiques sur Internet

Via Internet, vous pouvez avoir accès à environ 320 000 noms géographiques approuvés et entreposés dans la Base de données toponymiques du Canada (BDTC), la banque nationale des noms géographiques du Canada. Ces noms sont autorisés par la Commission de toponymie du Canada (CTC) par l'entremise de ses représentants provinciaux, territoriaux et fédéraux.

En plus, vous pouvez consulter :

  • 31 000 noms anciennement approuvés d'intérêt historique
  • 3 500 noms d'entités sous-marines

ZONES

À partir de la BDTC, nous avons sélectionné jusqu'à sept zones de renseignements pour chaque nom géographique :

  • Nom d'entité
    • À jour : Pour la plupart des toponymes, il n'y a qu'une seule forme officielle. Toutefois, certains toponymes sont représentés sur les cartes fédérales dans les deux langues officielles du Canada. La liste suivante vous donne un bref aperçu de ces catégories toponymiques :
    • Historique : Un certain nombre de noms, anciennement officiels, ont été remplacés au cours des années par d'autres noms (« À jour ») ou ont simplement perdu leur caractère officiel pour devenir des toponymes historiques.
    • Sous-marine : Vous trouverez ici 4 000 noms officiels d'entités; sous-marines d'intérêt pour le Canada. Chaque entrée contient le genre d'entité, la latitude, la longitude et le numéro de la carte topographique ou hydrographique.
  • Province ou territoire
  • Genre d'entité - Les noms géographiques qui vous sont accessibles sont regroupés dans les catégories données ci-dessous. Si vous sélectionnez le genre d'entité comme ordre de triage lors d'une recherche, les entrées toponymiques suivront l'ordre séquentiel suivant :
    1. Province
    2. Territoire
    3. Ville (City)
    4. Ville (Town)
    5. Village
    6. Hameau
    7. Autre zone municipale / de district - agglomérations majeures
    8. Autre zone municipale / de district - divers
    9. Lieu non organisé
    10. Réserve indienne
    11. Zone géographique
    12. Zone de préservation
    13. Réserve militaire
    14. Cours d'eau
    15. Entité fluviale
    16. Chute
    17. Lac
    18. Source
    19. Mer
    20. Entité maritime
    21. Entité sous-marine
    22. Chenal
    23. Rapide
    24. Baie
    25. Cap
    26. Plage
    27. Haut-fond
    28. Île
    29. Escarpement
    30. Mont
    31. Vallée
    32. Plaine
    33. Caverne
    34. Cratère
    35. Glacier
    36. Forêt
    37. Végétation basse
    38. Divers
  • Situation - unité géographique (ou administrative dans le cas des entrées du Québec) où se trouve le lieu ou l'entité. Chaque province et territoire a des unités distinctes.
  • Latitude / Longitude - Les coordonnées sont données en degrés, minutes et secondes au centre de l'entité, sauf pour les cours d'eau linéaires où les coordonnées représentent l'embouchure. Veuillez noter que pour la plupart des entités, les données fournies pour les secondes sont 00; le niveau réel de précision n'a pas encore été ajouté.
  • Carte du SNRC ou hydrographique - Dans la plupart des cas, la carte du Système national de référence cartographique (SNRC) est donnée à l'échelle 1/50 000. Dans des cas particuliers, la carte du SNRC à l'échelle 1/250 000 ou une carte hydrographique (par ex., C.4803) est fournie.
  • Identificateur de la BDTC - un code unique formé de cinq lettres et attribué à chaque entrée toponymique dans la BDTC. Veuillez préciser ce dernier si vous demandez des renseignements supplémentaires.

JEUX DE CARACTÈRES

Les noms géographiques ici fournis utilisent le jeu de caractères 8-bit du code ASCII, conforme à la norme ISO 8859; ce jeu inclut tous les accents pertinents aux noms géographiques de langue française. (Veuillez noter que la représentation correcte des caractères accentués peut dépendre du type de matériel que vous utilisez.)

Quelques noms géographiques canadiens de langue autochtone incluent des signes diacritiques qui ne sont pas encore représentés dans les normes internationales. Donc, entre temps, nous représenterons ces caractères «difficiles à reproduire» par des chiffres entourés d'accolades.

Exemples :

  • {1}utselk'e où {1} représente un L avec une barre (signifiant un L avec une barre oblique (/) surimposée). Pour interroger ce nom, entrer un 'L' au lieu de {1}.
  • Dél{10}ne où {10} représente un i avec une cédille inversée sous la lettre. Pour interroger ce nom, entrer un 'i' au lieu de {10}.

Où se procurer des renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter les : Services techniques de la BDTC

bottom 

Version imprimableVersion imprimable

 

2002-12-20Avis importants